• Proche du monde du foot, Lionel Bellenger gomme les frontières entre sport, société et culture pour partager son analyse et sa passion du ballon rond.
    Considéré comme un maestro quand les succès s'enchaînent. Critiqué, malmené, viré quand ça ne va plus... et même quand l'équipe gagne. L'entraîneur est le premier fusible et finir la saison est devenu un défi.
    L'exigence de la fonction a grandi au fil des années : technicien, architecte du jeu, psychologue, communicant, stratège et tacticien... Que se passe-t-il dans cette tête aux multiples casquettes ? Comment faire son métier quand il faut, quotidiennement, se justifier, faire face aux supporters, aux médias, gérer les ego des joueurs, composer avec l'impatience des dirigeants ?
    En mettant en lumière leur culture, leur sensibilité, leur inspiration, ce livre est une invitation à passer un moment au côté des coachs sur le banc.
    Quand le bus est garé devant le but, la solution n'est pas simple à trouver. Trente-trois coachs ont pris le temps d'y réfléchir et de proposer leur meilleure recette... sans garantie !

  • La négociation est à l'oeuvre dans tous les champs de la vie : social, politique, commercial, diplomatique. Elle n'est pas le domaine réservé des seuls experts mais concerne tout le monde dans l'entreprise, la vie quotidienne, le rapport aux autres. Comme elle ne s'enseigne pas à l'école, chacun s'y essaie au quotidien. Ce livre détaille les pratiques et les compétences du négociateur. Il démonte les mécanismes de la négociation, présente les clés d'une négociation constructive et alerte sur les facteurs qui peuvent la conduire à l'échec. Lionel Bellenger est responsable de la coordination des formations à la négociation à HEC Executive Education. Expert APM (Association Progrès et Management), il est le fondateur de la société IBEL.

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  • Savoir négocier n'est pas inné, c'est une compétence qui s'acquiert et se perfectionne. Pour cela, cet ouvrage réunit tout ce qu'il faut savoir pour se familiariser avec la négociation. Il détaille, étape par étape, comment s'engager dans une négociation constructive : Comment bien préparer une négociation ? Comment engager la discussion ? Comment repérer les scénarios à risque et éviter les pièges ? Quelles stratégies et tactiques adopter pour augmenter ses chances d'aboutir à un accord gagnant-gagnant ? Grâce à de nombreux outils, notamment la méthode des 3C (consulter, confronter, concrétiser), les plans d'actions et les diagnostics, l'auteur vous donne les points de repère indispensables pour évoluer avec aisance dans vos négociations quelle que soit la situation.
    Avec cet ouvrage, vous disposez de tous les atouts nécessaires pour gagner en confiance, en maturité et devenir un négociateur hors pair.

  • Prendre la parole en étant concis et clair est la clé d'un discours efficace, qu'il s'agisse d'expliquer une décision, d'emporter l'adhésion de son public, de présenter un projet. D'où l'idée de se former, de se préparer et de s'entraîner pour progresser. L'auteur apporte des réponses illustrées aux questions que chacun se pose quand il s'agit de préparer sa prise de parole en public : comment concevoir et structurer son exposé ; comment s'adapter à l'auditoire ; comment choisir les mots, le langage et le ton de son discours ; comment rendre sa parole vivante et pertinente.
    Avec cet ouvrage, vous revisitez les meilleurs enseignements de la rhétorique et découvrez les ressorts du storytelling, comme les recettes des pitchs les plus réussis. Pour être entendue, votre parole doit être sincère et authentique : elle n'a de sens que lorsqu'elle est en rapport avec vos décisions et vos actes, c'est-à-dire que vos prises de parole doivent être aux antipodes de la langue de bois.

  • Le charisme

    Lionel Bellenger

    • Esf
    • 18 March 2016

    La notion de charisme est souvent associée à l'évocation de personnages historiques prestigieux ; Napoléon, Roosevelt, De Gaulle, Mandela. Dans l'entreprise, elle désigne des leaders influents capables de mobiliser des équipes et, en général, de les mener au succès. Les personnalités charismatiques tiennent des discours bien construits et percutants, mettent en scène des valeurs et des sentiments pour étayer leur crédibilité personnelle et morale. Elles savent éveiller les émotions et les passions. Ainsi, se crée les conditions d'un processus d'identification chez ceux qui les écoutent, capables de donner du sens à leurs actions et d'inspirer de grandes réalisations. Autant de considérations qui nous alertent à la fois sur la puissance potentielle du charisme dans la conduite des équipes et sur ses risques éventuels : dérives, aveuglement, soumission. En clair, il faut prendre en compte toute l'ambivalence du charisme.
    Approfondir la notion de charisme permet de revisiter la problématique des valeurs, de la vision, des buts et tout simplement de l'engagement responsable dans nos sociétés.

  • La confiance en soi n'est pas innée, elle se travaille et se construit au quotidien ! Alors, si vous n'osez pas dire non à ceux qui vous entourent, si les changements et les situations nouvelles vous stressent ou si parler en public vous semble insurmontable, cet ouvrage est fait pour vous.
    Il vous propose un cheminement pour vous libérer de vos blocages : Comment mettre en place les bonnes conditions pour créer des relations de confiance ? Comment développer votre confiance en vous et en tirer le meilleur parti ? Comment avoir confiance pour donner confiance ? Résolument optimiste, cet ouvrage présente des solutions concrètes pour surmonter timidité, mal-être, sentiment d'exclusion ou d'infériorité...

  • Faire rire, quel moyen efficace pour "briser la glace" ! Parce que ceux qui savent rire ne sont pas forcément ceux qui savent faire rire, cet ouvrage vous propose une rétrospective complète sur les usages du rire : politique, société du spectacle, médias, santé, monde du travail...
    Toutes les ressources de l'humour sont abordées pour en montrer les profits comme les risques. Conférencier, grand expert en communication, l'auteur s'emploie à répondre à une foule de questions : Qu'est-ce que la faculté de rire et pourquoi rit-on ? En quoi le rire est-il une soupape de sécurité sur le plan du développement personnel ? Peut-on rire avec tout le monde et de tout ? Quelle est la place du rire dans le monde d'aujourd'hui ? Ce livre explique ce que la bonne humeur, la joie, la jubilation sont capables d'apporter au climat de travail et dans les relations professionnelles, en résumé, pourquoi l'humour aide à changer le regard sur la vie.
    Rire est décidément une affaire à prendre très au sérieux ! Trèss opérationnelle, cette collection s'organise en deux séries : La série Entreprise réunit tes ouvrages de management, ressources humaines, formation et efficacité professionnelle. La série Développement personnel traite des sujets de renforcement des compétences personnelles et relationnelles. Véritable outil d'autoformation et de perfectionnement, chaque ouvrage est rédigé par un expert reconnu et est constitué de trois parties pour vous permettre de : Comprendre les enjeux.
    Mettre en pratique. Approfondir et aller plus loin. Cette collection vous apporte tes éléments de réponse indispensables pour renforcer au quotidien vos compétences et vos savoir-faire.

  • Prendre la parole en public vous intimide ? Vous pensez que vous n'y arriverez jamais ? Cet ouvrage est fait pour vous ! Pas à pas, l'auteur vous démontre que rien n'est insurmontable et qu'avec un peu d'entraînement, vous pouvez surmonter votre stress et développer votre charisme.
    Tirer le meilleur parti de votre voix et de votre corps. Vous adapter à votre public et gérer ses réactions. Qu'il s'agisse d'intervenir en réunion, à la radio ou sur un plateau télé, devant 5, 100 ou 2000 personnes, vous avez toutes les cartes en main pour réussir brillamment votre prise de parole en public.

  • La négociation est à l'oeuvre dans tous les champs de la vie : social, politique, commercial, diplomatique.
    Elle n'est pas le domaine réservé des seuls experts mais concerne tout le monde dans -l'entreprise, la vie quotidienne, le rapport aux autres. Comme elle ne -s'enseigne pas à l'école, chacun s'y essaie au quotidien. Ce livre détaille les pratiques et les compétences du négociateur. Il démonte les mécanismes de la négociation, présente les clés d'une négociation constructive et alerte sur les facteurs qui peuvent la conduire à l'échec.

  • Aujourd'hui, vous ne pouvez plus vous contenter d'être un bon manager, il vous faut également maîtriser le management de projet. Dans ce contexte, vous vous demandez comment : gérer une équipe et renforcer les synergies, entretenir une dynamique de groupe, surmonter les problèmes et les contraintes de délais, mettre en place une communication adaptée. Cet ouvrage vous apporte toutes les réponses pour créer avec succès au sein de vos équipes un état d'esprit projet. Alors, adoptez les bons réflexes et pilotez votre équipe projet de main de maître !

  • Le management de Didier Deschamps, basé sur l'engagement, le respect et la responsabilisation, a su mener l'équipe de France jusqu'à la victoire de la Coupe du monde ! Lionel Bellenger s'appuie sur des leaders exemplaires comme l'entraîneur des Bleus, Thierry Marx ou encore Xavier Niel pour proposer un nouveau concept : celui de « l'autorité responsabilisante ».
    Dans cet ouvrage, l'auteur, en s'appuyant sur les origines et l'évolution de l'autorité, développe une approche qui emprunte un autre chemin que l'autoritarisme ou le laxisme en proposant de nouveaux rapports entre autorité et responsabilités. Par de nombreux exemples, il répond à toutes les questions que chacun se pose :
    - D'où vient l'autorité ?
    - Comment l'exercer de façon positive ?
    - Quelle autorité aujourd'hui pour les managers ?
    A l'heure où la question de l'autorité revient comme un leitmotiv à l'école, dans les familles et même en entreprise, ce livre est une lecture indispensable pour développer un leadership en phase avec un monde plus coopératif et collaboratif.

  • La résilience est une force dont chacun de nous dispose.
    Mais face aux accidents de la vie comme aux épreuves personnelles ou professionnelles, les parcours de résilience peuvent se révéler autant chaotiques que prometteurs. Les situations d'adversité, a fortiori en période de crise, bousculent tout un chacun et peuvent faire basculer la vie. La réussite sociale n'est pas le seul critère pour apprécier la qualité de la résilience. La vie compliquée de résilients célèbres intrigue et suggère de nouvelles interrogations pour voir autrement la résilience et apprendre à s'en sortir, rebondir et saisir sa chance : Comment faire face aux traumatismes et à l'accumulation de difficultés ? Pourquoi parler des résiliences plutôt que de la résilience ? Faut-il aussi guérir de sa résilience ? Comment s'accommoder du hasard, de l'insécurité et de l'inattendu ? Comment composer avec les autres ? L'auteur apporte un éclairage large et approfondi pour mieux comprendre les difficultés de tous les jours et prendre des décisions plus lucides.
    Il propose une belle leçon de réalisme et d'optimisme.

  • On associe volontiers confiance en soi et réussite et on n'a pas tort.
    Chacun aspire à travailler en confiance et avec confiance.
    Mais la confiance ne se décrète pas : elle se construit et il s'agit d'en créer les conditions. Cet ouvrage offre une réflexion en profondeur et apporte des réponses concrètes à quelques questions au centre de toute volonté de développement personnel : D'où nous vient la confiance en soi ? Comment en dispose-t-on dans la vie professionnelle ? Comment la faire partager aux autres ? Comment être son meilleur allié face aux opportunités et aux épreuves de la vie ? Cet ouvrage de référence est en même temps un guide pour renforcer la confiance en soi, tant pour sa progression individuelle que pour développer des relations de confiance dans son environnement social.

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