• L'auteur plaide avec fougue que le système français d'imposition sur le revenu est générateur de chômage, qu'il est inefficace, inéquitable et illégal (documents à l'appui). Son abolition, conjoncturellement possible et financièrement faisable, provoquerait le retour de la confiance et l'afflux de capitaux et de travailleurs qualifiés dans notre pays.

  • Une analyse économique sur le Japon, faite à la manière d'un reportage, bourrée d'observations quotidiennes, d'anecdotes, d'incidents, de faits vécus.

  • Du doc qui se lit comme une BD !
    France, 1912. Louise est tout excitée : sa famille a pris la décision de quitter la France, direction les États-Unis et leurs promesses de nouvelle vie ! Mieux encore pour la petite passionnée de mécanique : ils vont traverser l'Atlantique à bord d'un gigantesque navire, le "Titanic" !
    Car Louise est bien décidée à explorer tout le bateau - ses ponts, ses chaufferies, ses restaurants ou encore sa salle de radio - mais aussi à rencontrer le maximum de passagers. Très vite, elle va notamment se lier d'amitié avec Hannah, une Allemande aisée qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et qui va lui permettre de découvrir les fastes de la première classe.
    Mais une tragédie tristement célèbre met un terme à ses découvertes : le 14 avril, en pleine nuit, le "Titanic" heurte un iceberg et, en quelques heures, s'enfonce définitivement dans les flots.
    Ce drame a marqué durablement l'Histoire comme la culture populaire. Ce nouveau tome de la collection "Doc BD" est l'occasion de revenir sur cet événement, mais aussi sur le contexte social, technique et politique de l'époque. À la hauteur du regard de la jeune Louise, tous les mystères du "Titanic" se dévoilent pour les lecteurs et les petits passionnés.

  • Parti sur la côte normande dans un camp de scouts pour les vacances d'été, le jeune Jeanjean découvre un étrange manoir qui résonne encore de la légende du trésor caché des Templiers, ainsi qu'un bunker désaffecté où flotte, là aussi, une atmosphère surnaturelle. Les scouts y aperçoivent, de loin, un groupe d'enfants qui semble leur faire des signes. Jeanjean, encore déstabilisé par la mort récente de ses parents, ressent cette étrangeté davantage que ses compagnons, et traverse d'intenses moments de tristesse. Le lieutenant Lefranc, pendant ce temps, est en Algérie, pour y mener des missions de contact avec la population. Son avion se crashe lors d'une de ses missions, Lefranc n'en réchappe que de justesse. Plongé dans le coma, il rêve de son père mort, lequel l'enjoint de rentrer d'urgence en France : son jeune ami court un grave danger...

  • Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des notions, des structures, des phénomènes et des mécanismes géologiques à connaître en vue des examens et des concours. Regroupés en fiches, plus de 600 schémas et photos sont commentés pour vous permettre de réviser d'un seul coup d'oeil !
    Cette nouvelle édition intègre de nouvelles fiches sur l'origine des bassins sédimentaires, l'homme fossile, les modèles en dynamique terrestre, l'évolution de la croûte continentale...

  • Cet ouvrage permettra aux étudiants en classe préparatoire commerciales ou scientifiques d'approfondir leurs connaissances de l'anglais. Les difficultés de la langues sont abordées à travers de nombreux exercices de thèmes, corrigés et expliqués par un professeur en prépa HEC et Sciences Po :


    Des phrases de thèmes grammatical, pour cibler les points délicats de grammaire ou de lexique ;
    Des thèmes littéraires et de civilisation, plus long, pour s'entrainer à la traduction ;
    Des fiches de référence en fin d'ouvrage, contenant  listes de vocabulaire, règles de grammaire et exercices d'application.


    La collection Optimum propose aux étudiants des classes préparatoires et des grandes écoles d'acquérir de solides connaissances et une bonne méthodologie, afin d'aborder les épreuves avec les atouts requis pour la réussite aux examens et aux concours.

  • « De toute leur lignée, sans doute le duc de Bourbon est-il le
    plus étonnant tout en étant le moins connu. Il appartient à
    cette génération où les vainqueurs et les vaincus l'ont été
    plus que les autres. Celle qui, née dans les années 1750,
    eut à affronter la Révolution, avec les sorties tragiques de
    l'histoire que l'on sait. Louis de Bourbon, devenu prince
    de Condé à la mort de son père, appartient au camp
    des vaincus et c'est peut-être cet intérêt que porte son
    biographe aux destins brisés qui fait le charme de son livre. »
    Emmanuel de Waresquiel
    Un matin de 1830, Louis-Henri-Joseph, duc de Bourbon et dernier
    prince de l'illustre dynastie des Condé, est découvert pendu à
    /> une fenêtre de sa chambre. Suicide ? Crime ? Accident sexuel ?
    Au-delà du mystère de sa mort et du scandale retentissant qu'elle
    a provoqué, la vie du dernier des Condé, passé aussi à la postérité
    comme le père du duc d'Enghien, exécuté dans les fossés de
    Vincennes par Bonaparte, est largement méconnue.
    Qui se souvient qu'il fut le dernier propriétaire privé du Palais
    Bourbon ? Qu'il était à la tête de la plus grande fortune de France ?
    Qu'on pénètre encore chez lui en entrant au château de Chantilly ?
    Qui garde en mémoire son rôle sous la Révolution - en exil sur les
    routes d'Europe, à la tête d'une armée, ou cherchant à soulever
    l'Ouest du pays contre Napoléon ?
    Dans un récit passionnant qui court du siècle des Lumières
    à l'époque romantique, Emmanuel Maury raconte, avec ses
    grandeurs et ses misères, ses éclats et ses secrets, la vie
    romanesque d'un prince de France qui mérite de retrouver toute
    sa place au sein de notre Histoire.

  • Les candidats aux concours doivent impérativement disposer d'une bonne connaissance de l'action publique, souvent présente au coeur des épreuves, tant écrites qu'orales. La nouvelle édition de cet ouvrage propose, en 34 fiches actualisées, une excellente synthèse des politiques publiques françaises. Il traite des institutions, des outils et des valeurs de l'action publique, dresse un panorama complet des politiques sectorielles et présente les politiques internationales de la France. L'ouvrage permet au candidat de connaître et d'évaluer ces politiques, de repérer les débats en cours, et doit l'inciter à construire son propre avis, ce qui lui est demandé.

  • Les candidats aux passages de grades de jujitsu (mais également de ceinture noire de judo), trouveront dans ce livre un référentiel de situations permettant de répondre aux 20 attaques imposées. Daniel Bonet-Maury (70 ans de pratique du judo-jujitsu) et Guy-Michel Quintin ont choisi de mettre leur expérience de formateur au service de tous en offrant un ouvrage simple dans son approche et précis dans son contenu. Au-delà de son aspect pragmatique (la réussite de l'examen), cet ouvrage est aussi un outil d'approfondissement de la pratique personnelle et à la recherche individuelle. La référence pour le passage de grades de jujitsu !

  • Vous avez du cholésterol ? Buvez des vins de Loire ou des Côtes de Provence. Vous êtes pris des bronches ? Descendez vite à la cave chercher une bouteille de bordeaux rouge ou de bourgogne titrant à 10°. Vous avez des calculs biliaires ? Privilégiez le sancerre ou le pouilly. Vous êtes enceinte ? N´oubliez pas vos deux verres de bordeaux rouge à chaque repas. Vous avez une angine ? Un peu de médoc ou de beaujolais et ça ira mieux. Vous présentez des risques d´infarctus ? Carburez au champagne sec. Vous avez des problèmes de vue ? Il vous faut un vin rouge léger de Bordeaux ou Bourgogne. Vous êtes neurasthénique ? Mais qu´est-ce que vous attendez pour déboucher une blanquette de Limoux ?


    Ce ne sont pas des blagues. Ce sont les très sérieuses recommandations de l´éminent docteur Maury qui ont fait le succès deSoignez-vous par le vin, publié pour la première fois en 1974, réédité de nombreuses fois, y compris à l´étranger, mais introuvable depuis plus de quinze ans. Pour ne pas réserver cette lecture désopilante aux quelques initiés qui le chinaient aux Puces ou chez les bouquinistes, les Éditions NiL ont décidé de le republier, dans sa version d´origine, et donc avec son lot de « perles ». Vous apprendrez ainsi que le vin n´est pas une « boisson alcoolique », que les dicours anti-vin détournent l´attention des vrais dangers que sont la consommation excessive d´eau et de jus de fruits, et que si les français buvaient plus de vin... l´alcoolisme... ne serait plus un problème !


    Les best-sellers disent quelque chose de leur époque. Guide médical au moment de sa sortie,Soignez-vous par le vinest devenu un édifiant et stupéfiant témoignage sur les rapports passionnés que nous entretenons avec le « jus fermenté de la vigne ».

  • L'épreuve de gestion des ressources humaines (GRH) est présente dans plusieurs concours administratifs, notamment ceux d'accès aux IRA. Candidats et étudiants trouveront dans cet ouvrage synthétique, complet et à jour, l'ensemble du programme : les notions essentielles, les spécificités de la GRH dans la fonction publique, et enfin, un bilan des réformes engagées ainsi que les perspectives d'avenir. Il permet aux candidats d'acquérir les connaissances de base mais aussi de bien comprendre les enjeux des transformations en cours dans la fonction publique. Un outil de travail indispensable pour préparer et réussir l'épreuve de GRH.

  • L'île des orages

    Martial Maury

    Depuis des générations, une terrible malédiction semble frapper la famille d'Antonin. Tous les hommes meurent juste avant la naissance de leur enfant. Persuadé qu'il ne sera pas épargné, il redoute l'arrivée prochaine de son bébé. Véritable malédiction ? Hasard ? Vengeance ? Lorsque, finalement, il reçoit des menaces de mort, Antonin comprend qu'il va devoir dans le passé de sa famille pour tenter de conjurer le sort. le futur père va découvrir qu'un demi-siècle plus tôt, une tragédie a frappé sa grand-mère sur l'île Nouvelle, dans l'estuaire de la Gironde. Une nuit d'orage où de sombres secrets ont marqué à tout jamais les membres d'une famille...

  • No Love, No Limits

    Mag Maury

    Pas d'attaches ni de complications ? Ben voyons...
    ***
    Je suis brusquement tiré de mon sommeil vers sept heures. Dans un premier temps, je pense que la canalisation a de nouveau pété, avant de réaliser que ce maudit clebs est en train de me lessiver la gueule à grands coups de langue gluante.
    - Bordel, le chien, mais vire de là !
    Marie arrive au pas de course en m'entendant brailler comme un putois, mais à peine a-t-elle franchi le seuil, qu'elle pousse un cri en se plaquant les deux mains sur les yeux.
    - Lucas ! Tu pourrais enfiler un truc, là ? Un pull, une serviette, le tapis ?
    - Quoi ? Je suis juste torse nu, minipouss, pas de quoi dramatiser.
    - Je dramatise si je veux ! Mets quelque chose sur ton dos !
    - Eh ! je te signale que ton monstre a essayé de me fourrer sa langue au fond du gosier ! C'est moi qui suis traumatisé !
    - Lucas, s'il te plaît !
    Eh bien non ! Je suis d'humeur chiante et je décide de l'asticoter un peu. Je m'avance et me plante juste devant elle, lui prenant les deux mains qu'elle a toujours sur le visage pour les lui maintenir dans le dos. Voilà, toute collée contre moi...
    - Un problème, minipouss ? La vue d'un homme te gêne à ce point ?
    ***
    Accro à l'adrénaline, Lucas n'obéit qu'à une règle : ne jamais s'attacher, toujours rester libre.
    Douce et sensible, Marie refuse de tomber amoureuse.
    Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, mais le chien de Marie provoque un accident qui bousille la moto de Lucas.
    Et elle n'a pas les moyens de payer les réparations. Qu'à cela ne tienne, Lucas a une idée lumineuse !
    Elle se fait passer pour sa copine, et il éponge sa dette. Simple, non ?
    Sauf quand chacun est la plus grande tentation de l'autre...
    Découvrez No Love, No Limits, la nouvelle romance de Mag Maury après Fast Games !
    No Love, No Limits, intégrale.

  • La Toile, bien sûr, c'est le Net, champ immense aux frontières inconnues.
    Alors, quand une prof de collège s'y jette à coeur perdu, bien sûr, elle n'en prévoit
    pas toutes les conséquences. Surtout si un jeune collègue fringant et malicieux
    s'amuse à détourner la routine du collège. Elle se figure, l'inconsciente, qu'elle
    pourra impunément combattre un quotidien parfois morose par un délire littéraire
    à deux.
    Mais que faire quand votre double, amoureux, vous échappe ? Quand le beau
    cavalier sort de l'écran bleu pour déstructurer la vraie vie ou vous aspirer à
    l'intérieur ?
    Un roman jubilatoire, où deux mondes se percutent, où deux styles brodent
    un récit double, ingénieux et plein de surprises. L'un déroule au fil de l'année
    /> scolaire les actes habituels d'un collège de campagne, avec un regard tendre sur
    les élèves les plus démunis. L'autre s'en fait l'écho sous la forme d'un pastiche
    de roman de cape et d'épée débridé. Un jeu réjouissant qui tient en haleine le
    lecteur jusqu'à la fin... de l'année scolaire !
    C'est son vécu de professeur que Martine Maury vient conter là, dans cette
    histoire légère et optimiste, qui montre son goût pour l'enseignement auprès des
    adolescents, dans un moment critique de leur scolarité : au collège, toutes les
    classes de la société sont mêlées et il est bien ardu de donner à chacun les mêmes
    chances devant l'avenir. Tâche épuisante et trop souvent désespérante qui
    passionne toujours autant cette prof de lettres classiques pourtant. A condition
    d'écrire en parallèle des romans historiques !

  • Comment être une fille libre de soi-même en 1788, quand la condition noble vous contraint à l'obéissance et que la montagne vous isole des rumeurs du royaume ? Et comment accomoder ses volontés d'indépendance aux exigences d'une passion folle ?
    La jeune Mathilde de Florelle-Moissac et son amie paysanne, Catherine, affronteront bien des épreuves, pendant cette période de mutations extraordinaires, avant d'accomplir leur destin. Car le Haut-Cantal aux prats si verts et si paisibles recèle aussi l'orage et la misère, l'écir et la révolte. Et les loups n'y ont pas toujours quatre pattes...
    Quand débute la Révolution, le haut pays d'Auvergne reste fortement entaché de féodalité et d'une sauvagerie plus ancienne encore.
    Mais un esprit de liberté instinctif, qu'exhale peut-être l'air des sommets ronds, lui permettra paradoxalement d'adopter les idées des Lumières. Témoin des moments-clefs de cette première année cruciale, Mathilde découvrira à travers des personnages pittoresques les préventions et les chances de ce pays rude, auquel ses habitants demeurent viscéralement attachés. Cependant, la Nature, au fil des saisons, module ses beautés, et l'Histoire se déroule inexorablement.
    Mais quel sombre secret tourmente le mystérieux cavalier surgi des flammes ?

  • Espèce en voie de développement, le PAF (Père au Foyer) ne dispose à ce jour d'aucun mode d'emploi. Fort de ce constat, Martial Maury - trois enfants et onze ans d'expérience en la matière - partage ici tout son savoir. Et ce, toujours avec humour. Dans ce livre, il offre au lecteur, à travers son propre itinéraire mais aussi à travers des témoignages divers et des études sociologiques, un vaste panorama sur cette aventure familiale, humaine et sociale. Il y aborde l'histoire de la paternité et l'apparition récente de l'état de PAF et donne les pistes administratives pour savoir de quelles allocations ce dernier peut bénéficier. Il s'intéresse aux difficultés auxquelles le PAF est confronté que ce soit en termes de positionnement dans la société ou au sein de son propre couple. Il évoque les journées parfois solitaires rythmées par le ménage, la composition des menus puis la réalisation des repas, l'organisation des déplacements des enfants vers leurs occupations scolaires et parascolaires, la gestion des leçons et des devoirs... (bref toutes sortes d'activités dont, souvent aujourd'hui encore, la coutume veut qu'elles ne soient pas fondamentalement valorisantes et plutôt dévolues aux mamans !) Ce livre est un précieux soutien qui évitera des écueils au PAF en devenir, mais réjouira le PAF confirmé, heureux de pouvoir y trouver un témoignage positif de son propre itinéraire.

  • My Hipster Christmas

    Mag Maury

    Il déteste Noël, elle adore... ça démarre mal !

    ***

    À Liverpool, le Barbershop Hipster Maniac est une institution. Tenu par trois amis barbus et tatoués, c'est l'endroit idéal pour écouter du bon rock, se faire tailler la barbe et boire un coup !

    Sauf que pour Line, c'est aussi le début des ennuis. Pour commencer, à son arrivée dans le quartier, elle a embouti la voiture de Jordan, l'un des trois barbiers. Ensuite, elle a découvert qu'ils étaient voisins de commerce... et de palier !

    Impossible donc d'échapper à cet homme au regard de braise, au corps imposant de muscles et de tatouages... et au caractère insupportable !

    Il l'attire, la repousse, joue avec elle, mais le pire, c'est qu'il déteste Noël... alors que c'est la période préférée de Line !

    À coups de décorations lumineuses, de baisers enflammés et de répliques cinglantes, la guerre est déclarée !

    ***

    - Un rat, un rat, un énooorme raaaat !!!

    Mon voisin mystérieux se met à rire frénétiquement. OK, là, il se fout de ma gueule, aucun doute possible. J'ouvre les yeux et me retrouve nez à nez avec mon sauvage. Il est vêtu d'un simple jean déboutonné lui tombant sur les hanches, et mes yeux se focalisent immédiatement sur les motifs colorés qui recouvrent l'ensemble de ses bras et de son torse massif. La virilité à l'état brut. Plus sensuel, plus intense et plus attirant encore que dans mon souvenir. Un véritable appel au péché.

    Oh non, bordel ! Pas lui !

    - Toi ! Qu'est-ce que tu fous ici ?

    - J'habite ici ! répond-il.

    Ma mâchoire manque de se décrocher devant cette annonce, ce qui semble bien lui plaire car ses rires redoublent.

    - Y a rien de drôle ! Arrête de te foutre de moi et aide-moi.

    - Re-bonjour la teigne ! Primo, c'est très drôle ! Et te voir t'agiter en petite tenue au beau milieu du couloir est un spectacle nocturne très divertissant. Deuxio, ce n'est pas un rat mais un furet. Je te présente Stringer. Il est à moi. Il a dû s'échapper quand Élise est partie tout à l'heure.

    J'assimile les infos et réalise que c'est lui et sa copine qui s'envoyaient en l'air avec autant d'ardeur tout à l'heure. Et comble du malaise, je m'aperçois qu'il a deviné que je les ai entendus. Le sourire provocant qu'il affiche est plus que significatif. Bien sûr, pour couronner le tout, ne pas oublier que je suis vêtue d'un simple sweat-shirt masquant à peine ma lingerie, qu'il reluque sans la moindre gêne. Je rougis aussitôt en prenant conscience de ma tenue, tirant désespérément sur ce fichu sweat-shirt qui refuse d'obtempérer.

    - T'es vraiment un gros con, tu le sais ça, hein ?

    ***

    My Hipster Christmas, de Mag Maury, histoire intégrale.

  • Le fils perdu

    Martial Maury

    Sur la photographie jaunie d'un vieux magazine, Olivier reconnaît Lili, sa grand-mère. L'article la présente comme une actrice connue dans les années 40. Pourquoi n'a t-il jamais rien su de ce passé  ? Et pourquoi, dans le village du Périgord où sa grand-mère a fini sa vie, personne n'en parle jamais  ?
    La découverte de cette photographie conduit Olivier sur les pas d'une jeune fille de la haute société bordelaise. Dans les années 1900, Lili avait déshonoré sa famille et son père l'avait mise à la porte. Elle avait alors changé de nom et refait sa vie avec un officier de marine.
    Quand Olivier découvre la véritable histoire de ses grands-parents, il porte progressivement un autre regard sur sa famille. Et il perce peu à peu les secrets qui ont pesé comme une chape de plomb sur des générations...
      Secrets de famille, passion et mensonges. Un homme à la découverte de ses origines.

  • Des cinéastes aussi importants que Théo Angelopoulos, Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Atom Egoyan, Tariq Teguia, Sylvain George ou Park Chan-wook ont filmé les lignes frontalières afin d'en montrer les usages, les tensions, les drames. Dans ces récits d'exil et de passage, aux esthétiques fragmentaires et aux dispositifs radicaux, la frontière n'a rien d'un alibi thématique ou d'un arrière-fond scénique. Elle s'impose comme une réalité particulière qui dialectise les tensions entre les états, dans laquelle se révèlent en creux les échanges socioéconomiques et les mouvements migratoires du monde. Cet ouvrage se place sous le signe d'une logique à la fois esthétique et politique. Les auteurs analysent la frontière comme un motif en soi, un pivot imageant qui fait fonctionner le récit cinématographique, et le déstabilise pourtant.

  • « Les traits fulgurants qui commencent la Fantaisie en sol mineur fendirent la nuit de leurs trompettes tragiques. Une vague de jouissance mêlée de douleur me gonfla la poitrine... La musique coulait dans mes veines, me rendait immatérielle.» C´est ainsi que s´exprime la toute jeune Cécilia, à l´orgue de son couvent.


    En cette deuxième moitié du XIXe siècle, est-il possible d'être femme et compositeur ?


    De l´Auvergne à Paris, des ors du Second Empire à la tragédie de la Commune, Cécilia lutte pour son indépendance, qui passe par son piano. Aimée des hommes, de son père, de son époux, d´Anne de Néris surtout, au milieu d´une galerie de personnages du temps, elle rencontre l´Histoire.

  • Liberté, Égalité, Fraternité, ou la Mort !
    C'est avec ce cri que les révolutionnaires de 93 traversent l'année terrible. Car la toute jeune République française affronte alors ses ennemis de l'extérieur et de l'intérieur. La contre-révolution conspire jusque dans les montagnes. Lyon se rebelle. La guerre flambe aux frontières. Couthon, le bras droit de Robespierre, fait proclamer la terrible loi des suspects.
    S'il en est un, de suspect, c'est bien le baron de Saint-Leu. Son état de noble, déjà, le désigne à la vindicte des sans-culottes. Et outre ces attaques de l'extérieur, à l'image de la patrie, il lui faut aussi triompher d'effrayantes embûches domestiques. Les femmes, une femme, s'ingénient à le mettre à l'épreuve. À commencer par sa première épouse dont le souvenir vient le tourmenter de la manière la plus étrange qui soit. Par une jeune fille. Merveilleusement belle.
    Pour la courageuse Mathilde, sa femme, que l'adversité ! Saura-t-elle, dans ces revers de fortune, soutenir son baron de mari, cet écorché vif au coeur noble ? Pourra-t-elle combattre les effets de sa propre jalousie ? Seul pourtant la guidera le souvenir des amants qu'ils furent, ceux qui jadis, ayant anéanti l'affreux seigneur d'Orvis, ceux qu'une passion hors du commun avait réunis, un matin de décembre, sur le Puy Mary.

  • La dioné d'Ali

    Martine Maury

    Ce que Mathilde vient chercher en Grèce, le sait-elle vraiment ?
    D'abord, elle ne s'attend pas à y rencontrer ce Grec hautain qui se prétend son esclave et la toise de ses yeux bleus, ce Sakis, vendu au sulfureux Ali Pacha. Comme tant de voyageurs du dix-neuvième siècle, comme lord Byron, le grand poète anglais, l'antiquité la fascine. Mais, depuis quatre siècles, le joug ottoman pèse sur le sol grec : aussi est-ce une tout autre réalité qui s'impose.
    Dix-sept ans ont passé depuis les tragiques événements de la Révolution française de Mathilde ou les Écirs de la Passion et Nul ne la prit fors le vent. L'Europe se partage entre royaumes et empires. Le rêve de 1789 est-il donc éteint ? Non, partout dans les Balkans, les idées des Lumières essaiment ; et les Grecs dispersés chantent la Marseillaise dans leur langue. Alors, quand une ville entière se sacrifie à la cause de la liberté, hommes, femmes et petits enfants ; quand les klephtes, ces bandits d'honneur, bravent la mort et les supplices turcs ; quand les étrangers de toutes les nations viennent mourir à leurs côtés, le Sultan, à Constantinople, voit son Croissant se ternir.
    La Dioné d'Ali évoque un épisode méconnu de l'histoire d'Europe et pose la question de l'individu, écrasé par un pouvoir implacable, et de son engagement. Quel peuple pouvait secouer sa servitude avec tant d'héroïsme ? A l'exemple de leurs glorieux ancêtres, les Grecs de ces temps-là conquièrent, dans le sang et dans les larmes, la dignité de l'éternel humain. Missolonghi n'est pas « morte mille fois » en vain.
    L'amour de la Grèce est une vieille histoire pour Martine Maury. Après l'étude du grec ancien, qu'elle enseigne encore, elle découvre l'histoire moderne de ce pays. La guerre d'indépendance grecque lui inspire le sujet de ce roman qui ferme la trilogie de Mathilde. Pour l'écrire et s'imprégner de l'esprit de ces événements, elle parcourt les sites, assiste à la commémoration de l'Exodos, lit le journal du siège de Missolonghi... Cette conquête de la liberté est une épopée qui ne peut laisser indifférent.

  • L'épreuve de « questions sociales » est présente au concours externe d'accès aux IRA (Instituts régionaux d'administration). Il s´adresse aussi aux candidats et aux étudiants qui doivent mener une réflexion, - en culture générale - à l'écrit ou à l'oral, sur les politiques publiques.
    Cet ouvrage répond au programme complet de l'épreuve : protection sociale, politique de la santé, rôle des collectivités, marché de l'emploi, relations du travail...
    Cette édition comporte un nouveau chapitre consacré aux luttes contre les inégalités et à la redistribution des revenus. Elle conviendra également au citoyen s'intéressant aux politiques sociales. Très pédagogique, traitée, dans un style synthétique et précis, avec d'utiles mises en perspective, cette nouvelle édition permettra à chacun d'être parfaitement informé du sujet et des débats en cours.

  • VACHEMENT BON, VACHEMENT SIMPLE, VACHEMENT DRÔLE !Femme active et mère dun ado désabusé qui ne jure que par les pizzas et la junk food, Gloria nest jamais à court didées pour préparer une cuisine qui retienne son fiston au nid ou qui épate son chéri, ses amis.
    Ce livre original associe ses 52 meilleures recettes (goûtées et appréciées par un public difficile), des photos sans trucage et des illustrations où le regard et lhumour de Gloria nous font craquer !

empty