J'ai Lu

  • Rien ne distingue cet homme-là.
    Rien ne permet de le rendre visible. un nom banal, un pardessus gris, un corps massif et mou dont il ne sait trop quoi faire. difficile de peser sur ce monde. alors cet homme s'en invente un autre, oú l'air paraît plus léger. un cerf-volant bleu ainsi qu'un étrange oiseau peint par folon lui en ouvrent les portes. bientôt, l'homme prend son envol vers des espaces aux teintes adoucies. des paysages délavés, des reliefs effacés.
    " peu de couleur et beaucoup d'eau ", disait folon à propos de l'aquarelle. beaucoup d'eau, peu de couleur - n'est-ce pas également le secret d'une vie plus sage et plus facile ? le secret mélancolique du bonheur ?.

  • Que l'on parle d'Olivier Adam, connu pour le succès de son livre et de son film Je vais bien, ne t'en fais pas, de Philippe Claudel - lauréat du prix Renaudot pour Les Ames grises en 2003 - ou de Philippe Delerm et de sa Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, la renommée de ces trois auteurs n'est plus à prouver...
    Et ce n'est pas leur seul point commun. Lequel alors ? Un événement si simple et pourtant si complexe : la naissance d'un enfant.

empty