• Faut-il céder à la gourmandise quitte à en payer le prix, ou bien se soumettre à la tyrannie d'un régime ? Est-il éthique de manger de la viande ou de l'huile de palme ? Tel est le genre de dilemmes auxquels nous sommes régulièrement confrontés. Aux contraintes alimentaires que la société d'aujourd'hui nous impose pour rester mince et en bonne santé, nous cherchons de plus en plus à tenir compte, dans notre alimentation, de considérations environnementales ou éthiques. Mais comment concilier ces aspirations et éviter d'être manipulé par ceux qui ont tout intérêt à nous vendre leurs produits ? Comment s'y retrouver dans cet océan d'informations et de prescriptions ? Surtout, comment devenir le maître de son destin alimentaire ?

    Maël Lemoine, s'attaquant ici à nos préjugés diététiques, nous montre qu'il est possible de manger sainement tout en gardant l'esprit critique ! Cette Petite philosophie des régimes vous donnera ainsi les clés pour choisir librement le régime qui vous convient le mieux.

  • Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvredans son ensemble.
    L'analysedes notions.
    Des liens avec d'autres oeuvres.
    Un texte et son commentaire : La pensée et le mouvant de Bergson avec le texte intégral de l'Introduction à la métaphysique.
    Des outils: lexique, index, sujets de dissertation, bibliographie.

  • La dépression est-elle une vraie maladie, que seuls les psys et les docteurs savent diagnostiquer ? Peut-elle être traitée avec des médicaments efficaces ? Ou bien est-ce une sorte de "maladie imaginaire" dont ceux qui en souffrent sont des tire-au-flanc qui s'écoutent trop ? Les médicaments antidépresseurs marchent-ils, ou bien sont-ils une sorte de drogue légale qui rapporte beaucoup d'argent ? En somme, qu'est-ce réellement que la dépression, ce phénomène si répandu et pourtant si mal connu ? Dans ce petit livre ingénieux, Maël Lemoine nous aide à distinguer, à rebours des idées reçues, ce qu'est, et n'est pas, la dépression, quels sont les faits scientifiquement établis, loin du discours des philosophies feel good qui vendent un bonheur kitsch et irréaliste. Cette Petite philosophie de la dépression,  qui prend au sérieux la réalité des phénomènes dépressifs, propose ainsi en creux une réflexion sur le véritable bonheur.

  • Peut-on marcher pieds nus sur le carrelage sans attraper froid, ou sortir sans écharpe et bonnet sans risquer d'attraper un rhume? Qu'en disent le savoir médical et les médecins, et qu'est-ce que ceux-ci pensent des remèdes de grand-mères contre le rhume? En matière de santé, les Français ne font pas aveuglément confiance aux experts, qui les incitent tantôt à ne plus boire de café, tantôt à en prendre trois tasses par jour. En effet, on observe les experts se trompent régulièrement et on peut légitimement douter de leur désintéressement; mais ils font aussi appel aux autorités en la matière et s'appuient sur leurs observations personnelles.
    Maël Lemoine interroge ici avec humour et impartialité l'attitude et les croyances des Français, fussent-ils médecins eux-mêmes, face aux préjugés médicaux. A partir d'une étude de cas concret, celle de la croyance que le froid peut causer le rhume, il questionne notre rapport aux sciences médicales. Les scientifiques ont-ils vraiment prouvé qu'on ne peut pas attraper un rhume par le froid ? Est-il stupide de croire que le rhume est dû à un virus et qu'on peut attraper froid ? Ce livre bref au ton léger donne les clés pour comprendre ce que peuvent et ne peuvent pas les sciences médicales.

  • L'unique manuel d'introduction à la philosophie des sciences médicales par un grand spécialiste français.

    A l'usage des étudiants de médecine et des médecins.

    Ce manuel tient compte des évolutions récentes de la médecine et des biotechnologies qui posent de nouveaux enjeux philosophiques et bioéthiques.

  • La médecine ne se contente pas de diagnostiquer et de traiter des maladies : elle vise aussi à les expliquer. En cela, elle prend pied de plein droit dans le domaine de la science. En quoi consistent les explications médicales, et qu'est-ce qui les singularise au sein des explications en biologie ? La première caractéristique des explications médicales est leur pluralité. La médecine semble en effet réunir sous un même label des explications très diverses, voire hétérogènes, unies seulement par l'objet d'application et la visée thérapeutique. Le propre de l'explication scientifique médicale, c'est sa pluridisciplinarité.
    Un canevas théorique est nécessaire pour mettre en évidence ce qui, dans une explication scientifique, peut permettre une telle diversité des explications. Celui-ci est fourni par la notion de « valeur explicative » : une croyance, injustifiable, mais bien fondée, en l'exhaustivité des conditions initiales dont une explication doit tenir compte. Bien qu'elle tende par elle-même à tout expliquer sans reste, et qu'elle exclut du domaine disciplinaire qu'elle définit ainsi tout autre type d'explication, une valeur explicative n'exclut jamais en droit la possibilité d'explications scientifiques d'autres types. Un nombre indéfini de valeurs explicatives, exclusives les unes des autres, fondatrices de domaines scientifiques distincts, est donc possible.
    La médecine présente ainsi la particularité de rassembler plusieurs valeurs explicatives différentes et qui plus est, de les contraindre à la convergence ou à la collaboration. Quelques-unes des principales valeurs explicatives de la médecine sont présentées, de même que les enjeux de leur confrontation. Clinique, épidémiologique, mécanique, génétique, cytologique, infectiologique, pharmacologique, l'explication médicale se fonde à chaque fois sur une manière différente de considérer le phénomène pathologique.

  • Découpé en courtes séquences de travail, chaque ouvrage permet à l'élève de travailler rapidement et efficacement un point précis du programme. Chaque séquence comprend l'essentiel du cours, des points méthode, des exercices d'application corrigés ainsi que de nombreux conseils et indications méthodologiques.



empty