• Fin du dix-neuvième siècle en Australie : le pays neuf a besoin de main d'oeuvre pour ses plantations de canne à sucre. L'appât du gain gonfle les voiles des grands navires qui font route vers les îles de Mélanésie en quête de « volontaires ». Vies brisées, existences bouleversées, le destin se met pourtant à écrire une aventure hors normes, celle du Néo-hébridais Umah et de la fille d'un capitaine, Anna. Une histoire dont les échos résonnent encore des années plus tard...

    Jacques-Olivier Trompas est arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1973. D'abord photographe, aujourd'hui réalisateur de documentaires et de fictions, il a travaillé entre Nouméa et Paris à la réalisation d'une quarantaine de films destinés à la télévision, plusieurs fois primé dans différents festivals. Ses travaux de scénariste l'ont amené à écrire son premier roman, Au pays des borgnes, publié en 2018.

  • À la mort de son père, l'ancien photographe de guerre Franck Archemont retourne en Nouvelle-Calédonie, où il a grandi. Il s'occupe avec sa mère de la propriété familiale, reprenant le travail de son père et de ses deux frères, également disparus. Alors qu'il retrouve un équilibre de vie, des révélations bouleversent son existence puis, des années plus tard, celle de sa fille, Sarah.
    Premier roman.

empty