• Puéricultrice, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants ou assistante maternelle, les professionnelles de la petite enfance sont amenées, quotidiennement, à soulever et à poser les tout-petits de nombreuses fois par jour. Le lit, le transat, la chaise haute ou la poussette entraînent des mouvements néfastes pour le dos de l'adulte, s'ils ne sont pas effectués correctement et dans le respect de la gestuelle préventive.
    Les lombalgies d'origine professionnelle représentent, chaque année, 176 000 accidents du travail avec arrêt, et les répercussions de ces accidents sur la santé à long terme sont à prendre très au sérieux.
    Cet ouvrage de prévention des rachialgies a pour objectif de donner des conseils afin d'améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des professionnelles du secteur de la petite enfance en les aidant à adopter les bonnes postures et à aménager leur environnement pour travailler dans de bonnes conditions.
    Il présente à travers 40 fiches et plus de 200 illustrations ou photos de nombreux conseils pour prévenir et lutter contre les lombalgies.
    L'ouvrage est divisé en deux parties :
    - La partie 1 expose les bases en anatomie, physiologie et biomécanique du dos.
    - La partie 2 explique les bonnes postures grâce à des suites de gestes décomposés : pour adopter les bons réflexes de façon intuitive.
    Ce livre est un outil idéal pour les professionnels de la petite enfance en structure d'accueil (auxiliaires de puériculture, CAP Petite enfance, puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, assistantes maternelles), mais aussi les étudiants en formation et les formateurs en ergonomie.
    Cette nouvelle édition propose une actualisation du contenu et l'ajout d'un chapitre sur le matériel et mobilier qui vise à aider les directrices de structures dans leurs choix de matériel ergonomique.

  • Ce Guide d'ergonomie est un outil pratique destiné à l'ensemble des professionnels ou futurs professionnels de la petite enfance, en particulier ceux qui travaillent en structures d'accueil du jeune enfant : auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP Petite enfance, puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, assistantes maternelles.

    L'ergonomie constitue une part importante des formations aux métiers de la petite enfance. L'objectif de l'ouvrage est d'expliquer et d'illustrer les bonnes pratiques de mobilisation individuelle des jeunes enfants de façon à éviter et prévenir les lombalgies et autres pathologies du dos. Le Guide se compose de 2 parties :
    - Première partie : les principes et les règles de mobilisation, les positions de base et propose des exercices d'assouplissement.
    - Seconde partie : 40 fiches largement illustrées et traitant de chaque manipulation effectuée avec des photos commentées pour expliquer les gestes à faire.

    > Pour cette 2e édition :
    - Modernisation et optimisation de la maquette avec passage en quadrichromie - Ajout de nouvelles fiches sur de nouveaux gestes (installation en siège-auto, etc.) - Ajout de nouvelles photographies pour illustrer les gestes à accomplir

  • La kinésithérapie active en résistance progressive à l'élastique est un concept de rééducation simple et efficace qui va permettre aux praticiens rééducateurs d'élargir leur panoplie thérapeutique et de diversifier les exercices proposés aux patients.
    La bande élastique s'adapte à toutes les situations et permet de travailler tous les groupes musculaires et toutes les articulations n'importe où, de la chambre stérile du greffé de moelle à la salle de rééducation ainsi qu'au domicile du patient. Elle permet de réaliser des exercices de gain d'amplitude, de renforcement musculaire spécifique, analytique ou global, en charge, en décharge et en chaîne musculaire, jusqu'au travail propioceptif et la reproduction du geste sportif contre résistance.

  • Utiliser une résistance progressive en musculation est une recherche permanente des professeurs de sport, des kinésithérapeutes et de leurs patients.

  • Beaucoup d'ouvrages traitent de la manière de soulager le mal de dos mais la seule solution efficace pour combattre les douleurs de la colonne vertébrale c'est d'éviter qu'elles n'arrivent ! Il faut donc apprendre les bons gestes et les bonnes postures lors des manipulations de charges du quotidien.
    José Curraladas, masseur kinésithérapeute du sport et formateur en prévention des lombalgies, apporte dans cet ouvrage des bases simples de compréhension des mécanismes qui conduisent aux douleurs lombaires et surtout les techniques fondamentales de protection de la colonne vertébrale dans les gestes de soulèvement/dépose/portage des charges.
    Un ouvrage clair, avec des dessins et photos pour apprendre à protéger votre dos !

  • Voici la nouvelle édition, revue et complétée, de «Gymnastique avec élastique», paru en 2005, dont l'arrêt suscite de nombreuses demandes.
    L'entraînement avec élastique permet un travail de renforcement musculaire progressif et en douceur, sans risque de traumatisme articulaire. Il s'adapte ainsi au potentiel de chacun, quels que soient votre âge, votre potentiel ou vos possibilités articulaires.
    Remise en forme et reprise d'une activité physique, entretien musculaire, amélioration de votre explosivité, recherche de volume, travail de la force et de l'endurance : en adaptant la résistance de l'élastique utilisé, l'amplitude de chaque mouvement, la vitesse d'exécution et le nombre de répétitions, vous pourrez facilement atteindre l'objectif recherché.
    Après vous avoir rappelé les connaissances physiologiques fondamentales et les principes incontournables pour un entraînement efficace, José Curraladas vous propose un ensemble d'exercices classés par groupes musculaires et des programmes «clés en main» pour répondre au mieux à vos attentes.
    Une présentation claire, des consignes précises et de nombreuses photos explicatives vous permettront de concecoir facilement vos séances.

empty