• La Corse prend le maquis

    Tignous

    Amoureux de la Corse et des Corses, dont il disait partager la mauvaise fois, TIGNOUS, l'illustrateur historique de Charlie Hebdo et Marianne, dresse un portrait de l'île et de ses habitants qui lui ressemble, irrévérencieux et classe,Un voyage drôle et tendre au coeur du maquis qu'il aimait tant.

  • La république des riches

    Tignous

    Drôles, provocants et tendres, les dessins de Tignous ont accompagné l'actualité des années durant dans Charlie Hebdo, Marianne et bien d'autres publications. D'un trait de feutre, du noir à la couleur, Tignous faisait comprendre en un coup d'oeil les idées que les mots peinent parfois à exprimer. Comme il aimait à le dire « un excellent dessin est un dessin qui prête à rire et à penser ».

  • Chirac

    Tignous

    • Chene
    • 12 September 2018

    Maire de Paris pendant 18 ans, ministre, premier ministre avant d'être président de la République pendant 12 ans, Jacques Chirac a marqué la France et les Français. Cela n'a pas échappé à l'oeil alerte de Tignous qui l'a croqué tout au long de sa carrière de dessinateur  : Chirac et les affaires, Chirac et ses «  amis  », Chirac et Bernadette... Avec tellement de gourmandise, qu'en suivant l'homme politique on peut suivre l'évolution du dessin de Tignous à travers ce portrait original et extrêmement drôle d'un homme longtemps conspué, qui termina sa carrière avec un fort capital sympathie, même à gauche  !

  • Dans cette seconde anthologie, il y a les thèmes qui étaient chers à Tignous - le terrorisme, le FN, les corridas, les violences conjugales... Il y a les mots de ceux qui l'admirent et le regrettent, qui témoignent du "mec normal" mais génial qu'il était. Il y a tous ces dessins qui continuent d'incarner son humanité et son talent et puis des travaux préparatoires, tellement géniaux qu'ils se suffisent à eux-mêmes.
    Enfin, de nouvelles photos de son bureau, un peu rangé... et de ses sculptures naïves. Pour que son oeuvre si riche, si foisonnante continue à nous faire rire, à nous rendre moins cons - si possible - et nous rappelle que "l'humour est la politesse du désespoir", comme aimait le citer Tignous.

  • Tas de pauvres

    Tignous

    « En deux coups de crayon, un pour les pauvres, un pour les riches, Tignous décrit l'humanité. Et on n'a pas envie d'en être. Mais regardons toujours. Surtout, regardons de l'endroit d'où Tignous dessine, lieu semblable à ces gabions qui, dans les réserves naturelles, permettent d'observer la faune sans l'effaroucher. Que voyons-nous par la fente ? Une jungle, mais sans fleurs luxuriantes ni cacatoès multicolores. Une jungle-décharge où les détritus s'organisent en lieux de vie avec mouches. De cette misère que le trait de Tignous festonne, s'élèvent cris et gémissements et, pire que tout, des mots d'espoir. Çà et là un ricanement révèle la présence d'un riche. Le dessin de Tignous nous montre que notre environnement rassurant n'est que trompe-l'oeil, fausse perspective, toile peinte, cache-misère. C'est l'univers outré, grotesque, affligeant et brutal de son dessin qui est la réalité. Le pauvre n'a rien, le riche a beaucoup. Toute autre analyse n'est que papelardise de JT. » Gébé.

  • Tas de riches

    Tignous

    « Faut voir dessiner Tignous pour comprendre. À Charlie , je le regarde faire : la main gauche glisse sur la page, sans jamais se relever, et le trait coule, sûr de lui, élégant du début à la fin. Tignous enveloppe la vie de ses arabesques. La vie est dure ? Les dessins de Tignous sont impitoyables, avec la cruauté du discours bien ciselé. Ils disent des choses simples : les nantis se gavent, les «Faut voir dessiner Tignous pour comprendre. À Charlie , je le regarde faire : la main gauche glisse sur la page, sans jamais se relever, et le trait coule, sûr de lui, élégant du début à la fin. Tignous enveloppe la vie de ses arabesques. La vie est dure ? Les dessins de Tignous sont impitoyables, avec la cruauté du discours bien ciselé. Ils disent des choses simples : les nantis se gavent, les pauvres serrent leur ceinture, s'humilient, se prostituent, souffrent. Les riches mentent. La richesse est laide, loin des photos maquillées des magazines, et le beau trait de Tignous le dévoile. Elle est monstrueuse, comme ces gros hommes, obèses et monstrueux. Tignous fait dire à ses patrons des choses cyniques, et pourtant ses dessins ne le sont pas. Il y a, au fond de chacun, une parcelle d'humanité, peut-être même d'espoir. Pourquoi ? Parce que Tignous est un artiste, et qu'un artiste ne peut jamais bâtir tout ce qu'il fait sur le désespoir. Tiens, si j'étais un patron, j'investirais dans du Tignous ! » Oncle Bernard.

  • Calendrier 52 semaines Tignous

    Tignous

    • Chene
    • 4 October 2017

    Retrouvez dans ce calendrier les plus beaux dessins de Tignous, journaliste, humoriste et illustrateur de presse mais avant tout véritable artiste. Aucun sujet n'est mis de côté : politique, écologie, dopage, médias, people : tous les prétextes sont bons pour dénoncer intelligemment et souvent rire de nous-même. Près de 3 ans après sa disparition dans les attentats de Charlie Hebdo, ses dessins sont toujours d'une terrible actualité.
    52 semaines avec Tignous. Plus de 100 dessins !

  • Cools, les pandas géants ! Ils croquent leurs bambous tranquillement, en attendant d'être exterminés par cet abruti d'humain toujours en quête de territoires... Mais voilà que Tignous leur donne la parole. Philosophes et pacifistes, ses pandas se préoccupent bien sûr des choses essentielles de la vie : sexe et nourriture ! Mais surtout, ils cogitent, s'interrogent et finalement nous livrent une satire percutante et grinçante des travers de notre société. Avec unhumour un peu désespéré, ils nous tendent le miroir... L'air de rien, Tignous traite de sujets graves à sa manière, corrosive mais toujours drôle. À lire partous, pour prendre conscience sans déprimer !

  • Ni dieu ni eux

    Tignous

    • Chene
    • 4 January 2017

    Si Tignous était un leader de Charlie Hebdo, qu'il avait participé à remonter en 1997, il était aussi un artiste à part entière. De très nombreuses fois exposés, ses dessins ont évolué au fil des années pour acquérir la griffe acerbe et précise qu'on lui connaît. Avec l'humour et le recul qui le caractérisent, Tignous avait décidé de se moquer d'un sujet dramatique, qui touche plus que jamais le monde entier : le fanatisme et ses conséquences. Dénonçant l'absurdité de l'intégrisme religieux, et du terrorisme en général, quelqu'en soit la cause, ses dessins demeurent plus que jamais une arme pour lutter et ne pas plier contre ce fléau.

  • écojolie

    Tignous

    • Chene
    • 5 April 2017

    Grand adepte de la nature et de sa protection, Tignous a réalisé plus de 150 dessins pour voir l'écologie joyeusement et en comprendre la nécessité !

  • Le Fric c'est capital

    Tignous

    Série de dessins originaux et d'illustrations publiés dans Marianne entre autres sur le thème de la crise, de la finance, des banquiers et des politiques...

    Une vision caustique et tellement vraie des problèmes de notre société actuelle, traitée avec maestria par la plume de Tignous.

  • Tignous

    Tignous

    52 semaines avec Tignous

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • 5 ans sous Sarkozy

    Tignous

    5 ans sous Sarkozy compile une série de dessins originaux et d'illustrations publiés dans Marianne, entre autres, à propos de l'actuel président de la République française.

    Après cinq ans de présidence, découvrez le bilan du "règne" de Sarkozy à travers le prisme affuté et caustique de Tignous, déjà aux commandes de Le Fric c'est capital.

  • Avec l'humour qui les caractérise, les dessinateurs Tignous et Gros prennent un malin plaisir à montrer que les vacances ne sont pas de tout repos !Ce livre regroupe plus de 150 dessins ayant pour thèmes : Les plages bondées, les joies du camping, la folie du bronzage ou encore le mauvais temps qui vient tout gâcher...

  • Corvée de bois

    ,

    Pour échapper à la prison après une blague de potaches qui a mal tourné, un étudiant rejoint les rangs de l'armée en Algérie.D'un concert de Monsieur 100 000 volts jusqu'aux décharges de la gégène, le jeune homme avide d'action se vide de son humanité dans les Aurès. Didier Daeninckx et Tignous fouillent les poubelles de L'Histoire pour en remonter une âme souillée par la sale guerre et la torture. Un texte subtil, utile et d'actualité.

  • Ils sont détenus, gardiens, avocats, médecins ou visiteurs. Pour le meilleur et pour le pire, ils partagent un temps le même espace, fait de béton et de métal. Pour le meilleur et pour le pire, ils vivent ensemble. Et derrière ces murs, ce sont des histoires d'amour, d'amitié, de rébellion, des drames qui se nouent. Des tranches de vie que Dominique Paganelli et TIGNOUS nous racontent dans ce reportage dessiné poignant. Enquête, témoignages, correspondances, interviews, les auteurs nous emmènent en immersion dans quelques-uns des plus grands centres pénitentiaires de France. Ils nous montrent comment l'humanité parvient à subsister quoi qu'il arrive, révélant au grand jour ces histoires dont on entend habituellement que les murmures...TIGNOUS, qui avait découvert le dessin d'audience et obtenu la Carte de la Presse Judiciaire à l'issu du Procès Colonna, était passionné par l'univers judiciaire et avait notamment deux projets de livres issus d'audiences sur les Prud'hommes et les femmes battues qui lui tenaient particulièrement à coeur. Génie du dessin, il se révèle une fois encore dans cette oeuvre posthume en artiste engagé, humaniste et social.

  • 6 mai 2007 6 décembre 2007 : à l'occasion de la Saint Nicolas, huit grands noms du dessin de presse, collaborateurs réguliers de Charlie Hebdo, mettent en lumière et analysent à leur manière les six premiers mois de « règne » de Nicolas Sarkozy. Le social, la politique extérieure, Cécilia, l'extrême droite, l'immigration, les people sont autant de domaines choisis pour illustrer la gestion du pouvoir politique par le nouveau président de la République, mais surtout son système. Car le bilan est lourd, la figure incontournable, l'omniprésence incroyable : Nicolas écrase tout le monde.
    Catherine, Cabu, Charb, Jul, Luz, Riss, Tignous, et plus discrètement Wolinski, traquent l'improbable et pugnace président. Sévère, impitoyable, lucide, leur regard dessine les travers et les talents de l'homme de communication, le surdoué du copier-coller à la carte.
    L'humour intransigeant de chacun, et leur connaissance quasi quotidienne de la vie politique et publique de Nicolas Sarkozy, rendent ce livre absolument indispensable.

  • Le procès Colonna

    ,

    • Glenat
    • 12 November 2015

    Du 12 novembre au 13 décembre 2007, la cour d'assises a jugé Yvan Colonna, l'assassin présumé du Préfet Érignac. Le 13 décembre, elle l'a déclaré coupable et l'a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Durant quatre semaines, s'est déroulée, sous les yeux des auteurs, une comédie humaine tragique avec des protagonistes d'origines sociales, de cultures différentes, qui jouaient le plus souvent leur propre rôle et parfois celui d'un autre... On a exigé ici, entre deux sanglots, vérité, réparation et justice ; on a crié là, son innocence. Il y a eu des images, des voix, des regards qui se sont entrechoqués, il y a eu des larmes et même un fou rire général... Cet ouvrage ne relate pas les minutes ou l'intégralité du procès, mais la perception qu'en ont eue les auteurs.

    L'ouvrage a reçu le Prix France Info de la BD politique et d'actualité en 2008.

  • Du 12 novembre au 13 décembre 2007, la cour d'assises a jugé Yvan Colonna, l'assassin présumé du Préfet Erignac... Le 13 décembre, elle l'a déclaré coupable et l'a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
    Durant quatre semaines, s'est déroulée, sous les yeux des auteurs, une comédie humaine tragique avec des protagonistes d'origines sociales, de cultures différentes, qui jouaient le plus souvent leur propre rôle et parfois celui d'un autre... On a exigé ici, entre deux sanglots, vérité, réparation et justice, on a crié là, son innocence.
    Il y a eu des images, des voix, des regards qui se sont entrechoqués, il y a eu des larmes et même un fou rire général...

    Le Procès Colonna ne relatait pas les minutes ou l'intégralité du procès, mais la perception qu'en ont eues les auteurs. Ce qui se vérifie toujours aujourd'hui, avec cette édition augmentée de l'ouvrage, qui bénéficie d'une nouvelle couverture et d'un cahier de 32 pages inédit. Ces pages couvrent le voyage des auteurs, en décembre 2008, en Corse pour y interviewer les témoins de l'affaire avant l'ouverture du procès en appel (du 9 février au 27 mars 2009 ), ainsi que le pourvoi en cassation (2 mai au 20 juin 2011).

  • Un couple sur deux divorce en région parisienne, un sur trois en province. Aujourd'hui dans les écoles, les collèges et les lycées, il y a autant d'enfants issus de couples séparés que d'enfants dont les parents vivent ensemble. Les adultes n'appréhendent plus la rupture de leur couple de la même façon qu'il y a trente ans, ils l'affrontent et la surmontent de plus en plus facilement. Mais du côté des enfants, qu'avons nous fait pour qu'eux aussi vivent mieux cet événement? Il faut que les adultes gardent à l'esprit que si, pour eux, il est aujourd'hui assez facile d'envisager de changer de femme, de mari ou de compagnon, il est en revanche impossible, pour des enfants de changer de parents! Dans cet ouvrage pratique, destinée aux parents ET aux enfants, Nathalie Sennegon-Nataf dédramatise grandement cette situation familiale, cette situation familiale, grâce à l'aide apportée par Marie-Noël Tardy, pédopsychiatre et à l'humour des illustrations de Tignous.

empty