• Et si le bourreau de l'équipe de France de football au match retour éliminatoire de la Coupe du monde 1994, Kostadinov n'avait pas joué la partie ? Et si les bleus de Cantona, Ginola, Papin s'étaient qualifiés et avaient disputé la compétition aux Etats-Unis, les Bleus de Zidane, Henry, Deschamps et Thuram auraient-ils soulevé quatre ans plus tard la Coupe du monde ? À partir de ce postulat crédible - Kostadinov n'avait pas ses papiers en règles - remontons le fil de vingt ans de compétitions internationales en redessinant le visage de l'équipe de France et de son impact sur la société. Louis Dumoulin nous invite dans ce petit livre d'actualité fiction à revoir les événements des vingt dernières années au regard de cette défaite, en transformant l'histoire par le procédé malicieux de l'uchronie « Et si... ». Des Bleus dans les yeux ne se cantonnent au simple fait sportif mais démontre par l'exemple l'effet papillon de cette défaite. Si la France « Black-Blanc-Beur » ne remporte pas la Coupe du monde en 1998, Jacques Chirac devenu mascotte des bleus, se serait-il retrouvé face à Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle ? L'illusion d'une mixité acceptée n'ont-ils pas masqué à l'époque, la lente et certaine progression du racisme qui mène quatre ans plus tard au choc du 21 avril. Et si Lionel Jospin avait été élu, quelle alternance par la suite ? Et si Yoann Gourcuff, délesté du lourd héritage de Zinedine Zidane devenait le Maestro français qui, en finale face au Brésil au Maracaña, marquait deux buts de la tête ? Et si lors de la conférence de presse d'après-match, intouchable, il annonçait son homosexualité, et que la presse parle alors de la « France Arc-en-Ciel » ? Et si, et si ?

  • Savez-vous que Johnny Hallyday avait un grand-père champion de calcul mental et Dominique Strauss-Kahn un ancêtre tenancier de maison close ? Qu'Alain Delon a un CAP de charcutier et que Jane Birkin a passé les deux premiers mois de sa vie dans une boîte à chaussures posée sur un radiateur ? Que Geneviève de Fontenay, descendante d'une Reine Chaucouillon, est cousine avec Valérie Trierweiler, et que Josiane Balasko s'est fait refaire le nez. par le père de Christian Clavier ?

    Qu'ils appartiennent au monde du show-biz, de la politique, du sport ou des affaires, ils représentent la France, dans sa diversité et sa culture, et occupent sans cesse l'actualité. Mais que savez-vous vraiment d'eux ? De leurs origines, de leur famille, de leurs débuts et de leur personnalité ?

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les célébrités - et sur les liens complexes qui les unissent - est réuni dans ce livre, grâce à la complicité de ses auteurs et à leur inlassable travail de recherche. Un livre précis et détaillé, bourré d'anecdotes et de révélations, qui vous permettra de mieux cerner les célébrités et mieux les comprendre, de Gérard Depardieu à Julie Gayet, en passant par Emmanuel Macron et Omar Sy, Vanessa Paradis et Gad Elmaleh, Nagui et Carla Bruni, Louane et François Hollande, et bien d'autres encore !

  • A travers l'étude des convergences et désaccords de nombreux scientifiques et penseurs, l'auteur tente de dresser un panorama des débats épistémologiques d'aujourd'hui. Ainsi, attribuer de la valeur à la science à la seule aune de son utilité est-il suffisant?? A-t-on, jusqu'à présent, vraiment élaboré une science qui permette de nous représenter le monde avec un homme qui y aurait toute sa place?? N'a-t-on pas introduit une véritable discontinuité entre l'homme et le monde à travers les dogmes de la science qui, dans une assez large mesure, sont devenus les dogmes du modernisme et, entre autres, celui de la matière comme pouvant à elle seule rendre compte de la réalité concrète?? Sont autant de questions abordées par l'auteur qui rencontre en chemin des considérations plus techniques comme les processus mentaux de la pensée, les troublantes analogies de formes complexes rencontrées dans la nature et autres mystérieuses émergences évolutives. Sans conclusions définitives cet essai plaide néanmoins pour un dés-enfermement de la pensée, véritable rupture paradigmatique qui laisserait la place à des perceptions plus globales, plus intuitives que ce qui résulte du monde hypermental encore en cours aujourd'hui.

empty