• Loin de constituer un appendice au système fiscal français, l'impôt indirect en représente un élément important, indispensable à l'harmonie de l'ensemble qu'ils forment. L'originalité et la spécificité des contributions indirectes et des monopoles fiscaux sont le garant de leur survie.

  • Si tout notre problème venait de ce que nous sommes incapables d'être présents à nous-même, aux autres, au monde ? Et si notre montre intérieure était toujours en retard sur l'heure de notre vie ? Tirant les leçons du malaise contemporain, un théologien et un psychologue nous livrent ici le traité manquant du retour à soi. Et si on arrêtait d'opposer bonheur et malheur ? Ils constituent conjointement l'" heur ", un terme ancien pour dire l'opportunité, l'aventure, la chance que recèle tout présent. Bonheur et malheur s'engendrent et constituent ainsi la dynamique de la vie. C'est à une conception dynamique de l'existence qu'invitent Jean Claude Lavigne et Patrick Vincelet dans ce livre où les contraires, au lieu de s'opposer, travaillent de manière symphonique. Seul le travail sur le malheur peut authentifier et solidifier l'horizon du bonheur.
    Car toute la question vient peut-être de ce que nous sommes incapables d'être présents à nous-mêmes, aux autres, au monde. Notre montre intérieure est toujours en retard sur l'heure de notre vie.
    Quand un théologien et un clinicien réfléchissent de conserve, la spiritualité et la psychologie entrent en dialogue pour dénouer le malaise contemporain.
    Un magnifique traité du réveil à soi, ouvert sur la transcendance vécue au quotidien.

  • Comment accéder à la contemplation dans un âge de l'éparpillement ? Fruit d'une expérience forte et concrète de la vie spirituelle, voici un guide à la fois exigeant et accueillant pour celles et ceux qui sont en quête du moment de l'éveil.
    Comment l'extraordinaire peut-il surgir de l'ordinaire ? Et si l'expérience spirituelle faisait déjà partie de nos vies ? Car la contemplation, la foi, la mystique et l'extase ne sont pas réservées à quelques croyants d'élite ou à des marginaux : nous sommes tous invités à parcourir cette voie, sans craintes ni illusions. À partir de repères venus de la tradition et de la théologie mystique, de la parole de Dieu comme de sa propre expérience. Jean Claude Lavigne livre ici une méthode qui reprend les attitudes de la vie chrétienne et se veut compagnon de marche pour avancer sur le chemin amical, amoureux et enamouré de la contemplation.
    Un grand livre pratique de spiritualité.

  • Comment caractériser les relations intimes, les discours sur l'amour et la sexualité, les institutions qui les encadrent ou les produits culturels qui les représentent dans les sociétés occidentales contemporaines ? Quels sont les éléments de continuité ou de distanciation quant aux idées et aux pratiques du passé ? Des spécialistes de la sociologie de l'intimité et de la sexualité explorent ici ces questions, notamment par l'analyse des imaginaires amoureux dominants et leurs expressions culturelles, mais aussi en décortiquant les pratiques courantes pour en révéler les transformations récentes.

    Synthèse de l'expertise théorique et empirique internationale, cet ouvrage collectif livre un aperçu des recherches sur les thèmes les plus actuels de l'intimité, tels la non-monogamie, le polyamour, l'adultère, la gestion de l'argent dans les couples, les rencontres en ligne, la diversité sexuelle et bien d'autres. Les auteurs y abordent l'intimité contemporaine amoureuse et sexuelle de manière théorique, sans se limiter aux contenus des représentations dans les médias (miniséries, films, sites de rencontre, publicité) ou aux pratiques concrètes de la sexualité.

  • Espoir et fragilité de la vie seront au coeur de cette histoire mettant en vedette Petite Souris et Petite-Petite Souris inquiètes pour leur maman qui est malade. Explorant des émotions telles que l'inquiétude et la peine, les personnages auront à faire preuve de courage et de solidarité. Dans cette tempête, elles feront la rencontre de renardeau, d'un ours ainsi que d'un harfang des neiges. Qui saura trouver le bon remède pour guérir leur maman?

  • Expérience unique et intime, la grossesse suscite, chez celle qui la vit, de nombreuses questions, des projections, des inquiétudes, et parfois des angoisses. Le guide « J'ai envie de comprendre... Ma grossesse » propose d'accompagner la femme enceinte en l'informant de ce qui se passe dans son corps et de ce qui peut se passer dans sa tête durant ces neuf mois. Des premiers signes de la grossesse, aux symptômes typiques, de son suivi médical, de l'évolution de son bébé ; des signaux d'urgence jusqu'à l'accouchement. Loin de proposer une vision anxiogène de la grossesse, son auteur, Élodie Lavigne, a au contraire voulu présenter la grossesse dans sa physiologie, mais en mentionnant les signaux d'alerte qu'il ne faut pas ignorer. Elle a voulu également mettre l'accent sur les aspects de prévention importants (sommeil, alimentation, vaccination, hygiène de vie, vie quotidienne, etc.) pour vivre une grossesse harmonieuse et en santé.

  • La Bête du Gévaudan n'a de cesse d'agiter les mémoires. Fasciné par le folklore entourant cette créature mythique qui hante encore nos contes, Florian Lavigne propose dans cet ouvrage de lever partiellement le voile sur ce mystère.

  • Une somme sur l'étude de "la genèse de l'idéalisme transcendantal phénoménologique".
    "Il y a un problème de la phénoménologie transcendantale. Non plus au sens immédiat du problème philosophique qu'elle se propose de résoudre et que Husserl définit comme son problème directeur, mais au sens second, réflexif, de l'interprétation qu'il y a lieu de faire de la première élucidation phénoménologique de l'être : celle que Husserl élabore à partir de l'idée de la constitution transcendantale de tout objet dans la vie intentionnelle subjective."

  • Comment pensent et agissent, au quotidien, les professionnels de l'aide internationale et les agents des organisations nationales qui vivent de l'aide ? Comment se jouent les rapports entre organisations dans les chaînes complexes d'acteurs qui relient les conseils d'administrations des grandes institutions internationales aux populations dites « bénéficiaires » ? Quels modes de gouvernance globalisée l'aide internationale dessine-t-elle dans les pays où ses ressources, ses normes et ses institutions sont fortement présentes ? À la croisée de la socio-anthropologie du développement et de l'anthropologie des organisations internationales, cet ouvrage permet de mieux comprendre les logiques politiques et institutionnelles des institutions de l'aide, la fabrique de leurs politiques et les modalités de leurs actions. Issu d'enquêtes de terrain approfondies menées au coeur des mondes de l'aide, il dévoile l'hétérogénéité des organisations qui la définissent et la mettent en oeuvre, leurs frontières floues et leurs interdépendances, leurs tensions et contradictions mais aussi leur fragilité et leur recherche permanente de légitimité. En même temps qu'elles restituent des résultats de recherche, les contributions réunies ouvrent la boîte noire de la pratique ethnographique dans les institutions. Dans une logique réflexive, chaque auteur décrit le déroulement de sa recherche, explicite son positionnement de chercheur et son rapport politique et moral au système de l'aide, analyse la façon dont il a géré les relations d'enquête. Entre participation observante et observation externe, l'ouvrage met en lumière une large gamme de positionnements et en discute les atouts et les limites. Il constitue ainsi une contribution importante, tant à l'ethnographie de l'aide et ses institutions, qu'à la réflexion épistémologique et méthodologique sur l'anthropologie des organisations.

  • Fruit d'une longue enquête, cet ouvrage propose une lecture originale des rapports entre aide internationale et sociétés civiles au Niger. Il étudie dynamiques complexes du secteur associatif, les tensions qui le traversent, ainsi que la façon dont l'Union européenne définit, en tâtonnant, sa politique envers ces « acteurs non étatiques ».

  • L'évolution de l'économie vietnamienne depuis 1989 peut s'analyser autour de trois concepts : transition, stratégie asiatique de croissance, ouverture internationale. Le Vietnam parviendra-t-il à dépasser les rigidités de son système ? Le changement du régime politique communiste tel qu'il fonctionne concrètement apparaît de plus en plus comme le préalable à toute progression économique.

  • 95 tactiques de négociation

    Préparez-vous à exceller avec brio !

    Ce livre est essentiel pour préparer vos négociations. Il est le fruit de nos trente-trois années d'expérience cumulées à titre de formateurs, coachs et consultants, où nous avons travaillé sur plusieurs négociations d'envergure. Il s'adresse autant aux particuliers à la veille d'une transaction importante qu'à l'acheteur et au vendeur qui désirent s'entendre sur les clauses et le prix du contrat, qu'à la partie patronale et syndicale lors de la négociation de la convention, qu'au patron et son employé qui tentent de s'influencer mutuellement, qu'aux partenaires d'affaires de longue date qui veulent régler un différend.

    Que vos négociations soient collaboratives, compétitives, raisonnées, intégratives, distributives ou même conflictuelles, elles ont toutes un point en commun : vous aurez besoin de tactiques pour manoeuvrer pendant vos échanges. Et c'est exactement ce que nous vous proposons avec les 95 tactiques de ce livre.

    Les tactiques sont utiles en négociation, entre autres pour :
    ocréer un climat collaboratif ;
    ocréer de la valeur ;
    ocapturer de la valeur ;
    oprendre le contrôle ;
    odémontrer votre rapport de force ;
    oconclure, régler ;
    ogagner du temps ;
    odéstabiliser ;
    omodifier la perception ;
    opersuader, convaincre ou influencer ;
    oaccélérer le déroulement.

    Allez, préparez-vous à l'aide de ces tactiques, elles sont applicables à toutes les réalités et ont de nombreux usages... nous en avons 95 pour vous!
    Stéphan Lavigne, après avoir agi en grande entreprise, a fondé le Groupe Lavigne, cabinet conseil en développement du talent. Il possède plus de 23 ans d'expérience en tant que négociateur, formateur, consultant et coach auprès de multiples entreprises d'envergure. Il enseigne également la négociation à l'ETS (Ecole de technologie supérieure) et détient un diplôme en Négociation stratégique de la Harvard Business School.
    Lucie Turcotte, après avoir oeuvré à titre de directrice des ventes d'une entreprise d'envergure, travaille depuis plus de 10 ans en tant que formatrice, consultante et coach dans les domaines de la gestion, du leadership, de la vente, du développement des affaires, de l'expérience-client, du service à la clientèle, de la négociation et de la commercialisation auprès d'entreprises renommées.

  • Cessez d'improviser?! Voici enfin un guide pratique
    pour amener votre équipe au sommet?!

    Ce livre est le fruit des conseils que nous prodiguons à titre de formateurs, coachs et consultants auprès des gestionnaires des ventes depuis plusieurs années. Nous avons mis nos meilleures pratiques en commun pour les aider à exercer leurs rôles avec succès.
    Les 101 conseils présentés peuvent être utilisés en séquences ou séparément. Utilisés en séquences, ils amènent progressivement les gestionnaires à analyser l'industrie et l'équipe, définir leur vision, établir leur stratégie, promouvoir la culture souhaitée et concevoir leur plan directeur. Ils les aident aussi à fixer des objectifs, aligner leurs ressources sur les priorités, suivre et stimuler la performance, créer un climat propice à exceller, développer, motiver, réévaluer le talent et, enfin, maintenir un haut niveau d'énergie et de leadership.
    Utilisés séparément, les 101 conseils offrent aux gestionnaires des ventes la possibilité de piger dans les meilleures applications proposées afin de corriger ou d'améliorer une situation spécifique. Vous trouverez pour chacun des conseils une méthode efficace pour les réaliser. Nous avons opté pour un style pratique en offrant, quand c'est possible, une démarche, une technique ou un processus épuré de discours théorique. En effet, nous le savons, le temps des gestionnaires des ventes est plus que précieux.

    Stéphan Lavigne, après avoir agi à titre de directeur des ventes, a fondé le Groupe Lavigne, cabinet conseil en développement du talent. Il possède plus de 22 ans d'expérience en tant que négociateur, formateur, consultant et coach auprès de multiples entreprises d'envergure. Il enseigne également la gestion des ventes, la négociation et le leadership à l'ETS (Ecole de technologie supérieure).

    Lucie Turcotte, après avoir oeuvré à titre de directrice des ventes, travaille depuis plus de 10 ans en tant que formatrice, consultante et coach en entreprise dans les domaines de la gestion, du leadership, de la vente, du développement des affaires, de l'expérience-client, du service à la clientèle et de la commercialisation.

    Richard Juneau agit à titre de consultant depuis plus de 20 ans en gestion, formation et coaching pour offrir des programmes sur mesure, notamment en négociation et en vente. Il offre aussi un suivi de coaching pour assurer l'intégration des acquis et son usage à long terme.

  • En premier lieu, elle a éliminé tous les passages -si beaux soient-ils- extraits des textes purement littéraires ou traditionnels (datant d'avant 1900).
    En second lieu, elle s'est voulue un reflet aussi fidèle que possible des préoccupations et des curiosités des lecteurs modernes. En témoigne aussi son découpage : Ecritures, Esthétique, Imaginaire, Intelligence, Langage, Lectures, Pédagogie, Politique,, Philosophie, Psychanalyse, Psychologie, Représentations, Société, Sociologie, Spiritualité.
    En témoignent aussi ses auteurs : Valéry, Lacan, Boulez, Sartre, Barthes, bien entendu ; mais aussi par exemple Simenon, San Antonio ; et les aphorismes de ces derniers ne sont pas les moins profonds.
    À l'intention des étudiants de toutes disciplines, des gens de communication, des spécialistes... et de tout honnête homme.

  • On associe d'ordinaire l'érotisme aux femmes et la pornographie aux hommes. Puis, il y a des oeuvres comme Romance de Breillat ou Baise-moi de Despentes et Trinh Thi pour tout ébranler, pour faire voler en éclats ce postulat désuet. Depuis plus de vingt ans, une forme de « métapornographie » veut proposer une représentation de la sexualité des femmes sans l'objectiver ni l'essentialiser, loin du paternalisme et de la victimisation. Des artistes filment leurs propres relations sexuelles, réutilisent des images de l'industrie de la porno ou offrent des performances explicites, tout en se revendiquant féministes.

    Mais la question de la pornographie, tant en histoire de l'art que dans les études féministes, est un terrain miné. Julie Lavigne se demande d'entrée de jeu comment cette dernière peut devenir meurtrière pour les unes et libératrice pour les autres. Les artistes qui s'approprient les codes de la porno commerciale pour les travestir ne jouent-elles pas au fond le jeu du conformisme ? Selon quels critères une oeuvre pornographique devient-elle artistique ? L'excitation sexuelle est-elle compatible avec un discours critique ?

    Cet essai audacieux explore le phénomène de la pornographie féministe en arts visuels, entre politique et intersubjectivité, en s'appuyant sur les théories de Georges Bataille et de Linda Williams, notamment. Il revisite les oeuvres des pionnières Carolee Schneemann, Pipilotti Rist, Annie Sprinkle et Marlene Dumas.

  • Le capital symbolique d'une organisation peut être profondément marqué, voire déterminé, par les médias sociaux. Jamais la réputation n'a été plus cruciale que dans nos sociétés contemporaines. Dans ce nouveau contexte, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour minimiser le risque que constitue la communication numérique? Cet ouvrage réunit les réflexions d'enseignants-chercheurs nord-américains et européens issus de disciplines variées et celles de professionnels, d'experts et de praticiens. Offrant un regard pluriel sur les phénomènes d'e-réputation et d'influence, le livre aborde, autant par des articles théoriques que par des études de cas, la construction et la définition des dynamiques d'e-réputation et d'influence, les cadres juridiques, les pratiques et enjeux qui y sont liés ainsi que les communautés virtuelles et l'innovation. Autant d'entrées possibles pour appréhender de façon opérationnelle les enjeux d'e-réputation ainsi que les influenceurs qui sont à l'oeuvre dans les relations publiques en ligne des organisations..

  • «Nos routes n'ont pas toujours été faciles, mais elles ont été parsemées d'amour.»

    Au Québec du début du XXe siècle, les histoires de deux êtres aux antipodes se croisent et fusionnent. Lui un ouvrier, elle issue d'une famille de la haute bourgeoise...

    À une époque où le statut social avait toute son importance, dans l'effervescence de leur amour, les deux tourtereaux ignorent la portée de leur engagement et le lourd prix qu'ils auront à payer pour le maintenir en vie...

    Amours, drames et passions s'entremêlent au gré des bouleversements de l'Histoire. Les destins successifs de trois femmes hors-normes tissent les lignes d'une saga poignante et riche en émotions.

  • Pas un jour ne passe sans qu'Éva ne pense à sa mère et à cette mise en garde qu'elle lui a adressée: «Je sais que tu trouveras un mari, mais je t'en conjure, ma fille, sois certaine de ton choix.»

    Éva se sent seule et abandonnée après la perte de sa mère et de ses soeurs. Tous ses deuils la ramènent à cet anneau ancestral supposément
    porte-bonheur, dont la légende n'est que pure invention à ses yeux. Éva ne veut pas croire au maléfice qui touche sa famille...

    Les enfants d'Éva sont les victimes de ses mauvais choix, dictés par la rigidité de la société québécoise. Philippe, son fils, fuit la maison et brise à jamais le coeur de sa mère. Suzanne, sa fille, doit être placée au pensionnat dès l'âge de 7 ans. À l'insu de sa mère, la petite y vivra un enfer, livrée aux mains de religieuses cruelles...

    Une saga de femmes qui forcent l'admiration.
    Un récit bouleversant aux rebondissements à couper le souffle.

  • Passions (re/trait 1) Nouv.

    Appuyé sur le réseau des centaines de milliers de personnes qui suivent la prédication dominicaine, voici la série des kits indispensables à une retraite individuelle ou collective. Premier item : comment sortir de la nuit des passions pour la lumière de la Passion ? Par le frère Jean Claude Lavigne. C'est le guide individuel de la méditation spirituelle en six jours, au quotidien, à domicile, spécialement conçu pour vous qui n'avez pas l'opportunité de vous consacrer à une retraite dans un lieu dédié. C'est le manuel pratique composé de douze sessions elles-mêmes découpées selon chaque moment de votre journée, dotées de questionnaires, d'intentions de prières, d'espaces réservés à votre écriture personnelle. C'est la collection unique en son genre qui suit les grands rendez-vous liturgiques ainsi que vos temps de loisirs privilégiés en paraissant quatre fois l'an : après la Pentecôte, avant l'Assomption, lors de l'entrée en Avent et à la veille de la Semaine Sainte. C'est une brochure de vie, aisée d'emploi, facile à consulter, à transporter, à partager. Ce sont les meilleurs prédicateurs rompus à l'exercice qui vous accompagnent dans chaque étape de votre cheminement.
    RE/TRAIT 1 : PASSION(S). Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément : la passion dit un amour inconditionnel pour des personnes ou des objets. Mais le même mot est utilisé pour parler d'une grande souffrance, en particulier la Passion de Jésus sur la Croix. Comment nos passions nous approchent ou nous éloignent-elles de la Passion ? Comment prendre conscience de l'amour fou de Dieu pour l'humanité ? Comment le fait de vivre intensément notre foi s'avère-t-il la clé de notre bonheur ?

  • Cinéma, c'est la rencontre foudroyante de Lara, qui cherche à se sentir vivante, et de Xavier, un acteur démoralisé qui prend un dernier risque avant d'abandonner ses ambitions. Entre les deux, la fiction côtoie la réalité... À la fin, que reste-t-il??

    Mishka Lavigne est dramaturge et traductrice de théâtre. Elle est membre du CEAD (Centre des auteurs dramatiques) et de Playwrights' Workshop Montréal ainsi qu'une des membres fondatrices des Poids Plumes, un collectif d'auteurs de la région d'Ottawa-Gatineau.

  • Pour son édition estivale, la revue Les Cahiers de lecture ouvre « le chantier de l'éducation » en se penchant sur quatre ouvrages parus récemment, soit Un Québec libre est un Québec qui sait lire et écrire, Réussir l'éducation. Pour un accompagnement adéquat de nos talents, L'inéducation. L'industrialisation du système d'éducation du Québec et La perte et l'héritage. Essai sur l'éducation par les grandes oeuvres. Aussi, Mathieu Gauthier-Pilote offre une recension étoffée de l'essai de Philippe De Grosbois, La bataille d'Internet. Parmi les autres ouvrages passés à la loupe des collaboratrices et collaborateurs, on compte des essais sur le capitalisme, les travailleuses domestiques, le libre-échange, le syndicalisme catholique, la commission Laurendeau-Dunton, le mouvement étudiant des années 60 ou encore l'écosophie, le cinéma d'André Forcier, les Haïtiens du Québec, l'UPA et l'extrémisme au XXe siècle.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Want to know the sex of your unborn child? Now 50 of the wisest old wives' tales are brought together in one adorable book for parents-to-be who are intrigued with predicting their baby's gender. Includes games to play at a baby shower and the Chinese Conception Chart.
    From the Trade Paperback edition.

  • Not Me is a remarkable debut novel that tells the dramatic and surprising stories of two men-father and son-through sixty years of uncertain memory, distorted history, and assumed identity.
    When Heshel Rosenheim, apparently suffering from Alzheimer';s disease, hands his son, Michael, a box of moldy old journals, an amazing adventure begins-one that takes the reader from the concentration camps of Poland to an improbable love story during the battle for Palestine, from a cancer ward in New Jersey to a hopeless marriage in San Francisco. The journals, which seem to tell the story of Heshel';s life, are so harrowing, so riveting, so passionate, and so perplexing that Michael becomes obsessed with discovering the truth about his father.
    As Michael struggles to come to grips with his father';s elusive past, a world of complex and disturbing possibilities opens up to him-a world in which an accomplice to genocide may have turned into a virtuous Jew and a young man cannot recall murdering the person he loves most; a world in which truth is fiction and fiction is truth and one man';s terrible-or triumphant-transformation calls history itself into question. Michael must then solve the biggest riddle of all: Who am I?
    Intense, vivid, funny, and entirely original, Not Me is an unsparing and unforgettable examination of faith, history, identity, and love.
    From the Hardcover edition.

empty