• Cet ouvrage cherche à réunir et comprendre les facteurs déterminants mobilisés dans les troubles réactionnels de l'attachement chez l'enfant et, par extension, chez le sujet adulte. Après un rappel du cadre historique et théorique, ce travail questionne des aspects très diverses de la question, tels que les représentations sociales afférentes au champs de la pathologie, l'impact des croyances personnelles sur la vie psychique, ou encore les récents développements des neuro-sciences et leur apport potentiel à ces problématiques. Rédigé autour de cas cliniques rencontrés en situation d'exercice, cet ouvrage a pour but de fournir au lecteur à la fois un tour d'horizon complet des troubles réactionnels de l'attachement, mais aussi une base de compréhension des phénomènes psychiques qui s'y rapportent, et de leurs implications aux plans nosographique, clinique, et relationnel.

  • Cet ouvrage, construit autour de plusieurs cas cliniques rencontrés en exercice, constitue à la fois un tour d'horizon critique des théories usitées dans le champs de l'autisme, de leurs applications opérationnelles, et des effets sur la psyché des patients atteints de ce trouble. Cette maladie déconcertante est pour beaucoup de parents une énigme frustrante face à laquelle il est complexe de sélectionner les bonnes pratiques, d'isoler la bonne approche. Loin de fournir quelque solution absolue, l'auteur livre ici nombre de pistes de compréhension issues des avancées scientifiques des dernières décennies, afin de permettre aux praticiens et aux parents de disposer d'une base de réflexion cohérente et pensée, et d'être moins décontenancés face à la pathologie autistique.

  • Carlton Gajdusek, scientifique éminent et Prix Nobel de Médecine pour ses travaux révolutionnaires sur le Kuru et les maladies à prions, était par ailleurs un être complexe dont les frasques ont conduit à une réputation sulfureuse et à une fin de vie reclus et déconsidéré. Cet ouvrage propose de réexaminer par le menu l'existence de C. Gajdusek, afin de mieux comprendre l'homme qui se trouvait derrière le scandale, de mieux apprécier la complexité de sa personnalité, et d'aboutIr, sous la forme d'une étude de cas, à une compréhension plus fine de ce scientifique de génie et de l'existence si particulière qu'il a vécu.

  • Cette étude sur la consommation de stupéfiants et ses implications sociales, relationnelles, familiales et personnelles, est pensée sur un mode mixte : qualitatif et quantitatif. En effet des entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés lors de la pré-enquête, afin de déterminer au mieux les items et formulations des questionnaires utilisés ensuite, et qui représentent le recueil de données quantitatives de ce travail. Celles-ci sont traitées en fonction des hypothèses et les croisements statistiques réalisés permettent d'offrir une visibilité accrue sur les phénomènes individuels et sociaux liés à la consommation de stupéfiants. Riche en graphiques clairs et parlants, cet ouvrage propose une analyse fine et détaillée de l'usage de drogue et des dynamiques qui le caractérisent.

  • Cette étude qualitative, construite autour d'entretiens non-directifs réalisés en 2014 à l'Hopital Psychiatrique Montperrin d'Aix-en-Provence, a pour dessein de documenter la question de la consommation de cannabis en situation institutionnelle fermée. En se référant aux préceptes de Karl Rogers pour la conduite des entretiens de recherche, l'auteur a voulu offrir un cadre le plus libre et le moins déformant possible aux patients interrogés. Cet ouvrage, très intégratif dans son approche et ses références, offre un regard complet et transverse sur les enjeux mobilisés par la consommation de cannabis en structure fermée, aux plans personnel, relationnel, groupal, systémique et institutionnel.

empty