Outdoor

  • La frontière invisible

    Kilian Jornet

    • Outdoor
    • 1 November 2013

    Après le succès international de son premier ouvrage «Courir ou Mourir», Kilian Jornet a repris sa plume et propose «La ligne Invisible».
    Un livre où le prodige catalan expose sans ambages sa passion de la montagne, son attirance pour les sommets et pour les nouveaux défis les plus insensés : records d'ascension du Mont-Blanc, du Cervin, etc.

    A travers le récit parfois poignant de ses expéditions dans les plus grand massifs de la planète, l'athlète ibérique réalise aussi une véritable introspection sur sa personnalité, son besoin de solitude, la notion de risque et de mise en danger, et sur ses doutes liés à sa passion dévorante pour la montagne.
    Jornet renoue ici avec un style étonnant où il mêle harmonieusement fiction et réalité, pour exprimer encore mieux la complexité de son personnage.

  • Kilian Jornet est né en 1987, il passera les premières années de sa vie dans la montagne du Cap del Rec avec ses parents gardiens de refuge. Dès son plus jeune âge, il s'intéresse au ski et à la haute montagne. A cinq ans, il effectue déjà l'ascension de ses premiers sommets. A sept ans, il signe son premier "4000" et effectue la Traversée des Pyrénées. Aujourd'hui, il est devenu un athlète professionnel d'exception : il est quatre fois champion du monde de Skyrunning , Champion du Monde de Ski de Montagne et triple vainqueur de l'UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc, 2008 et 2009 et 2011). Il a battu de très nombreux records du monde sur des parcours mythiques : Ascension du Kilimandjaro, Transpyrénée, Tour du la Tahoe ou encore intégrale du GR 20 en corse. Mais au delà de l'exploit sportif, cet ouvrage est peut-être encore plus étonnant : Courir ou mourir est le journal de bord d'un gagnant, mais aussi et surtout une philosophie de vie expliquée au lecteur, où Kilian nous en dit un peu plus sur son état d'esprit, sur ce que représente vraiment sa quête. Rarement un athlète aura été autant capable d'exprimer les pensées qui sont les siennes lorsqu'il court. Il était déjà un extra-terrestre du sport, sa capacité à écrire si jeune, en prise directe avec sa passion, le place encore plus dans la catégorie des êtres d'exception.

empty