Galilee


  • la tension entre sens (social) et liberté (individuelle) est l'objet focal du regard anthropologique, l'objet ultime et la raison d'être du métier d'anthropologue.
    marc augé tente ici de justifier cette affirmation en forme de définition en abordant tout à tout les questions complémentaires de l'histoire, de la culture et de l'écriture.

  • Dans son Carnet de route et de déroutes, tenu de septembre 2008 à juin 2009, le temps d'une année scolaire, Marc Augé, au gré des événements et de ses déplacements dans le monde, réagit à l'actualité et donne libre cours à ses émois, ses colères et ses interrogations. Quelques thèmes récurrents (les communautés, l'urbanisme, la laïcité, la religion, l'art, la crise...) y font écho aux fracas médiatiques de l'histoire au jour le jour. Ce carnet de route au mois le mois, personnel mais non intime, relève ainsi, à quelque distance des urgences apparentes du quotidien, d'un genre intermédiaire entre mémoires et histoire.

  • Journal de guerre

    Marc Augé

    • Galilee
    • 20 February 2002

    Dans ce bref journal de guerre, on trouvera quelques pages d'humeur et de réaction vive qui se nourrissent de l'actualité et, en même temps, retrouvent la trace de réflexions amorcées au fil du temps, de notre temps.
    On a déjà beaucoup glosé sur l'attentat du 11 septembre 200 1. Mais cet événement, cet " événement mutation " qui change les repères et les critères, oblige à repenser quelques catégories générales d'usage courant (l'événement lui-même, la colonisation et la décolonisation, la politique intérieure et extérieure, la religion), pour essayer de comprendre ce qui se passe et ce qui se vit, pour résister au flux impétueux des évidences programmées et reprendre le souffle sans perdre l'esprit.
    Journal de guerre. À suivre sans doute. Car c'est une guerre civile planétaire qui vient de commencer, mais c'est aussi, avec ses pauses et ses reprises toujours inattendues et néanmoins prévisibles, une nouvelle guerre de Cent Ans qui s'annonce.

empty