• Au-dela des sommets

    Kilian Jornet

    • Arthaud
    • 4 November 2020

    « Au fond, je sais que je n'ai pas d'autre choix que de repousser au maximum les frontières de ce que je sais faire pour avoir la possibilité d'éprouver un plaisir essentiel et puissant. » Rien n'arrête Kilian Jornet. Sans cesse en quête de nouveaux défis, la légende de l'ultra-trail est née pour affronter les sommets. L'impossible, il l'a déjà atteint, lors de sa double ascension de l'Everest. Cette vie passée à repousser les frontières de l'extrême repose sur une discipline rigoureuse, des entraînements réguliers et pénibles et une maîtrise technique irréprochable : toute victoire a un prix.
    Dans ce récit poignant et profondément honnête, Kilian Jornet se confie. Il raconte son enfance, ses choix, ses peurs, ses aventures hors norme, ses trophées et ses erreurs. Avec humilité, il témoigne de sa carrière prodigieuse. Avec enthousiasme, il nous conduit avec lui, là-haut, goûter l'air des cimes et partager ce qui seul compte : l'amour puissant de la montagne.

  • « Laisse l'instinct guider tes pas, il t'amènera vers ce que tu aimes. » Qu'est ce qui fait courir Kilian Jornet ? Quelles sont les pensées, les motivations profondes de cet extraterrestre du trail ? « Sky runner » à l'assaut des sommets et du ciel, il multiplie les exploits : quatre fois champion du monde de skyrunning, champion du monde de ski de montagne, il bat aussi des records en courses rapides comme la traversée du GR20, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc ou l'ascension du Kilimandjaro.
    De son premier « 4 000 » réalisé à l'âge de 7 ans au défi mondial Summits of my Life, Kilian Jornet revient sur son destin de champion. Cet athlète d'exception nous livre un témoignage palpitant sur sa passion pour la course et la montagne et sur sa philosophie de vie profondément ancrée dans sa pratique sportive et son amour pour les grands espaces.

  • «Parce que nous sommes des hommes forgés par nos rêves. Parce que sans nos rêves, nous sommes morts.» Après Courir ou Mourir, Kilian Jornet reprend la plume. Avec La Frontière invisible, celui que l'on surnomme «l'ultra-terrestre» livre une réflexion intime et poignante sur son amour des sommets, son besoin de solitude et son attirance pour les défis les plus insensés : records d'ascension du mont Blanc, du Cervin, etc. Grâce à un style très personnel où il mêle harmonieusement fiction et réalité, Kilian Jornet révèle la complexité de son identité tout en assumant ses choix. Pour lui, «vivre sans prendre de risques n'est pas vivre».
    Un ouvrage authentique, intense et terriblement humain, à l'image de son auteur.

  • Summits of my life

    Kilian Jornet

    • Arthaud
    • 24 October 2018

    Kilian Jornet, légende de l'ultra-trail, «sky runner» à l'assaut des sommets et du ciel, a toujours considéré ses incroyables records comme autant d'étapes dans une quête personnelle d'accomplissement sportif et spirituel.
    Mont Blanc, Cervin, Elbrouz, Denali, Aconcagua, Everest..., ces sommets parmi les plus hauts du monde ont inspiré Kilian depuis son enfance. Avec l'épopée Summits of my life, celui qu'on surnomme l'ultra terrestre a transformé ses rêves en autant d'ascensions et d'exploits inédits.
    Ce tour de force sportif est pour lui l'occasion de défendre deux valeurs essentielles : l'amitié et l'écologie, en s'engageant au plus près de la nature sans assistance et sans laisser la moindre trace derrière soi. Une philosophie puriste et minimaliste à l'origine de l'immense popularité de ce champion hors normes.

  • Kilian Jornet est né en 1987, il passera les premières années de sa vie dans la montagne du Cap del Rec avec ses parents gardiens de refuge. Dès son plus jeune âge, il s'intéresse au ski et à la haute montagne. A cinq ans, il effectue déjà l'ascension de ses premiers sommets. A sept ans, il signe son premier "4000" et effectue la Traversée des Pyrénées. Aujourd'hui, il est devenu un athlète professionnel d'exception : il est quatre fois champion du monde de Skyrunning , Champion du Monde de Ski de Montagne et triple vainqueur de l'UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc, 2008 et 2009 et 2011). Il a battu de très nombreux records du monde sur des parcours mythiques : Ascension du Kilimandjaro, Transpyrénée, Tour du la Tahoe ou encore intégrale du GR 20 en corse. Mais au delà de l'exploit sportif, cet ouvrage est peut-être encore plus étonnant : Courir ou mourir est le journal de bord d'un gagnant, mais aussi et surtout une philosophie de vie expliquée au lecteur, où Kilian nous en dit un peu plus sur son état d'esprit, sur ce que représente vraiment sa quête. Rarement un athlète aura été autant capable d'exprimer les pensées qui sont les siennes lorsqu'il court. Il était déjà un extra-terrestre du sport, sa capacité à écrire si jeune, en prise directe avec sa passion, le place encore plus dans la catégorie des êtres d'exception.

  • The most accomplished mountain runner of all time contemplates his record-breaking climb of Mount Everest in this profound and free-flowing memoir--an intellectual and spiritual journey that moves from the earth's highest peak to the soul's deepest reaches. The world's fastest mountain climber, ultra-runner, and mountaineer, Kilian Jornet has broken nearly every mountaineering record in the world and twice been named National Geographic Adventurer of the Year. In 2018 he burnished that legend, setting the FKT (fastest known time) ascending and descending Mount Everest--in twenty-six hours from base camp--without bottled oxygen or ropes. What drives a person to the edge of one of the most difficult and revered mountains in the world? How much is one willing to sacrifice and suffer to pursue an authentic and bold life? Jornet ponders these questions as he recounts one remarkable year in the life of the mountain, exploring Everest's changing nature over four seasons and his own existence. Above the Clouds silhouettes a complex and dedicated runner at the peak of his physical prowess who must choose between the safe and certain or the adventurous and perilous. As he recounts a life spent studying, tending, and ascending the greatest peaks on earth, Jornet ruminates on what he has found in nature--simplicity, freedom, and spiritual joy--and offers a poetic yet clearheaded assessment of his relationship to the mountain . . . at times his opponent, at others, his greatest muse. In this sweeping, soulful journey--the flip side of stories like Into Thin Air --Jornet illuminates with beauty and brilliance what it means to be an athlete, a competitor, and a human facing the greatest life challenges--for him, the mountain he yearns to climb and honor.

  • Un alpiniste, un coach et un athlète superstar ont conçu ensemble ce manuel destiné à tous les pratiquants des sports d'endurance en montagne : c'est sans doute la somme la plus exhaustive à ce jour sur l'anatomie et la physiologie de l'endurance. Il est illustré de graphiques et de tableaux mais aussi de nombreux conseils pratiques pour explorer les méthodes d'entraînement, éviter les erreurs et planifier sa préparation. Des athlètes de haut niveau, spécialistes du dénivelé, partagent leur expérience. Au fil des pages, Kilian Jornet dévoile ses « notes » et ses astuces de préparation.

  • Emelie Forsberg n'est pas seulement l'étoile du trail et des courses en montagne. La Suédoise, née en 1986, est une athlète inspirée et inspirante, qui partage dans ce livre bien plus que ses secrets de championne.
    Autobiographie hors des sentiers battus, Vivre et Courir est à la fois un manuel d'entraînement, un carnet de route et un livre de recettes. C'est le témoignage d'une femme qui partage son attachement à la nature, au bonheur quotidien d'explorer les forêts inconnues et les secrets de son corps. C'est une invitation espiègle à jouer dans les montagnes et repousser ses limites.
    Un appel à faire du yoga chaque matin et cultiver les ressources de son potager, à manger sain et courir mieux.
    Une méditation sur le sport et la vie.
    180 pages sublimées par les photos intimes et poétiques de Kilian Jornet, son compagnon à la montagne et à la vie.

  • "Depuis une dizaine d'années, de nombreux athlètes s'orientent vers de nouvelles activités d'endurance, voire d'ultra-endurance. Ainsi, le monde de la course en montagne, ou trail, est en plein essor, et les sportifs ne cessent chaque année de repousser leurs limites physiologiques.

    Comment l'athlète doit-il se préparer pour faire face à de tels challenges ? Comment l'organisme s'adapte-t-il à de telles charges ? Comment peut-on courir pendant plus de 20 heures, s'adapter à l'extrême chaleur ou au froid des courses d'altitude ?

    Cet ouvrage didactique est le fruit de la rencontre entre Kilian Jornet, grand champion de l'endurance en montagne, et Fabienne Durand, physiologiste de l'exercice passionnée de montagne. Il propose une analyse des principaux systèmes de l'organisme impliqués à l'exercice, leurs adaptations et leurs limites dans le contexte de l'altitude. Des problématiques propres aux athlètes entraînés en endurance sont abordées, comme l'hyperréactivité bronchique, l'hypoxémie d'exercice ou le stress oxydant. De nombreux éléments incontournables, aussi bien anatomiques que physiologiques, sont présentés de façon claire et synthétique, à l'aide d'encadrés, photos et figures, tout en couleur.

    Pour illustrer ces apports scientifiques, Kilian Jornet révèle, dans chaque chapitre, ses stratégies face à l'effort et à ses limites, ainsi que des informations sur la réalité de sa pratique. Il explique comment il utilise sur le terrain les données physiologiques pour optimiser son entraînement."

empty