• "Un étrange destin m'a plongé dans un genre de vie pour lequel je n'étais pas fait", disait Nehru.
    Qui, en effet, aurait pu croire que ce jeune avocat sans grand talent, élevé par un père ami des Anglais, deviendrait le leader de l'indépendance de l'Inde ? Sa fille Indira, qui lui succéda, puis son petit-fils Rajiv, enfin Sonia l'épouse de ce dernier, n'avaient pas plus que lui le goût de la politique dont ils redoutaient les méandres. Ils durent néanmoins prendre en main les rênes de leur pays.
    Quelle force irrésistible les a propulsés, de génération en génération, dans l'arène politicienne ? Quel formidable destin les a métamorphosés - de Motilal, le fondateur de la dynastie, à Rahul, son ultime héritier - en incarnation du rêve indien et en précurseurs d'une future grande puissance ?
    Leur saga, à travers les heurs et malheurs d'innombrables luttes intestines et de deux guerres mondiales, les situe à la frontière de l'Histoire et de la légende.

  • Loin d'être l'aventurier politique que l'on a dit, Grigori Efimovitch Raspoutine ne fut-il point l'Incarnant de la terre russe ? L'héritier des derniers chamans qui puisèrent dans le tellurisme de la forêt sibérienne leurs hallucinants pouvoirs ? Medicine-man, démonologue, ne chercha-t-il pas à exorciser l'âme maléficiée de la tsarine Alexandra, porteuse (comme Irène de Prusse et Elisabeth d'Autriche) d'une étrange « scoumoune » à l'échelle de l'Histoire ? N'est-ce point la Russie tout entière qu'il tenta de sauver à travers le petit tsarévitch, dont il sut, seul, soulager les crises d'hémophilie ? Ne constitua-t-il pas, enfin, l'ultime rempart de la monarchie contre la montée du marxisme ? Telles sont les énigmes que nous propose cet ouvrage qui éclaire d'un jour nouveau le visage généreux et pervers du moujik. Révélant le rôle occulte joué par Raspoutine, il le situe au coeur de l'ésotérisme politique de l'Europe, dans les débuts du XXe siècle. Destin extravagant que celui de ce paysan promu conseiller spirituel des tsars. Fait d'ombres et de lumières, il se projette comme la figure de proue tragique et grandiose du vieux monde qu'emporteront la guerre et la révolution.

  • Pour la première fois, le chamanisme authentique, tradition magico-religieuse qui a rayonné jadis sur le nord de l'Europe, de l'Islande à la Sibérie - et qui n'a rien de commun avec le chamanisme dévié en sorcellerie qui se perpétue en Amérique du Sud ou en Afrique noire -, est présenté ici comme l'ancêtre et l'instigateur du druidisme. Les chants, les légendes, les poèmes de l'Islande, de l'Irlande, de l'Armorique appuyés par l'Edda germano-scandinave, le Kalevala finnois et les bylines russes, révèlent un fond commun nordique, dont l'Hyperborée pourrait être la racine. Les chamans eux-mêmes ressemblent comme frères jumeaux à nos druides. Techniciens du sacré, ils règnent sur leurs communautés en psychopompes et en medecine-men. Pionniers d'une médecine psychosomatique, ils agissent sur le psychisme collectif par la "kamlénie", théâtre rituel caractérisé par une transe, les propulsant à des niveaux de conscience supérieurs. Ayant prise sur les esprits de la nature, pratiquant le jumelage animal ou végétal et le "mariage avec la fée", ils détiennent le secret des métamorphoses et le code des runes porteuses d'énergie cosmique. Leur message, transmis au cours des millénaires, s'est prolongé non seulement par le druidisme mais, par la culture grecque liée à la pensée nordique. Il survit aujourd'hui dans notre poésie, dans notre théâtre, dans notre cinéma ; Keats, Shelley, Shakespeare, Mistral, Baudelaire, Rimbaud, Leconte de Lisle, Cocteau, Delannoy nous transmettent à leur insu le rêve de nos lointains aïeux, clé de notre civilisation.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'un des esprits les plus étincelants de tous les temps : tel est Léonard de Vinci. Artiste et savant, axé sur l'unité universelle il est peintre, sculpteur, musicien, écrivain, metteur en scène. Passionné de la vie des rocs et des eaux, de la faune et de la flore, il est également astronome, mathématicien, urbaniste, ingénieur militaire, anatomiste, pionnier de l'hélicoptère, du scaphandre, de la bicyclette, du roulement à bille. Mais au-delà de cette diversité, qui est Vinci ? Quelle est son âme, quels sont les rêves de ce « Fidèle d'Amour », héritier du message cathare et templier ? Cet ouvrage se propose de le suivre dans sa queste la plus secrète : celle de l'androgyne, soit de l'union des contraires en un seul être. Sa peinture nous en révélera les étapes. Codée des plus hauts symboles, elle nous dira que Vinci est non seulement l'inventeur du troisième millénaire mais un Sage propulsé dans cette éternité qui est l'unique devenir de l'homme.

empty