• Parcourant presque quarante ans de vie politique (1981-2019), Pascal Salin dresse un constat implacable : pour lui, gauche et droite ont mené, peu ou prou, la même politique, imprégnée du même idéal collectiviste et égalitaire. Le changement de politique récent lui-même n'aura servi à rien si ce n'est à reproduire les erreurs du passé : loin des réformes dont la France a besoin, il n'y a, selon lui, rien de libéral dans les politiques mises en oeuvre. Cet essai est à la fois un livre d'histoire politique et d'histoire économique. Pourfendant les idées reçues, Pascal Salin explique clairement et simplement les fondamentaux de la théorie libérale, dont il montre la force insoupçonnée. Figure marquante du libéralisme en France, Pascal Salin, professeur honoraire de l'université Paris-Dauphine, est l'ancien président de la Société du Mont-Pèlerin et l'auteur de nombreux ouvrages sur le libéralisme qui font référence.

  • Dans cet essai, le Professeur Salin invite chacun à quitter la « route de la servitude » pour se libérer enfin. Il faut oser penser autrement, remettre en question la doxa étatiste et prendre le risque de changer radicalement la politique économique de ces dernières décennies. La sortie de la crise actuelle ne peut passer que par le retour de la liberté d'entreprendre et de contracter. Osez prendre vos responsabilités et empruntez la route de la liberté, qui est aussi la route de la prospérité.

  • Libéralisme

    Pascal Salin

    Que vous soyez pour ou contre, de droite ou de gauche, vous croyez tout savoir sur le libéralisme, "sauvage" pour les uns, "salutaire" pour les autres. Mais pourquoi faut-il supprimer la législation sur la concurrence, instaurer la liberté d'immigration, supprimer le monopole de la Sécurité sociale ou encore recourir aux privatisations pour résoudre les problèmes écologiques ? Pourquoi l'euro n'est-il pas une invention libérale ? Pourquoi la mondialisation est-elle préférable à l'intégration régionale ? Pourquoi la politique de stabilisation est-elle une source d'instabilité économique ? Une réévaluation en profondeur de la pensée libérale ; une contribution iconoclaste aux débats sur les principes et la philosophie qui doivent nous guider. Et si le libéralisme, fort des trois principes que sont la liberté, la propriété, la responsabilité, était le véritable humanisme, la seule vraie utopie réaliste qui autorise la plus belle des espérances pour notre temps : la confiance optimiste dans l'individu ? Pascal Salin est professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine. Il est notamment l'auteur de Macro-économie, de L'Arbitraire fiscal et de La Vérité sur la monnaie.

  • 1 - L'amélioration du système monétaire existant en Europe suppose l'adoption immédiate des mesures suivantes : - Suppression totale et définitive des contrôles de changes, qui sont totalement inutiles et très coûteux pour les citoyens. - Acceptation par les autorités monétaires de règles assurant la compatibilité des politiques monétaires et leur stabilité ; sinon, retour à un système de changes flottants. 2 - Les autorités monétaires feraient un pas significatif en direction d'une véritable intégration monétaire en acceptant la suppression du cours forcé et la concurrence entre leurs monnaies. 3 - Une véritable intégration monétaire favorable aux citoyens européens est possible rapidement à condition d'admettre l'extension de la concurrence dans la production de monnaie en Europe, soit par la création d'une monnaie parallèle et stable, disponible sans limitations, soit même par le recours à la création privée de monnaie.

  • Et si la cause profonde de la stagnation que nous connaissons tenait au fait que la France n'a pas vraiment effectué sa « révolution libérale » ?Au moment où elle semble pencher du côté de l'antilibéralisme et où, de toutes parts, s'élèvent de nouveau des voix pour réclamer plus de régulations face au marché, Pascal Salin démontre ici l'échec du soi-disant « modèle français » ; il retrace l'histoire récente des occasions perdues et propose surtout les voies de ce que serait vraiment un réveil de notre pays. Une dénonciation en règle des timidités et des égarements qui ont conduit aux impasses actuelles : non, la France ne souffre pas de trop de libéralisme, mais plutôt d'un faux libéralisme qui pérennise des rigidités ; oui, la France a perdu beaucoup de temps, ce qui explique ses difficultés à retrouver les chemins de la croissance. Par peur de l'avenir, ne cédons pas à nouveau aux tentations de l'étatisme et aux illusions des fausses protections. Pascal Salin est professeur à l'université Paris-IX-Dauphine. Il a notamment publié Libéralisme et La Vérité sur la monnaie.

  • La Grèce doit-elle quitter la zone euro ? Les banques centrales sont-elles fondées à créer de la monnaie pour stimuler l'activité économique ? Faut-il réformer le Système monétaire international ? Seule une compréhension éclairée du fonctionnement des systèmes monétaires permet de répondre efficacement à ces questions. Le présent livre a pour but de fournir les clés nécessaires à cette compréhension. En partant des concepts monétaires fondamentaux et du comportement réel des individus au sujet de la monnaie, il construit progressivement l'analyse des systèmes monétaires et du Système monétaire international d'une manière à la fois rigoureuse et accessible. Très didactique, il permettra à chacun - dirigeant ou simple citoyen - d'éviter les erreurs les plus répandues en matière monétaire et de se faire une opinion juste des principaux problèmes monétaires, de l'intégration monétaire européenne aux répercussions d'Internet et à l'émergence de nouvelles monnaies. Pascal Salin est professeur honoraire de l'université Paris-Dauphine, spécialiste de la théorie monétaire, et ancien président de la Société du Mont-Pèlerin. Il est notamment l'auteur de La Vérité sur la monnaie et de Libéralisme. 

  • La verite sur la monnaie

    Pascal Salin

    Concevoir une économie sans monnaie défie l'imagination. C'est pourtant un exercice salutaire, et le point de départ d'une critique radicale des idées reçues et des habitudes en la matière. Ce livre met à la portée du lecteur une véritable théorie de la monnaie. Professeur à Paris-Dauphine, Pascal Salin est un économiste libéral, dans la lignée de Hayek.

empty