• Le monde de la jungle est bien cruel... Rejeté par une partie du Clan des Loups qui l'avait recueilli, Mowgli doit rester sur ses gardes, car Shere Khan, le tigre boiteux, a juré qu'il se vengerait du petit d'homme. Heureusement, le jeune garçon peut compter sur Akela, le chef du Clan, Bagheera, la panthère noire, et Baloo, l'ours brun, déterminés à veiller sur lui.
    Brossant une galerie de personnages à la fois attachants et terrifiants, ces trois contes initiatiques rappellent que la compagnie des bêtes n'est pas toujours moins féroce que celle des hommes.

    + Questionnaire de lecture
    + Analyses guidées
    + Groupements de textes :
    o quand les animaux parlent des hommes
    o quand les hommes ne sont plus les maîtres
    + Un livre, un film :
    o Mowgli : La Légende de la jungle d'Andy Serkis
    + Prolongement : le poème « Si» de Kipling.

  • Douze petits contes à travers lesquels Kipling nous explique, avec humour, comment le chameau a acquis sa bosse, le rhinocéros sa peau ou le léopard ses taches, comment le chien est devenu domestiqué tandis que le chat a refusé la soumission, comment on écrivit la première lettre et comment il s'ensuivit la naissance de l'alphabet.

  • « La Loi de la Jungle n'ordonne rien sans raison. »
    Recueilli par les loups alors qu'il n'a que quelques mois, Mowgli grandit dans la jungle sous le regard bienveillant de l'ours Baloo et de la panthère noire Bagheera. Mais l'infâme Shere Khan rôde et cherche par tous les moyens à mettre la patte sur lui...
    D'aventure en aventure, Mowgli devra faire face aux pièges tendus par ses ennemis. Trop sauvage pour les hommes, trop humain pour la meute, quelle est la place d'un petit d'homme dans une nature hostile ?
    Récit d'apprentissage au succès mondial, Le Livre de la Jungle nous entraîne au coeur d'un univers merveilleux, où règne le danger, mais aussi le courage et l'amitié.
    o Objet d'étude : Récits d'aventures ;
    o Dossier pédagogique adapté aux programmes ;
    o Prolongement : Les adaptations cinématographiques du Livre de la Jungle - Pi, ou l'odyssée d'un jeune héros.
    Classe de sixième.

  • Kim

    Rudyard Kipling

    Kim est un roman d'aventure à travers l'inde dans laquelle l'auteur a grandi. C'est avec ironie que Kim navigue entre traditions et religions hindoues, tibétaines, arabes et de l'Angleterre coloniale. Kipling nous présente son héros, un enfant comme l'était Mowgli, qui va faire son apprentissage auprès des adultes les plus divers. Du voyage, beaucoup d'humour et de dérision et un discours humaniste de tolérance qui vaudra à Kipling les foudres de l'église chrétienne en son temps.

    Format professionnel © Ink Book édition

  • Le pitch :
    Deux franc-maçons britanniques, Carnehan et Dravot, à la fin du XIXème siècle, aux Indes, désirent devenir roi du Kafiristan, pays sauvage au nord de l'Afghanistan.
    Deux ans plus tard, un seul revient et conte son histoire au journaliste qui les avait aidés.

  • The Jungle Book is a collection of stories by British Nobel laureate Rudyard Kipling. The tales in the book are fables, using animals in an anthropomorphic manner to give moral lessons. The best known of them are the three stories revolving around the adventures of an abandoned "man cub" Mowgli who is raised by wolves in the Indian jungle. The most famous of the other stories are probably Rikki-Tikki-Tavi, about a heroic mongoose, and Toomai of the Elephants, the tale of a young elephant-handler.Optimized for Kindle devices and featuring Panel Zoom facility.From its beginnings in the 1940's to today, Classics Illustrated continues to encourage a love of reading and adventure in youthful minds through beautifully-illustrated comic book adaptations of the world's most beloved stories by the world's greatest authors.A collection of Classics Illustrated books is an inviting start to any young person's library.

  • Célèbre pour ses écrits de fiction, Rudyard Kipling, prix Nobel de littérature 1907, fut aussi le héros-narrateur d'un grand nombre de reportages et sûrement le plus excentrique écrivain-voyageur de son temps. Ce volume, composé de plusieurs recueils de reportages et de chroniques destinés aux deux publications indiennes auxquelles il collabora entre 1882 et 1889, révèle une part méconnue de son oeuvre à laquelle il se consacra dès sa jeunesse.Les Lettres de marque racontent un voyage au Rajputana en 1887. Kipling y déploie sa verve inimitable, celle que connaissent et apprécient les lecteurs des Simples contes des collines, avec, en supplément, une touche de réalisme souvent très cru. Les Lettres du Japon sont issues d'une exploration quasi ethnologique de l'envoyé spécial du Pioneer au pays du Soleil-Levant, lors du long périple qui le ramène en Angleterre à l'automne 1889. Kipling fera aussi étape en Amérique. Dans la série de chroniques baptisées Lettres aux Américains, il rivalise d'impertinence avec le Dickens des Notes américaines, composées un demi-siècle auparavant. Enfin, le recueil publié en France en 1922 sous le titre Lettres de voyage rassemble trois " dossiers " où se mêlent les impressions de l'écrivain relatives aux différents pays qu'il a traversés depuis son départ de l'Inde et au voyage aussi politique que touristique qu'il a effectué avec son épouse en 1913 sous le soleil d'Égypte. C'est un Kipling affranchi des idées reçues sur le colonialisme qui s'exprime dans ces textes, démentant ainsi la légende du " chantre de l'impérialisme britannique ". Si " l'Est et l'Ouest ne se rencontreront jamais ", l'un et l'autre ont pourtant beaucoup à se dire.

  • À quinze ans, Harvey Cheyne possède au suprême degré le don de se rendre antipathique. Les passagers du paquebot sur lequel a pris place ce fils d'un multi-millionnaire américain sont unanimes à lui reprocher son insolence prétentieuse. Harvey tombe par-dessus le bastingage. Est-ce pour lui la fin? Non, c'est le commencement de l'existence. Les hommes du We're Here, géolette britannique que commande le rude, mais bienveillant Disko Troop, se chargent de lui apprendre à vivre, au cours d'une campagne de pêche mouvementée. Extrait : Il se sentait très malheureux ; mais il vit le steward du pont en train d'amarrer des chaises ensemble, et, comme il s'était vanté devant cet homme de n'avoir jamais le mal de mer, son orgueil le fit aller tout au bout du pont, passé le salon des secondes, à l'arrière, lequel se terminait en dos de tortue. Le pont était désert, et il se traîna tout à l'extrémité, près du mât de pavillon. Là, il se plia en deux dans tout l'abandon de l'agonie, car le Wheelingstogie se joignait à la houle et à la vibration de l'hélice pour lui arracher l'âme. Il lui sembla que sa tête enflait ; des étincelles lui dansèrent devant les yeux ; son corps lui parut diminuer de poids, pendant que ses talons flottaient au gré du vent. Il perdit connaissance sous l'effet du mal de mer, et un coup de roulis le souleva par-dessus la lisse jusque sur le rebord uni du dos de tortue. Alors une grosse vague mélancolique et grise sortit du brouillard en se balançant, prit pour ainsi dire Harvey sous le bras, et l'entraîna au loin dans la direction du vent. La grande verte se referma sur lui, et il s'en alla tranquillement dormir...

  • Au pied de l'Himalaya, la petite ville de Simla accueille les Anglais civils ou militaires qui fuient la chaleur de l'été indien. Parties de chasse et tournois de tir à l'arc, flirts et histoires d'amour, commérages et intrigues rythment les journées de cette petite société où tout le monde se connaît et où rien n'échappe à personne...
    Une chronique de l'Inde victorienne pleine de finesse et d'humour par l'auteur du Livre de la jungle.

  • Un jeune peintre qui a sacrifié sa vie au nom de l'art...Un amour d'enfance qui ressurgit...et la fatalité qui frappe encore. Dans deux mois, Dick sera complètement aveugle ! Avant que la lumière ne s'éteigne à tout jamais, il doit réussir à peindre son ultime chef-d'oeuvre : le visage de la mélancolie. Kipling signe ici un roman bouleversant qui prête à réflexion sur la cruelle réalité de nos fragiles existences.

  • Lettres du Japon

    Rudyard Kipling

    • Claae
    • 10 December 2018

    Le quotidien d'un voyageur journaliste dans un pays qui s'ouvre au monde : le Japon du XIXe siècle.
    Rudyard Kipling fait escale au Japon - à la fin du XIXe siècle - entre un long séjour professionnel en Inde et l'Amérique qu'il ne connait pas encore. Cette étape est une découverte surprenante et ses écrits par ces quelque onze lettres racontent avec malice son quotidien de voyageur journaliste dans un pays qui s'ouvre au monde. Voici des lettres que M. Rudyard Kipling écrivit du Japon pour le grand journal d'Allahabad, The Pioneer, en 1889.
    "Malgré les progrès qu'a pu faire depuis quinze ans un peuple qui marche à pas de géant, j'ai cru qu'il serait d'un haut intérêt pour le public français, à l'heure où le monde a les yeux fixés sur ce peuple, d'apprendre à le connaître par un des plus puissants penseurs de notre époque, et surtout par un homme qui soumet son enthousiasme et son art au souci de l'exactitude et de l'impartialité." L. F.
    Découvrez les lettres que M. Rudyard Kipling écrivit du Japon pour le grand journal d'Allahabad, The Pioneer, en 1889.
    EXTRAIT
    - Allons droit chez nous, en Angleterre, voir les fleurs paraître dans les parcs.
    - Jouissons de ce qui est à portée de notre main, espèce de Philistin.
    Et c'est ce que nous fîmes jusqu'au moment où un nuage assombrit et le vent fronça les biefs de la rivière, et où nous regagnâmes nos pousse-pousse avec un soupir de résignation.
    - Combien de gens supposez-vous que le pays nourrit par kilomètre carré ? demanda le professeur à un tournant de la route, comme nous rentrions.
    ll venait de lire des statistiques.
    - Cinq cent cinquante, répondis-je au hasard. Il est plus fourni d'habitants que Sarun ou Behar. Disons six cents.
    - Quinze cents, en chiffres ronds. Pouvez-vous le croire ?
    - En regardant le paysage, oui; mais je ne pense pas que l'Inde le croira. Supposons que j'écrive mille ?
    - Ils diront de même que vous exagérez. Il vaut mieux s'en tenir au vrai total. Quinze cents par kilomètre carré, et pas trace de pauvreté dans les maisons. Comment s'y prennent-ils ?
    J'aimerais connaître la réponse à cette question. Le Japon, pour ce que j'en sais, est habité presque entièrement par de petits enfants dont le devoir est d'empêcher leurs aînés de devenir trop frivoles. Les bébés, à l'occasion, feront un peu de travail, mais leurs parents interviennent pour les caresser. À l'hôtel Yami, le service est dans les mains de personnages de dix ans, attendu que tout le monde est allé en pique-nique sous les cerisiers. Les petits drôles trouvent le temps de faire le travail d'un homme et de lutter, dans l'intervalle, sur l'escalier. Mon serviteur attitré, appelé l'Évêque en raison de la gravité de son aspect, de son tablier bleu et de ses guêtres, est le plus dégourdi du lot, mais son énergie même ne saurait expliquer les statistiques du professeur au regard de la population...

  • La France en guerre

    Rudyard Kipling

    OUI, le parc n'est pas mal, fit l'officier français. Nous avons fait de notre mieux pour l'embellir depuis que le propriétaire est parti. Espérons qu'il appréciera nos efforts au retour...L'auto suivait une route serpentant à travers bois entre des talus surmontés de petits chalets rustiques. D'abord les petits chalets se redressaient de toute leur taille au-dessus du sol, rappelant les guinguettes où l'on boit le thé en plein air en Angle-terre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Vous trouverez dans cet ouvrage neuf lettres de guerre, écrites par Rudyard Kipling à André Chevrillon, grand voyageur, agrégé d'anglais, essayiste et proche ami de l'écrivain. Kipling s'y interroge sur la psychologie nationale anglaise en analysant la foi de cette armée composée de volontaires. Cette correspondance nous permet de mieux connaître l'homme, dans une sorte d'autobiographie imprévue.
    Sont également réunies ici trois études intitulées La Poésie de Rudyard Kipling. Un conte qui tient aussi du reportage, " la guerre en montagne ", traite du conflit sur le front italo-autrichien et souligne le talent d'ethnographe de l'auteur. Enfin, un court essai de Thérèse Bentzon, " L'armée anglaise peinte par Kipling ", datant de 1900, offre une synthèse sur l'oeuvre et la personnalité de Kipling, ainsi que sur l'empire et l'armée britanniques.
    Par leur grande variété d'analyse, ces textes regroupés pour la première fois ici mettent en valeur les talents d'observateur du célèbre conteur.
    Édition présentée et annotée par Lucien d'Azay

  • Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Rudyard Kipling. Charlie Mears, Un jeune commis de banque sans aucun talent littéraire, demande des conseils à un écrivain chevronné afin d'écrire une nouvelle qu'il vient d'imaginer. Celui-ci comprend bientôt que Charlie se remémore inconsciemment de palpitantes aventures vécues réellement lors ses existences antérieures de viking et de galérien grec. En mal d'inspiration, il lui achète son idée contre un billet de cinq livres et tente de s'approprier bribes par bribes le récit du jeune homme, convaincu que le fruit de cette métempsychose pourrait devenir la plus belle histoire du monde: "Il m'était donné, à moi entre tous les hommes, la chance d'écrire le plus merveilleux récit du monde". Mais la mémoire de Charlie se tarit lorsqu'il tombe amoureux. Les portes de son inconscient se referment et la plus belle histoire du monde ne sera jamais écrite: "Je comprenais désormais pourquoi les Seigneurs de la Vie et de la Mort refermaient si soigneusement les portes derrière nous. C'était afin de nous empêcher de nous rappeler nos premières amours". Par cette fable, l'auteur du célèbre Livre de la jungle, Prix Nobel de littérature, interroge le mystérieux processus de la création littéraire et nous fait pénétrer avec humour dans le monde complexe de l'inspiration et de l'imagination créatrice.

  • « Imagine-toi qu'au temps jadis, l'Éléphant n'avait pas de trompe. Il n'avait qu'un nez noiraud, courtaud, et gros comme une botte. Il pouvait bien le tortiller de droite et de gauche, mais non pas ramasser des choses avec. »

    « L'Enfant d'éléphant » (1902) est un conte racontant pourquoi la trompe de l'éléphant est si grande.



    Rudyard Kipling (1865-1936) était un auteur britannique. Né en Inde, il est surtout connu pour son roman « Le Livre de la Jungle ». Il fut à la fois le premier anglais et le plus jeune lauréat (42 ans) à recevoir le Prix Nobel de littérature.

  • Du Cran !

    Rudyard Kipling

    Il en faut du cran pour être scout ou éclaireur !
    C'est du moins ce que montre Rudyard Kipling à travers huit contes trépidants. Peu importe si l'on est une femme en pleine guerre de Boers en Afrique du Sud (« Le Chemin qu'il prit ») ; un capitaine sans expérience mais déterminé à réaliser son but (« Un Pilote non-qualifié ») ; le bon-à-rien du corps entier des Boy Scouts (« Le Don de William ») ; ou un soldat de la Marine lors de la Première Guerre mondiale (« Une " Ligne droite " sans importance ») ; le courage et la connaissance du territoire sont la clef de la victoire.

    L'auteur du « Livre de la Jungle » fait ici l'éloge de la reconnaissance. Mais ce recueil de contes est avant tout un voyage à travers le monde du XIXe siècle et du début du XXe, où la colonisation et la guerre sont omniprésentes.



    Rudyard Kipling (1865-1936) est un écrivain britannique né en Inde. Il est l'un des plus grands auteurs de la littérature jeunesse, et le précurseur de la science-fiction. Influencé par son éducation multiculturelle, ses écrits sont imprégnés du thème du colonialisme. Il est l'auteur du « Livre de la Jungle » et prix Nobel de littérature en 1907.

  • The delightful tales of whales and cats and kangaroos and crabs - everything from how the camel got in a humph (and got his hump!) to how the alphabet was invented. Enchanting and funny, these fantastical stories continue to delight each and every generation.With an inspiring written, inspiring introduction by Jonathan Stroud, author of the Bartimaeus trilogy, Just So Stories by Rudyard Kipling is one of the twelve wonderful classic stories being relaunched in Puffin Classics in March 2008.

  • The famous, funny and inspiring stories from one of the world's greatest storytellers. From the 'satiable curiosity of the elephant's child to the crab who played with the sea, from the ingenious invention of the alphabet to how the rhinoceros got his wrinkled skin, these stories of strange happenings in the High and Far-Off Times brim with life, humour and magic - a wonderful collection that will hold you spellbound!


  • HarperCollins is proud to present a range of best-loved, essential classics.

  • WITH AN INTRODUCTION BY PHILIP PULLMANHave you ever wondered how the leopard got his spots? Or how the camel got his hump? Rudyard Kipling's witty and beautifully written stories explain these secrets and many more and introduce such memorable characters as the Elephant's Child, the Cat that Walked by Himself and the Butterfly that Stamped.

  • Selected by the Modern Library as one of the 100 best novels of all time
    Rudyard Kipling’s Kim is the tale of an Irish orphan raised as an Indian vagabond on the rough streets of colonial Lahore. Young Kimball O’Hara’s coming of age takes place in a world of high adventure, mystic quests, and secret games of espionage played out between the Russians and the British in the mountain passages of Asia. Kim is torn between his allegiance to the ascetic lama who becomes his beloved mentor and the temptations of those who want to recruit him as a spy in the “great game” of imperial conflict. In a series of thrilling escapades, he crisscrosses India on missions both spiritual and military before the two forces in his life converge in a dramatic climax in the high Himalayas.
    Published in 1901, after its author had permanently moved away from India, Kipling’s masterpiece is marked by a maturity of perspective on the land of his birth, combined with breathtakingly brilliant descriptions of the fascinating lost world of the British Raj. Kim has enthralled generations of readers both by the exuberance of its storytelling and its vital and unforgettable portrait of the India of bazaars and sacred rivers, holy men and rogues, ancient customs and colonial society.


  • HarperCollins is proud to present its range of best-loved, essential classics.

  • The Jungle Books tell the story of the irrepressible Mowgli, who is rescued as a baby from the jaws of the evil tiger, Shere Khan. Raised by wolves and guided by Baloo the bear, Mowgli and his animal friends embark on a series of hair-raising adventures through the jungles of India.

  • No man's cub can run with the people of the Jungle,' howled Shere Khan. 'Give him to me!When Father Wolf and Mother Wolf find a man-cub in the jungle, they anger the greedy tiger Shere Khan by refusing to surrender it to his jaws, and rear the child as their own. But when little Mowgli grows up, the pack can no longer defend him. He must learn the secret of fire, and with the help of his friends Bagheera the panther and Baloo the bear, he faces his nemesis at last.BACKSTORY: Learn about India's jungles and the animals that live there!

empty