• Synthétique et opérationnel, ce livre permet d'acquérir l'intégralité des connaissances et compétences nécessaires en GRH (gestion des ressources humaines). Il inclut :


    des définitions


    des tableaux


    des exemples concrets.

    À jour des dernières évolutions, la nouvelle édition met l'accent sur :

    la transformation numérique : télétravail, réseaux sociaux, chatbots, intelligence artificielle
    les nouvelles tendances et innovations RH : inclusion, marque employeur, réputation, recrutement et fidélisation, etc.
    la mise à jour des données chiffrées
    la responsabilité sociétale.
    Suivez l'actualité RH sur la page www.vuibert.fr/site/406429. Vous y trouverez notamment des développements sur la crise économique de 2020 et ses conséquences sur la GRH et la fonction RH.
    Le livre s'adresse aux étudiants des écoles de management, IAE et universités. Il intéressera également les participants à des programmes de formation et de professionnalisation, ainsi que les cadres des services RH.
     Les lecteurs ont aimé :

    Super livre. Il est très explicatif et clair.
    Livre accessible à tout public de tout âge.
    Un livre complet et à lire pour comprendre la fonction RH.

  • Le management des ressources humaines doit concilier performance économique et sociale, rentabilité à court terme et développement durable. Business partner du top management, il doit accompagner les changements, les innovations managériales et réussir la transformation digitale. Entièrement actualisée, cette nouvelle édition propose une vision concrète et prospective de la discipline RH, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants. Elle met l'accent sur les nouvelles approches et tendances RH :

    essor de l'IA dans les organisations (un chapitre - inédit - sur le sujet)
    expérience collaborateur (onboarding, etc.)
    apprenance (favoriser la formation tout au long de la vie professionnelle), etc.
    D'un point de vue formel, le livre :

    comprend davantage d'exemples
    intègre le vocabulaire employé par les services RH aujourd'hui (notion de talent, par exemple)

  • Facteur clé de succès, le management des ressources humaines doit concilier performance économique et sociale, rentabilité à court terme et développement durable, et accompagner les changements. Entièrement actualisée, cette nouvelle édition en propose une vision concrète et prospective, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants.
    Sommaire :La fonction Ressources humaines. 1. Le développement de la gestion des ressources humaines. 2. Les missions de la fonction Ressources humaines. 3. L'organisation de la fonction. 4. Audit social et de la RSE. L'emploi. 5. Les femmes et les hommes. 6. Emplois, métiers et compétences. 7. Les politiques de l'emploi. 8. Recrutement et intégration. 9. Mobilité et gestion des carrières.Les rémunérations. 10. La politique de rémunération. 11. Les composantes de la masse salariale. 12. La fixation du salaire. 13. Partage des profits et épargne salariale. 14. L'audit des rémunérations. Le développement humain et social. 15. Formation et développement des compétences. 16. Santé, sécurité et bien-être au travail. 17. Le management du temps de travail. 18. Le dialogue social. 19. Information et communication dans l'entreprise. 20. La mise en oeuvre de la responsabilité sociétale et du développement durable.
    Et aussi :

    Toutes les informations légales et réglementaires indispensables
    Des exemples actuels en France et à l'international
    Public :

    Étudiants en gestion des grandes écoles et universités
    Stagiaires de la formation continue
    Cadres et dirigeants RH, opérationnels

  • Tous DRH

    Jean-Marie Peretti


    La réussite d'un responsable hiérarchique nécessite une compétence ressources humaines accrue afin de développer et mobiliser les compétences individuelles et collectives de ses équipes.

    Pour apporter aux managers les démarches et outils perme

  • L'Encyclopédie des Diversités rassemble l'ensemble des thèmes qu'englobe aujourd'hui le management des diversités.
    En quelques années, les organisations ont dû relever de nombreux défis dans tous les domaines concernés par la prise en compte de(s) diversité(s) sous toutes les formes et le champ des diversités n'a cessé de s'élargir. Cette encyclopédie, dans la continuité des "Rencontres internationales de la diversité", créées en 2005 à Corte (Corse) réunit les 81 contributions et témoignages de dirigeants, de DRH, d'experts et d'enseignants-chercheurs passionnés par l'ampleur des défis de la diversité.
    Selon le principe des "regards croisés" pour chaque chapitre, un (ou deux) praticien(s) et un (ou deux) enseignant(s) chercheur(s) se sont réunis pour apporter leur approche. Cet ouvrage est rédigé, sous la direction de Jean-Marie Peretti, professeur à l'ESSEC Business School et à l'IAE de Corse, par 166 coauteurs fonctionnant en binômes ou trinômes : Dirigeants et DRH engagés dans le management des diversités ; Enseignants-chercheurs ayant travaillé sur les problématiques de la diversité ; Auditeurs sociaux et consultants impliqués dans des pratiques innovantes.
    Fruit d'une collaboration entre praticiens et universitaires, cet ouvrage, riche et actuel, aidera tous les acteurs concernés à mettre en oeuvre un management des diversités qui fasse disparaître les discriminations et les inégalités des chances et qui transforme les diversités en richesse.


  • Définir la vertu dans l'entreprise
    Identifier les comportements vertueux
    Développer les logiques vertueuses
    S'inspirer des meilleurs pratiques


    La méfiance profonde des salariés et du grand public à l'égard des dirigeants considérés comme non vertu


  • Une nouvelle approche du leadership dans des organisations en changement

    Tous leaders ? Titre paradoxal, et qui pourtant traduit bien, dans un contexte de crise, de forte concurrence et d'incertitude, le besoin de leaders à tous les nivea

  • Facteur clé de succès essentiel aujourd'hui, le management des ressources humaines doit concilier performance économique et sociale, rentabilité à court terme et développement durable. Cette nouvelle édition, entièrement refondue, en propose une vision concrète et actuelle, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants.

  • Une boîte à outils composée de définitions, d'indicateurs, de bonnes pratiques et d'exemples concrets pour appréhender la GRH et ses différents domaines.
    Sommaire
    1. Le management des ressources humaines. 2. Les emplois et les compétences. 3. Les rémunérations. 4. Le développement humain, social et sociétal. 5. La fonction ressources humaines.

  • Les technologies digitales, l'évolution sociétale en termes de participation, la capacité des entreprises à développer l'engagement des salariés et le besoin d'innovation ordinaire sont autant de facteurs qui montrent les limites du modèle hiérarchique en commande-contrôle.
    L'innovation managériale est une manière de faire évoluer les systèmes organisationnels en développant de nouveaux modes de coopération et de collaboration. Des techniques comme le co-développement, le design thinking, les ateliers participatifs, les réseaux apprenants, etc, permettent aux acteurs d'écrire eux mêmes de nouveaux scripts managériaux au service du bien être et de la performance collective.
    Cet ouvrage propose 50 outils et 6 cas d'entreprise pour comprendre la notion d'Innovation Managériale et la mettre en oeuvre dans les organisations à tous les niveaux.


  • Les pères fondateurs des méthodologies d'audit social en France font un point complet sur les pratiques, les méthodes et les outils de l'audit social et de la responsabilité sociale de l'entreprise :


    En quoi consiste un audit social&n

  • La chaire ESSEC du Changement et l'Institut indien de recherche en management Firebird vous proposent une lecture du changement et plus généralement du management dans la culture indienne au travers de deux oeuvres majeures anciennes que sont Arthashastra et Thirukkural.
    Dans la culture indienne, le monde apparaît comme circulaire au travers de la notion de réincarnation mais aussi de la dimension protéiforme des divinités. Le changement peut être défini comme la tension qui naît des contraires. En situation de changement, tout un chacun vit un dilemme entre des oppositions qui s'équilibrent. La notion binaire (bien/mal) est remplacée par un jeu ternaire entre une destination, l'énergie et l'attachement. La gestion du changement consiste à équilibrer les forces en présence. En lien avec l'objectif de sagesse, cette capacité à équilibrer les forces se fait par l'éducation et l'expérience.
    Un livre à méditer pour avoir une autre vision du changement et comprendre la culture et les entreprises indiennes.

  • Ces dernières années, la gestion du changement a quitté le territoire instrumental pour expérimenter d'autres formes d'accompagnement, moins descendantes et plus collaboratives. Les travaux de recherche se sont inscrits dans le paradigme expérientiel de la gestion du changement et, de manière plus opérationnelle, ont porté sur le changement agile et digital.
    La Chaire ESSEC du changement, grâce à l'appui des entreprises partenaires a été au coeur de cette évolution par ses travaux, ses rencontres internationales annuelles et ses publications. La revue Questions(s) de management a consacré chaque année un numéro à la conduite du changement. Cet ouvrage présente une sélection d'articles de recherche et des témoignages de praticiens et d'experts publiés durant ces cinq années.

  • Construit en tableaux, ce texte est une histoire de chiens. Il met en scène deux labradors, un terrier et leur maîtresse. Un jour, l'un deux raconte l'origine de leur race, la Légende du Labrador, le croisement entre une loutre et un Terre-Neuve...

  • En sciences de gestion, sciences de l'action, la contribution des dirigeants-chercheurs à la recherche et l'innovation est essentielle. La recherche en gestion doit aborder des sujets à forts enjeux managériaux. Le développement de programmes de formation à la recherche et par la recherche pour des praticiens permet une fructueuse coopération entre chercheur et dirigeant conciliant rigueur, savoirs et utilité.
    Pour les dirigeants et les managers, faire de la recherche académique permet de formaliser une diversité de savoirs issus de leur agir professionnel. Avec la formation doctorale fortement ancrée au monde des affaires, le dirigeant-chercheur acquiert les démarches académiques pour produire du savoir et de l'action.
    Cet ouvrage apporte aux dirigeants-chercheurs les connaissances, les méthodes et les approches indispensables à la formulation du projet de recherche et à la réalisation de la thèse de doctorat. Les 22 chapitres rédigés par 36 enseignants-chercheurs favorisent la progression dans la réalisation d'une recherche appliquée élaborée avec une approche structurée.
    L'ouvrage comprend deux grandes parties. La première permet au dirigeant-chercheur de positionner, modéliser et articuler sa recherche. La seconde présente les démarches pour collecter, traiter et valoriser son travail. L'intérêt étant de produire du savoir et de l'action. Sous la direction de Jean-Marie Peretti, ESSEC Business School et Soufyane Frimousse, IAE de Corse, cet ouvrage collectif donne les clés pour réussir une recherche doctorale à fort enjeu managérial. 36 enseignants-chercheurs partagent leur expérience de chercheurs et d'encadrants de doctorants en sciences de gestion.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • « Ethique » et « responsabilité sociale » sont devenues pour les entreprises, les organisations et la communauté, deux thèmes majeurs des vingt dernières années. Les contributions réunies dans cet ouvrage ont l'ambition d'apporter au lecteur une multiplicité de regards et d'éclairages permettant de nourrir ses réflexions et orienter ses actions.
    La crise a mis au coeur des réflexions des entreprises, des organisations et des parties prenantes les exigences d'Ethique et de Responsabilité Sociale, garantes d'une performance globale et durable. Fruit de la coopération de 78 universitaires et praticiens, les 41 chapitres abordent toutes les dimensions de l'éthique professionnelle et de la RSE et présentent des politiques et pratiques exemplaires d'entreprises.
    Conçu pour répondre aux besoins des responsables et de toutes les parties prenantes, cet ouvrage rassemble les analyses des meilleurs experts et les retours d'expérience de praticiens. A travers ces multiples apports, le lecteur approfondira ses réflexions et trouvera des clés pour l'action.
    Les chapitres sont répartis en quatre parties :
    > regards croisés sur l'éthique ;
    > regards croisés sur la responsabilité sociale ;
    > les pratiques d'entreprise ;
    > éthique et responsabilité sociale à travers le monde.
    Sous la direction de Françoise de BRY, des professeurs Jacques IGALENS et Jean-Marie PERETTI, des dirigeants d'entreprise, des DRH, des auditeurs sociaux, des praticiens, des consultants, des responsables associatifs et professionnels, français et étrangers, en binôme avec des enseignants-chercheurs, apportent leurs regards croisés sur l'éthique, la responsabilité sociale et environnementale et sur les politiques et pratiques d'entreprises en France et à l'international, et font partager leur passion pour le respect et le développement de valeurs humaines universelles.
    Cet ouvrage comprend les contributions de François ALLAVENA, David AUTISSIER, Olivier BACHELARD, Nicole BARTHE, Elie BASBOUS, Patrick BE ZIER, Henri BIGALET, Marc BONNET, Frank BOURNOIS, Jacques BOUVET, Luc BOYER, Martine BRASSEUR, Jacques BROUILLET, George-Axelle BROUSILLON, Fernando CUEVAS, Françoise de BRY, Anne-Marie de VAIVRE, Richard DELAYE, Jamal DIWANY, Simon DOLAN, Raphaël DOUTREBENTE, Fabrice DURU, Mouna EL ALAOUI EL WAHIDI, Omar EL AMILI, Yves ENREGLE, Mireille FESSER, Jean-Marie FESSLER, Louis FORGET, Anne-Marie FRAY, Soufyane FRIMOUSSE, Bernard FUSTIER, Adel GOLLI, Christian GOUX, Alexandre GUILLARD, Anne-Marie HARSTER, Roger-Pierre HERMONT, Jacques IGALENS, Pia IMBS, Abdelilah JENNANE, Jean-Luc LAFFARGUE, Hervé LAISNE, Hubert LANDIER, Michel LE NET, Erick LEROUX, Yvan LOUFRANI, Laurent MAGNIEN, François MANCY, Jie MAO, Eléonore MARBOT, Michel MARCHESNAY, Samuel MERCIER, Patrick MICHELETTI, Abdelaziz MOUHAJIR, Rita NAIMEH, Jean-Michel NICOLAI, Jacques ORSONI, Aline PAJOLEC, Jean-Marie PERETTI, Yvon PESQUEUX, Josse ROUSSEL, Anne SACHET-MILLAT, Robert SALMON, Henri SAVALL, Aline SCOUARNEC, Abdellah SELMANE, François SILVA, Richard SOPARNOT, Patrice TERRAMORSI, Christian TEYSSEDRE, Maurice THEVENET, Delphine VAN HOOREBEKE, Eric VATTEVILLE, Camille VAUTIER, Catherine VOYNNET-FOURBOUL, Shi Wei WU, Dorra YAHIAOUI, Véronique ZARDET, Hicham ZOUANAT.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cette étude de trois cas cliniques s'inscrit dans un courant psychosocial actuel, promouvant le droit à la multiplicité des identités sexuelles. L'auteur soutient la possibilité d'entreprendre des psychothérapies avec les transsexuels et formule l'idée que l'origine du transsexualisme est pluritraumatique, fondée sur un trauma originel : le "déni du sexe de l'enfant" orchestré par les parents. Ce travail s'oppose à deux autres conceptions : celle qui identifie transsexualisme et psychose et celle d'une origine non conflictuelle du transsexualisme.

  • Apprenticeships can offer apprentices, their teacher-tutors and business apprenticeship supervisors experiences that are rich in knowledge. The Success of Apprenticeships presents the observations and opinions of 48 actors regarding apprenticeships. These testimonies recount how apprenticeships allowed them to improve their expertise, their professional practices and their organization skills. This book also examines how their interactions in the work/study process allowed them not only to develop the skills of apprentices, but also the skills of those who accompanied them - the teacher-tutors and the business apprenticeships supervisors. The creation of an authentic community of apprentices subscribes to the formation of an ecosystem of learning, in which each individual harvests fruits in terms of the development of their personal abilities.

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