• Le 21 juillet 1969, 450 millions de terriens entendent Neil Armstrong, chef de la mission Apollo 11, prononcer ces mots célèbres : « C'est un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ». En tout, 12 hommes marcheront sur la Lune. Mais pour aller où ?
    Comment ? Et surtout pour quoi faire ? Avec quels moyens, quelles difficultés ?
    Si le contexte géopolitique et les considérations techniques des missions Apollo sont connus des amoureux de l'espace, ces explorations d'un grand intérêt historique, à la base de toutes les connaissances sur le Système solaire, restent largement méconnues du grand public, et même des spécialistes !
    Rédigé dans un style clair et attrayant, et complété par une iconographie riche et des interviews des derniers protagonistes vivants, cet ouvrage permet au lecteur de marcher sur leurs traces des astronautes, comme s'il se trouvait avec eux sur le sol de notre satellite. Un véritable récit d'aventure pour découvrir ce que ces pionniers de la conquête spatiale ont vraiment accompli.

  • Qui, la nuit, n'a pas levé la tête vers le ciel étoilé ? Personne n'a manqué de faire cette simple expérience et pourtant, savons-nous reconnaître ce que nous voyons ? Cet ouvrage nous donne les clés du ciel. Apprenons tout d'abord à nous orienter en reconnaissant les constellations et en trouvant les points cardinaux. Apprenons ensuite à utiliser les cartes pour découvrir les nombreux corps célestes et mettre enfin des noms sur ce que nous observons. Enfin, partons en excursion céleste quel que soit notre équipement : à l'oeil nu, aux jumelles ou à la lunette.

  • L'univers est accessible à tous d'un seul coup d'oeil. L'observer avec des jumelles ou un télescope, c'est prolonger cette contemplation. Celle-ci prend toute sa dimension si l'on comprend ce que l'on voit et l'intérêt reste intact si on sait mettre en oeuvre tous les atouts de son côté. Ce livre fournit au lecteur tous les outils pour observer le ciel. Il est axé sur la pratique de l'astronomie mais aussi sur la compréhension de l'Univers. Il s'adresse à la fois au novice et à l'observateur expérimenté.

  • Avez-vous déjà vu les anneaux de saturne ? les tempêtes de jupiter ? le grand canyon de mars ? ces merveilles, situées sur les autres planètes du système solaire, sont discernables dans des télescopes d'amateur.
    Encore faut-il repérer ces planètes parmi les constellations du zodiaque et réunir toutes les conditions pour réussir vos observations. cet ouvrage décrit toutes les techniques qui vous permettront de déceler un maximum de détails à la surface des autres planètes. ces techniques sont les mêmes qui vous serviront à distinguer les étoiles doubles les plus colorées ou suivre la . spectaculaire évolution des étoiles variables.

  • Connaissez-vous les galaxies spirales, la galaxie du Tournesol ou la nébuleuse de la Boule de Neige Bleue ? Quel est l'instrument d'observation le mieux approprié pour les découvrir : télescope, lunette ou jumelles ? Comment se servir du système de coordonnées célestes pour se repérer dans le ciel et trouver les objets célestes ? Ce livre nous invite à sortir de notre Voie lactée et à explorer d'autres galaxies, très éloignées.

  • ÿþSirius est-elle vraiment devenue rouge pendant trois siècles avant de retrouver sa couleur blanche ? Comment un astre repéré aux rayons X peut-il rester invisible aux plus puissants télescopes ? Pourquoi, tous les 27 ans, Epsilon du Cocher se met-t-elle à briller moins pendant environ 2 ans ?La vie des étoiles ne se résume pas à une synthèse générale des connaissances des astronomes sur leur évolution, comme c'est le cas dans bien des ouvrages de vulgarisation. Parmi les centaines de milliards d'étoiles que compte la Galaxie, quelques unes ont un destin exceptionnel.Histoire d'étoiles raconte le parcours extraordinaire de sept d'entre elles, hors normes, qui ont fasciné et intrigué les spécialistes. Certaines sont même connues du grand public. Soit parce qu'elles promettaient d'abriter des planètes, soit parce qu'elles ont brillé épisodiquement plus que de raison dans la nuit, soit parce qu'elles nous apprennent bien des choses sur notre étoile, le Soleil et notre planète, la Terre.

  • La lune est le corps céleste le plus proche de la terre.
    A l'oeil nu, on y distingue déjà des taches sombres et claires. avec une petite lunette, ce sont ses montagnes, ses cratères et des étendues de lave qui se révèlent. ce livre vous invite à découvrir en détail les régions les plus intéressantes de notre satellite naturel. l'autre luminaire, le soleil, est un monde en perpétuel changement. a condition de se munir des protections oculaires adaptées, vous pouvez assister à des phénomènes exotiques comme l'apparition de taches ou le déclenchement d'éruptions.
    La lune et le soleil, enfin, s'unissent parfois pour offrir le fabuleux spectacle des éclipses. a voir absolument !.

  • Observer le ciel depuis la surface de notre planète est source de vertiges.
    Quelle est la nature des astres qui peuplent l'univers ? quelles distances les séparent ? mais aussi, l'univers a-t-il une histoire et un destin ? ce livre pour but de répondre aussi simplement que possible à des questions à partir des connaissances actuelles. il aborde le fonctionnement du système solaire, de la voie lactée et de l'univers extra-galactique. pour comprendre où nous vivons, et quelle importance prend cette vie au sein de milliards de galaxies.

  • Le 21 juillet 1969, Aldrin et Armstrong posent le pied sur la Lune. Deux hommes et un module. Et un troisième, Collins, resté lui dans le module de commande. On avait des images de la Lune, voici aujourd'hui le texte brut, le dialogue des trois astronautes américains. Pour la première fois, la transcription intégrale, rigoureusement exacte au grésillement près, des paroles échangées entre ces pionniers lunaires est traduite en français. Leur conversation est composée de répliques brèves, techniques, la bonne réussite de l'opération prime. Chaque moment de leur dialogue est mis en correspondance avec l'image qui immortalise les instants de la conquête de l'espace.
    La descente du module lunaire, l'exploration de la surface, des plans divers depuis la salle de contrôle de Houston ou des plans de l'intérieur du vaisseau, ce livre aux nombreuses photographies exceptionnelles puisées dans les archives de la NASA fait revivre l'intensité de des minutes heureuses de la mission Apollo 11.
    Un vrai reportage illustré, agrémenté d'explications qui permettent de voir en direct comment les astronautes ont progressé sur Lune deux heures durant.

  • Promenades dans les étoiles est un véritable " guide de randonnée " de vingt-neuf circuits pour partir à la découverte des beautés de la voûte céleste.
    Articulé en quatre à sept étapes, chaque circuit thématique d'observation, correspondant à une soirée, est commenté et illustré par une carte céleste et des photos. Une introduction sur les bases et la pratique de l'astronomie, ainsi qu'un chapitré sur les découvertes les plus récentes, complète ce guide touristique qui s'adresse à tous ceux que le ciel fascine.

empty