• Philosophie du problème

    Philippe Danino

    • Cnrs
    • 18 February 2021

    Les problèmes que nous rencontrons relèvent de registres les plus variés?: individuel ou collectif, théorique ou matériel. Qu'ils nous «?tombent dessus?» au quotidien ou qu'ils soient élaborés par un scientifique, ils révèlent les limites de notre compréhension, de notre savoir ou de notre savoir-faire. Mais ces obstacles attestent en même temps, en la stimulant, notre capacité à nous interroger et à mobiliser nos ressources.
    La philosophie n'a nullement le monopole du problème. Mais l'activité de produire et d'examiner des problèmes lui est consubstantielle. Il s'agit dans cet ouvrage d'instruire une spécificité du problème philosophique. Cette caractérisation conduit Philippe Danino à interroger la pertinence d'une histoire de la philosophie conçue à l'aune de l'idée même de problème.
    Enquêter sur la nature du problème philosophique, autrement dit questionner le questionnement, c'est rencontrer l'exigence fondamentale de la philosophie. Aussi cette dernière manquerait en quelque sorte à elle-même si elle ne s'interrogeait sur ce qu'elle fait en interrogeant, si elle ne tâchait d'éclairer les ressorts et la signification du questionnement humain.
    Une invitation à produire une pensée capable de se mobiliser elle-même contre les fallacieuses adhésions et à se donner un devoir de patience. «?Dépayser la pensée?», selon le mot de l'auteur.

  • Pour ne citer que deux exemples majeurs, la greffe de tissu graisseux, de pratique aujourd'hui courante, et l'allotransplantation de tissu composite, encore à l'état d'exploit technique, ont ouvert chacune dans son genre des perspectives inimaginables auparavant. Le Manuel a donc été entièrement révisé et complété. De nouveaux collaborateurs sont apparus parmi les auteurs de ce livre, dont l'unité a toutefois été conservée, et qui n'est pas devenu pour autant un "textbook" à auteurs multiples. Il garde toujours le même but et le même esprit pédagogique, qui est de préparer les candidats à l'examen du DESC de chirurgie plastique, devenu national en 2001, et confondu depuis 2009 avec celui du Collège Français de chirugie plastique (CFCPRE). Bien plus, sont contenu correspond aussi à la quasi totalité du programme du Board Européen (EBOPRAS) avec, chaque fois que possible, et dans cette perspective, le vocabulaire anglais de première nécessité à la fin de chaque chapitre. L'anatomie appliquée a été aussi ajoutée à chaque grande région. Des résumés ont enfin fait leur apparition à la fin de presque tous les chapitres, pour faciliter le travail de révision en urgence avant l'examen, ou simplement avant un staff.

  • La collection " Petite philosophie des grandes idées " retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée du bonheur, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d'exemples de la vie quotidienne, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.

empty