• Ingénieur nazi dans le camp de concentration de Dora en Allemagne, menant ses recherches à la fabrication des fusées V2, le premier missile balistique de l'Histoire, Wernher von Braun et les principaux ingénieurs ayant participé au projet V2 sont récupérés à la fin de la guerre par les forces américaines dans le cadre de l'opération Paperclip. Von Braun est placé à la tête d'une équipe constituée principalement d'ingénieurs allemands. Au début des années 1950, l'équipe de von Braun est installée à Huntsville où elle développe les premiers missiles balistiques de l'armée de terre américaine. Lorsque la course à l'espace est lancée à la fin des années 1950, c'est la fusée Juno I, développée par ses équipes, qui place en orbite le premier satellite artificiel américain Explorer 1. Spécialiste reconnu des lanceurs, il devient responsable du centre de vol spatial Marshall créé par l'agence spatiale américaine (la Nasa) pour développer la famille de fusées Saturn. Il joue un rôle pivot dans le développement du lanceur Saturn V qui permet le lancement des missions lunaires du programme Apollo...

  • Inspiré par l'histoire vraie de Pierre Walter, prisonnier à Dora de 1943 à 1945.

    Au matin du 1er septembre 1939, l'Allemagne d'Hitler attaque la Pologne. Cinq personnages, Paul, élève officier français, Émile, jeune résistant insouciant, Hans, SS issu des jeunesses Hitlériennes, Bastian, officier SS d'expérience et Michael, ambitieux scientifique allemand travaillant sur les missiles V1 et V2, armes secrètes d'Hitler, voient leur destin se croiser au camp de concentration de Dora.

    KZ Dora : Camp de concentration situé à proximité du camp de Buchenwald basé en Allemagne destiné à la fabrication d'armes secrètes, les missiles V1 et V2, en fonctionnement de 1943 à 1945.

  • Maria et Salazar

    Robin Walter

    Alors que les parents de Robin Walter revendent leur maison familiale de Champigny-sur-Marne, vient le moment pour tous de dire au revoir à Maria, leur femme de ménage et bien plus depuis plus de trente ans. Que va-t-elle faire, elle qui est venue du Portugal avec son mari comme des milliers de ses compatriotes, quelques décennies auparavant, fuyant ainsi la dictature de Salazar ?
    Au travers de leurs souvenirs, le récit dépeint ce que fut la plus longue dictature de l'histoire moderne de l'Europe occidentale et l'immigration portugaise de masse qui en a découlé.

  • Suite des aventures de Justin, journaliste sportif, Ben, footballeur professionnel, Denis, arbitre expérimenté, Johana, épouse d'une star du ballon rond, Ahmed, supporter, et Jean Duplantier, animateur radio de l'émission « Prolongations », qui vivent tous au rythme du feuilleton que sont les résultats de football tout au long de la saison. Mais la passion trop envahissante peut devenir dépendance...

  • Le second tome commence par l'arrivée des 2 français à Dora. Paul, Emile, Hans, Bastian et Michael y sont désormais tous réunis. Les 2 français sont vite séparés, et doivent désormais affronter leur difficile quotidien (dont les premiers mois sans sortir du tunnel), leur travail (dont le labeur est inégal d'une activité à l'autre), les épreuves physiques et morales.
    Parallèlement, les 2 SS font régner l'ordre et la terreur, le jeune Hans avec plus de zèle que Bastian, qui se contente de faire son boulot.
    Au milieu de tout ça, Michael, l'ingénieur, le seul parmi les protagonistes à avoir la chance de traverser la guerre au milieu de sa famille, préfère la délaisser et se concentrer sur sa réussite professionnelle, ignorant la misère des déportés qu'il rencontre.
    Ce tome 2 nous emmène aussi dans le terrible camp d'Ellrich, un sous-camp de Dora, nous montre les premiers tirs réussis des missiles V2 sur la région parisienne et nous dévoile comment les 2 déportés tentent de survivre, chacun à leur manière, chacun avec leurs armes, la ruse ou la chance.

  • Au matin du 1er septembre 1939, l'Allemagne d'Hitler attaque la Pologne. Cinq personnages, Paul, élève officier français, Émile, jeune résistant insouciant, Hans, SS issu des jeunesses Hitlériennes, Bastian, officier SS d'expérience et Michael, ambitieux scientifique allemand travaillant sur les missiles V2, armes secrètes d'Hitler, voient leur destin se croiser au camp de concentration de Dora.
    « Très bien dessiné, très lisible, cet ouvrage, fruit du travail du petit-fils d'un des malheureux déportés de Dora, Monsieur Pierre Walter, doit permettre d'informer de la façon dont ont été traités les déportés » Stéphane Hessel, Ambassadeur de France, rescapé de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 1948, entre autre...

  • Journalistes, footballeurs professionnels, supporters, arbitres, leurs compagnes, tous vivent au rythme des résultats des matches de football tout au long de la saison. Passion partagée par Jean Duplantier, l'animateur radio de l'émission Prolongations.

empty