• « Je suis de ces personnes que l'on catégorise parce qu'on les craint. »

    Ex-tireur d'élite qui a renoncé à tuer, Joan n'a plus pour compagnons qu'un chat, un libraire et un vagabond et fait l'apprentissage du métier de jeune père veuf auprès de Laoline, sa toute petite fille. Désormais gardien des Lacs d'Aurinvia, un espace protégé et mystérieux, il apprend à être en symbiose avec une biosphère de plus en plus menacée. Une série d'événements le conduisent à entamer clandestinement un combat inédit où la Nature mène la danse.

    Cinquième roman de Jérôme Lafargue, Le temps est à l'orage navigue dans un monde où la violence colle à la peau sans que l'amour et l'amitié soient négligés. Fidèle au pouvoir de l'imaginaire, il prend aussi à bras-le-corps quelques-unes de nos incertitudes, climatiques comme politiques.

    Jérôme Lafargue est né en 1968 dans les Landes. Il est l'auteur de L'Ami Butler (2007 - Prix Initiales 2007, Prix ENS Cachan 2008, Prix des lycéens 2008 Fondation Prince Pierre de Monaco), Dans les ombres sylvestres (2009) et L'Année de l'hippocampe (2011), En territoire Auriaba (2015), tous parus chez Quidam éditeur.
    Une oeuvre portée par une écriture rêveuse, ardente et sensuelle, qui travaille le thème de la Nature et de la révolte par toutes sortes de biais, souvent les plus inattendus.

  • Raconter ce que la vie signifie pour Jérôme Lafargue, c'est nous emmener en sa compagnie sur un chemin des Landes, entre forêt et océan, silence et rugissement.

    Voici l'histoire d'un jeune homme et d'une forêt. Ou bien, voici l'histoire d'un jeune homme et de son père. À moins que ce ne soit l'histoire d'un jeune homme avec lui-même, avec des envies de se libérer, des désirs de s'inventer.

    Dans
    Un souffle sauvage, Jérôme Lafargue, lui si à l'aise avec la fiction, le débridé et même le fantasque, ose pour la première fois se mettre en scène, dire " je ". Il fait le choix du récit, le choix de l'authenticité, de la conviction. Raconter ce que la vie signifie pour lui, c'est nous emmener en sa compagnie sur un chemin des Landes, entre forêt et océan, silence et rugissement. Ici, parmi les arbres, ses presque frères, il arpente son histoire, remonte le temps, cherche les racines, et prend son envol. Il dit les émotions, la solitude, le partage, l'indomptable beauté des espaces sauvages, une sorte de sérénité qu'il porte à fleur de mots. Il nous invite à cheminer dans son paysage littéraire, ses lectures et son travail d'écriture qui palpitent sans cesse en écho, et font de lui un écrivain. Un homme qui regarde le monde... et écrit des histoires.

  • Un trentenaire meurtri par la bourlingue de ses jeunes années se réfugie dans une minuscule station balnéaire. Il y rencontre le grand amour et se lie d'amitié avec des individus singuliers. Son malaise ne disparaît pas pour autant. Tiraillé entre des souvenirs traumatisants et l'appel de la quiétude, il erre d'un état à un autre. Le projet délirant qu'il fomente peut-il le sauver ? Quelle est la part d'invention dans la vie de cet homme à l'équilibre fragile ?
    Avec L'Année de l'hippocampe, Jérôme Lafargue solde provisoirement quelques-unes de ses obsessions (l'amour, le thème du double, l'engagement, l'illusion).
    Tendus, vivants, inquiets, ses personnages sont de ceux qu'on n'oublie pas.

  • « J'ai toujours pensé que ce monde-ci est trop petit, ou plutôt que ce que l'on nous donne pour réalité ne constitue qu'une infime partie de l'infinité du monde. Nos rêves, la force et l'inventivité de notre imaginaire le déploient déjà dans des directions inattendues, mais il y a davantage. Il m'arrive de prendre des décisions incongrues alors que je souhaitais faire le contraire. Au dernier moment, j'opère un revirement incompréhensible à mes yeux, j'accepte de vivre avec un choix dont je ne saisis pas la nécessité ou l'intérêt, mais je me dis que ce n'est pas grave, que ce qui me semble une impasse ou une imbécillité est bien à l'inverse le chemin qu'il fallait suivre. Je réitère des gestes, reviens dans des endroits, revois des personnes sans qu'aucune raison objective le justifie, seulement parce que je sais dans mon for intérieur que je le dois, pour faire mieux que je n'ai su jusqu'alors, non pas tant pour celui que je suis à ces moments précis, mais pour celui que je serai, ou ai été dans un autre monde, ou une autre vie. Ou pour quelqu'un qui a disparu, n'est pas encore né, quelqu'un que peut-être je ne rencontrerai jamais ou qui n'existe que dans mes rêves. »

    Le comportement insolite d'un jeune garçon orphelin de père plonge dans l'inconnu deux vieux amis, Archibald et La Serpe. Ils se retrouvent sur la piste d'un fugitif qui tente de les perdre dans une forêt immense et flamboyante. Mais ils ne sont pas les seuls à mener la traque... Protéiforme et à l'imagination virtuose, En territoire Auriaba est le quatrième roman de Jérôme Lafargue, né en 1968 dans les Landes.

  • Les gemmeurs, infatigables arpenteurs de la forêt, y recueillant la gemme (secrétion résineuse) du pin, ont longtemps lutté pour que leur soit reconnu un statut. Leur mouvement de contestation s'est déployé autour de trois axes : il a concrétisé une résistance, fait naître un besoin de reconnaissance et généré un refoulement dans les mémoires des actions entreprises ainsi que de leurs conséquences. Un monde enfoui à redécouvrir.

  • Le leadership est l'art de motiver les personnes, d'obtenir leur engagement, de les soutenir, de les relever lorsqu'elles trébuchent, de donner du sens à leur action... Mais, pourquoi une boîte à outils du Leadership a-t-elle un sens?- parce que le leadership repose non seulement sur des aptitudes mais également sur des savoir-faire ;- parce que les caractéristiques communes des leaders peuvent s'acquérir et être outillées : la vision, la passion, l'intégrité, l'audace, le courage et l'encouragement.Ce livre développe tous les outils et savoir-faire pour construire et développer son leadership, c'est-à-dire construire sa vision en accord avec ses valeurs, faire adhérer en communiquant, et décliner sa vision en actions opérationnelles.
    Cette 2e édition prend en compte les évolutions du contexte actuel (complexité, incertitude, digitalisation) dans lequel vous êtes amenés à exercer votre leadership. Elle est enrichie de 4 vidéos d'approfondissement.
     

empty