• Qu'est-ce qu'un point gâchette ? Il s'agit d'une région fortement irritée au sein d'un muscle squelettique ou d'un fascia musculaire. Ce point est douloureux à la palpation, il peut entraîner des tensions musculaires, des réactions végétatives et des douleurs projetées. Ces points gâchette se forment lorsque le corps veut éviter une trop grande tension sur une articulation ou un muscle, en réaction à un traumatisme, une activité physique intensive, un stress négatif ou encore après une période de sédentarité.

    Le but de cet ouvrage structuré en différentes fiches musculaires est de cibler efficacement les points, de comprendre leur apparition et de les soulager avec des gestes et des techniques adaptés. Après un rappel sur les multiples bienfaits des automassages, des massages et des étirements, les différentes parties du corps sont traitées dans des chapitres dédiés avec de nombreux dessins pédagogiques pour faciliter la compréhension des mécanismes à l'oeuvre. Des photos complètent les consignes et illustrent les mouvements à reproduire pour détecter et soulager les points gâchettes. Parce qu'une bonne compréhension est nécessaire à une bonne exécution, voici un manuel qui fait le lien entre connaissances théoriques et application pratique.

  • Lors d'un exercice musculaire il est difficile et rare de ne solliciter qu'un seul muscle. C'est, en général, un ensemble de muscles qui se contracte de façon synergique pour permettre le mouvement : c'est la notion de chaîne musculaire.

    Ces chaînes correspondent à un ensemble de maillons (les muscles) qui sont en relation les uns avec les autres aussi bien lors des exercices d'étirement que de renforcement.
    - Dans la première partie théorique, Jacky Gauthier fait la synthèse des différents travaux menés sur le fonctionnement des chaînes musculaires et décrit la constitution du système moteur sous forme de dix fiches.
    - Puis, dans une deuxième partie résolument pratique, sont présentées les différentes chaînes musculaires pour lesquelles il propose, sous forme de fiches, des exercices d'étirement et de renforcement musculaire spécifiques.
    Cette partie est organisée en fonction de la localisation des chaînes (tronc, membres inférieurs et supérieurs) et des activités physiques pratiquées.

    Parce qu'une bonne compréhension est nécessaire à une bonne exécution, voici un manuel qui fait le lien entre connaissances théoriques et application pratique !

  • Cet ouvrage pédagogique vous expose clairement et en détail l'ensemble des connaissances indispensables pour un travail musculaire analytique. Présenté sous forme de fiches, découvrez pour chaque muscle ou groupe musculaire : Une partie théorique qui regroupe l'ensemble des informations anatomiques nécessaires à une parfaite compréhension de l'action du muscle appliquée au mouvement (localisation, forme, particularités, description, physiologie complète, particularités biomécaniques).
    Des dessins, dont vous apprécierez la précision, vous aideront à appréhender les spécificités des muscles concernés. Une partie pratique qui, en partant des réalités anatomiques, présente une sélection des meilleurs exercices d'étirement et de renforcement musculaire à réaliser sans matériel. Pour chaque situation, des photos favorisent la compréhension des mouvements à effectuer pour plus de justesse et d'efficacité.
    /> Convaincus qu'une bonne compréhension est nécessaire à une bonne exécution, voici enfin un ouvrage de référence qui fait le lien entre la théorie anatomique et la mise en application pratique !

  • L'indispensable de l'anatomie ; comprendre le mouvement par la physiologie Nouv.

    L'originalité de cet ouvrage est de donner toutes les bases nécessaires à la compréhension de la physiologie musculaire en les associant à des expériences de dissection.
    Afin de traduire ces observations en appréhendant le corps dans son ensemble, Jacky Gauthier propose une introduction sur les fascias, des images présentant le muscle de façon analytique et dans son environnement, ainsi que des analyses réalisées pendant la dissection.
    Très illustré et présenté sous forme de fiches pour une compréhension plus aisée, cet ouvrage rigoureux offre toutes les informations en lien avec les muscles, le squelette et les articulations pour comprendre le mouvement et le fonctionnement du corps humain.
    Il est certainement le support de vulgarisation le plus complet dans ce domaine grâce au nombre de muscles détaillés.
    Ouvrage de référence sur l'anatomie et la physiologie, il s'adresse aux étudiants dans les domaines du sport (diplômes d'éducateurs, STAPS) et de la santé (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, infirmiers, chiropracteurs, ostéopathes), ainsi qu'aux sportifs désireux de connaître le fonctionnement de leur corps et la myologie.

empty