• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les trois recueils principaux de Verlaine, suivis d'une anthologie sur la poésie symboliste. Dans une édition spécialement conçue pour les lycéens. Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles Poète de la mélancolie et des paysages d'automne, Verlaine chante les amours perdues, les fêtes révolues et la tristesse du monde. Le désenchantement, qui s'exprime par touches impressionnistes dans ces trois recueils, inscrit l'univers de Verlaine dans une poétique de la modernité. L'anthologie sur la poésie symboliste L'anthologie présente les principales caractéristiques de la poésie symboliste dont Verlaine fut, sans le vouloir, l'un des plus célèbres représentants, aux côtés de Stéphane Mallarmé, Tristan Corbières ou encore Maurice Maeterlink. Des documents complémentaires o Un corpus thématique : « Poétique de l'automne » o Des documents iconographiques en couleur Le dossier Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre : o des questions pour guider la lecture du texte o des repères historiques, culturels et biographiques o des fiches de lecture o des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.

  • Les mutations profondes du travail obligent les syndicats à s'adapter pour devenir de véritables partenaires. De nombreuses initiatives originales naissent pour défendre l'emploi et les travailleurs autrement. Plus que jamais, le syndicalisme doit se renouveler face aux défis de notre société.Pour la première fois, un livre sur les relations sociales incite à l'optimisme. Il montre, exemples à l'appui, que ni les entreprises ni le grand public ne sont condamnés à subir conflits sociaux et grèves. Le syndicaliste, l'adversaire habituel, peut devenir un partenaire.
    Aujourd'hui, de plus en plus de syndicats s'impliquent dans la gestion de l'entreprise. La recherche de la performance économique n'est plus taboue mais devient un objectif partagé par les directions et les représentants des salariés. C'est le moyen de conforter l'avenir de l'entreprise et donc l'emploi, les rémunérations.
    Les auteurs identifient les nouveaux défis que les organisations doivent maîtriser et comment de nouveaux rapports sociaux s'expérimentent dans de nombreuses entreprises à l'aide d'exemples concrets.
    L'ouvrage vise un public plus large que l'on peut l'imaginer : les cadres qui ont dans leur service élus du personnel ou militants, les 300 000 élus dans les instances représentatives ainsi que les étudiants aussi bien en sciences sociales que futurs ingénieurs et cadres qui devront gérer des équipes.

  • Les ouvrages de la collection « Mini-Manuels » présentent sous une forme concise et attractive (2 couleurs et de nombreux schémas) les notions essentielles. Le cours est illustré par des encarts historiques ou apportant quelques compléments techniques. En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des QCM et des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve.  Cette nouvelle édition est actualisée.

  • Les effets de la mondialisation se font sentir dans des domaines et sur des espaces toujours plus nombreux, à toutes les échelles géographiques. Toutefois, sous l'effet d'un poids démographique croissant, de la progression des inégalités économiques, sociales et territoriales, et de la nécessaire prise en compte des enjeux climatiques, ce phénomène mondial d'une ampleur inégalée semble atteindre ses limites. La surconsommation de terres agricoles par les étalements urbains 
      de métropoles aux populations multimillionnaires ou encore l'accès aux ressources n'en sont que quelques exemples. La nouvelle édition de cet ouvrage thématique présente et analyse les principaux défis auxquels la planète est aujourd'hui confrontée : inégalités dans les domaines de la croissance démographique et de la santé, nouveaux développements des réseaux urbains et de transports, localisations et délocalisations d'activités, avenir de l'agriculture et des espaces ruraux en relation avec les évolutions de la demande alimentaire... Elle vient ainsi mettre en évidence la fécondité de la géographie humaine, qui étudie les modalités d'organisation de l'espace par les sociétés, pour éclairer l'ensemble de ces transformations. 

  • Comment élaborer et rédiger une dissertation d'histoire ?
    Les étudiants sont souvent à la recherche de conseils et d'orientations : comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... en résumé, maîtriser les divers types de dissertation ? Que lire et où se documenter ?
    Cet ouvrage propose une démarche claire et progressive pour les guider dans cette mise en oeuvre délicate. Il comporte plus de cent exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés, concernant les grandes périodes de l'histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine. Il ne s'agit pas de modèles, mais d'une palette d'exercices qui doivent permettre de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.
    Ce livre est destiné en premier lieu aux étudiants de L1 et des classes préparatoires aux Grandes Écoles, mais il pourra également se révéler profitable à ceux qui préparent le CAPES, voire l'agrégation d'histoire.

  • Les ouvrages de la collection « Maxi-Fiches » s'adressent aux étudiants désireux de maîtriser les fondamentaux d'une discipline. En  85 fiches synthétiques sont présentées toutes les grandes notions de la biochimie (biomolécules, cycles métaboliques, bioénergétique, enzymologie...). Chaque fiche est illustrée par de nombreux schémas pour aider l'étudiant à assimiler rapidement et à mémoriser des notions indispensables à connaître. Dans cette seconde édition actualisée, deux fiches sur les cytochromes ont été ajoutées.
     

  • Une analyse de l'oeuvre au programme du bac 2014 de littérature française en Tle L.
    Les Mains libres, le recueil du poète Paul Éluard et de l'artiste Man Ray, est au programme du bac 2014 de littérature française en terminale L, en lien avec l'objet d'étude " Littérature et langages de l'image ".
    Ce Profil du bac numérique en propose une analyse approfondie en deux parties.
    1. Le résumé et les repères pour la lecture
    La présentation de tous les poèmes et dessins du recueil
    2. Les problématiques essentielles
    Éluard et le surréalisme - Comment le langage " illustre " les dessins - L'image de la femme - Poésie et politique - La figure du poète...
     

  • Jusqu'à la fin du Moyen Âge, saint Joseph n'était honoré d'aucune fête spécifique, d'aucun culte particulier ni de dévotion publique connue. Pourtant, il reçut de Dieu une mission exceptionnelle : être l'époux de la Vierge Marie en gardant la vertu de chasteté et devenir par là même le père adoptif de celui qui devait se révéler le Messie, Fils de Dieu, Jésus.
    Or, dans toute famille humaine, le père tient ultimement sa paternité de Dieu qui se fait connaître comme « Père ».
    L'Église est un Corps institué par le Christ où la doctrine et les dévotions s'explicitent au fil des siècles. Au début de l'époque moderne, saint Joseph sort de l'effacement où il semble avoir été tenu par la dévotion, malgré son rôle d'époux et de père, souligné dans les Évangiles, et reçoit alors l'hommage d'un culte spécifique. L'Église propose à l'attention des fidèles le saint qui, par excellence, montre une paternité reçue de Dieu.
    Saint Joseph est aussi l'aboutissement de toute une lignée généalogique, révélatrice de cette véritable paternité, issue de l'Ancien Testament à travers le patriarche Jacob, son fils Joseph mais aussi d'une lignée de « figures » comme Moïse et David. Par ailleurs, l'Église propose la méditation sur plusieurs autres vertus du saint : modèle des travailleurs, patron de la bonne mort, patron de l'Église universelle, etc.
    Rôles et vertus admirablement illustrés par des artistes qui ont mis leur art au service de la foi et qui ont ainsi largement contribué à faire connaître et aimer saint Joseph.

    L'iconographie exceptionnelle de Jean-Paul Dumontier complète les approches historiques de Jean-Michel Sanchez, docteur en histoire de l'art et spécialiste de l'art sacré, et la contribution anthropologique que Jean-François Froger apporte en relisant les textes de l'Écriture Sainte concernant la différence féminin-masculin, révélatrice de la spécificité humaine de la « paternité » dans l'union en « une seule chair ».
    Cet ePub est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Cet ouvrage présente en 19 fiches de 4 à 8 pages, les bases communes nécessaire à une formation en électricité pour l'étudiant des filières BTS Industriels. L'ouvrage aborde plus particulièrement l'étude des régimes périodiques non-sinusoïdaux . Chaque fiche comprend un rappel succinct des éléments importants du cours, des compléments, des méthodes de travail, des méthodes de mesures, des schémas ou appareillages associés au thème traité. Un ou plusieurs exercices permettent un entraînement immédiat. Les thèmes de nombre de ces exercices sont inspirés de la réalité industrielle.

  • Cet ouvrage traite des conditions et des modes de gestion de la culture du cotonnier, plus particulièrement en Afrique, de la semence à l'utilisation des produits, en se reposant sur les résultats de recherche. Des recommandations pratiques sont formulées à l'intention de tous les acteurs de la filière coton. Ainsi, ...

  • Dirigé par Michelle Chanonat, le dossier de ce numéro est consacré aux relations théâtrales entre la Belgique francophone et le Québec. Les deux communautés partagent une langue minoritaire et les problématiques qui s'y rattachent, une crise économique et culturelle, ainsi qu'un goût immodéré pour... la bière et les frites ! On lira notamment les propos d'Emmanuel Schwartz, de Salvatore Calcagno, de Jasmine Catudal, de Vincent de Repentigny et d'Émile Lansman. Hors dossier, il est entre autres question de Claude Poissant, de Jonathan Capdevielle, de Frédéric Dubois et de Richard Maxwell.

  • L'origine du langage reste un mystère scientifique. Pour la première fois, un linguiste présente un modèle simple et concret capable de décrire comment ce phénomène a débuté dans les faits. Le langage est une création des hommes, un outil fabriqué à partir d'une matière disponible, les sons, qui ont tout d'abord été interprétés comme porteurs de sens, avant que leur globalisation en morphèmes conventionnels n'entraîne un changement historique des systèmes linguistiques.

  • Voici le troisième tome de la série sur la classe ouvrière rééditée, après La culture ouvrière et L'espace ouvrier. Il s'agit maintenant du point de départ de la série : Le travail ouvrier. Depuis sa première édition, la situation de la classe ouvrière a subi des transformations importantes, sans rendre pour autant obsolètes les analyses de ce livre devenu un classique. Michel Verret présente cette évolution. Vingt ans : si peu dans l'Histoire. Assez pourtant pour que le Capital soit redevenu le Maître du Monde, pour que la classe ouvrière perde l'essentiel de ses conquêtes sur ce siècle.

  • Les catholiques ont longtemps cru la théorie de l'évolution incompatible avec l'affirmation biblique de la création du monde. Beaucoup d'évolutionnistes ne l'ont été qu'en partageant le même préjugé et trop pressés d'en finir avec les vieilles lunes de la religion catholique. Dans tous les cas, les raisons des uns et des autres n'en étaient pas et répondaient à des impératifs idéologiques symboliques d'une peur non combattue. L'intelligence est faite pour chercher la vérité. Cet ouvrage tente l'expérience.

  • Un homme mûr, qui a beaucoup voyagé sur tous les continents de par son métier de géologue, se confie au lecteur à travers un florilège de courts textes autobiographiques échelonnés sur la période 1960-1990. Chaque exploration est pour lui une occasion nouvelle d'évocations littéraires et de réflexions sur la recherche du sens de la vie.

  • Claude Tresmontant a eu le courage de choisir un chemin escarpé, loin des modes intellectuelles de son temps. S'appuyant sur la méthode réaliste héritée d'Aristote et sur l'analyse logique, il a osé braver un interdit : penser philosophiquement les écritures hébraïques et les faire entrer en dialogue avec les grandes métaphysiques classiques enseignées dans les facultés de philosophie, mais également avec les sciences de la nature. Refusant les frontières disciplinaires, il a pensé de manière originale notre monde, notre humanité, mêlant à sa réflexion philosophie, sciences, anthropologie, théologie et exégèse. Cette liberté lui a permis de donner à la métaphysique chrétienne un nouvel élan.

  • Cet ouvrage revient sur les façons d'aborder le mariage parmi les chrétiens, selon qu'ils sont catholiques, protestants ou orthodoxes ; il aborde également l'influence des idées révolutionnaires dans la conception moderne du mariage ; enfin, une place importante est consacrée à l'époque contemporaine et aux débats actuels de l'Eglise sur la question.

  • Cet ouvrage décrit les principales espèces utiles et les plus fréquemment observées en agriculture tropicale, afin de mieux les faire connaître et de faciliter leur prise en compte dans les programmes de lutte intégrée.

  • Une révolution silencieuse est à l´oeuvre dans la sphère de nos relations sociales. Les signes en sont peut-être discrets, mais ils convergent. Dans les entreprises, les branches, les territoires, des initiatives de dialogue économique se déploient déjà.

  • « Quand l'essentiel de son travail, qu'il était difficile de dénicher, fut rassemblé pour la première fois dans Le Plus Réel est ce hasard, et ce feu, en 1997, de nombreux lecteurs de poésie française découvrirent un poète énergique et innovant. [...] Il est érudit mais impétueux, nourri des classiques mais d'un tempérament d'avant-garde, un « poète-pensant » à la française qui est néan¬moins résolu à boire le monde réel jusqu'à la lie. [...] Tandis que les poètes français nés après la Seconde Guerre mondiale semblent souvent entravés par une sorte de modestie formelle et inhibés par des horizons thématiques étroits, Michel, plein de ressources, donne à l'artiste la responsabilité d' « offrir une nouvelle chance au pensable, au visible, à l'audible - à leur donner une possibilité de plus ». Il envisage la poésie authentique comme « approfondissant et refondant à neuf tous les aspects du vivable ». À son niveau le plus profond, sa poésie tourne autour de la question de l'« orientation » consciente [...] en soulignant que la poésie authentique se situe là où « l'objectivité de la vérité » atteint son « point le plus élevé ».
    De telles ambitions poétiques se rencontrent rarement en France de nos jours. » John Taylor, Times Literary Supplement, 7 mai 2010

  • Comment élaborer le rédiger une dissertation d'histoire? Les étudiants sont souvent à la recherche de conseils et d'orientations : comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... Que lire et où se documenter?
    L'ouvrage comporte plus de 100 exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés concernant les grandes périodes de l'histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine. Ces exercices doivent permettre de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.
    Destiné aux élèves de licence, cet ouvrage peut également se révéler profitable aux étudiants des classes prépatoires et de l'agrégation d'histoire.

  • Un ouvrage concret pour aider tous les managers à trouver des réponses pertinentes aux situations difficiles de management qu'ils peuvent rencontrer. Dans le monde professionnel, qui n'a jamais fait face à une situation de management apparemme

  • Le 1er janvier 1999, l'Europe vivra, avec la création de l'euro, un événement unique. Pour la première fois dans l'histoire économique contemporaine, onze pays sur les quinze que compte l'Union européenne auront renoncé volontairement à leur monnaie nationale pour adopter une monnaie unique et unir leur destin monétaire. Une formidable aventure dans laquelle se sont engagés près de 300 millions d'Européens. Avec le double espoir de faire de l'euro l'instrument d'une meilleure intégration européenne et un facteur de rééquilibrage du système monétaire international susceptible, à terme, d'atténuer l'actuelle suprématie du dollar américain. La parole est maintenant aux acteurs de la vie économique : financiers, industriels, consommateurs, épargnants, investisseurs. Désormais, c'est au monde des affaires que revient le devoir de se réapproprier l'euro, d'expliquer les avantages - ou les inconvénients - qu'il pense retirer d'une Europe monétairement unie et de l'accroissement de la concurrence qui va nécessairement en résulter. C'est à cet exercice que se sont livrés, dans le présent ouvrage, les présidents-directeurs généraux de quelques-uns des principaux groupes français, représentatifs de l'industrie, de la finance et des services. Chefs d'entreprise, ils s'expriment sur le nouveau paysage résultant de la création d'Euroland. Citoyens du monde, ils évoquent l'avenir politique de l'Europe, bientôt élargie aux pays de l'Est, et le rôle dévolu désormais à la Nation comme à la région.

empty