• Présente un panorama des règles fiscales applicables en matière de TVA dans les principaux États membres de la CEE, et expose le récent dispositif de la TVA intracommunautaire, tant pour les entreprises que pour les particuliers.

  • Avant de la quitter, Simon a demandé à Iris de lui dessiner un tatouage sur le torse, comme une empreinte indélébile. Désormais seule face au vertige de la rupture, Iris cherche désespérément le souvenir et le goût de sa peau. Multipliant les rencontres, elle plonge dans le monde de la nuit au risque de s'y noyer. N'était cette obsession : s'approprier le corps des hommes, parfois contre leur gré, pour graver de ses doigts bleus des signes qu'elle est la seule à pouvoir interpréter...
    Après Latex etc, un premier roman écrit à vingt ans, Margaux Guyon signe un suspense psychologique sensuel et troublant sur notre rapport au corps dans un monde dématérialisé, et sur la violence taboue du désir féminin.

  • C'est un sentiment que nous avons tous éprouvé : derrière les objets qui émaillent notre quotidien se cache une étrange beauté. Elle semble le fruit d'un ordre naturel ou voulu, d'une organisation sous-jacente, mais aussi d'une fonction que nous ne percevons pas toujours.

    Dans ce livre largement illustré, les auteurs, physiciens à l'ESPCI-Paris (École supérieure
    de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris), se proposent de réapprendre à voir le monde qui nous entoure, tout en révélant la science à l'oeuvre. Des combles d'Azay-le-Rideau à la mousse de savon, en passant par la boulette de papier froissé et le pont de liane, les 35 thèmes traités ont tous un point commun : la merveilleuse élégance des formes.


  • La pratique du bloc présente de grands atouts pour votre progression et le développement de votre explosivité.


    Apprenez avec ce livre à maîtriser chaque aspect de cette activité : maximiser le développement de la force, améliorer la technique, renforcer le gainage, gérer l'alimentation, mieux comprendre la fatigue...


    Grâce à 130 fiches pratiques accompagnées de conseils, de témoignages d'entraîneurs ou de grimpeurs professionnels, vous détiendrez toutes les clés pour exploiter au mieux l'escalade à bloc !

  • «L'âme qui s'est fidèlement exercée à simplement accueillir en elle l'amour de son Dieu, est tout étonnée de constater qu'Il s'empare peu à peu entièrement d'elle. Elle n'a plus aucun effort à faire : la présence de Dieu lui est donnée comme une habitude tout comme la prière. Le calme s'empare d'elle peu à peu. Le silence devient sa prière et Dieu lui infuse Son Amour. Début d'un bonheur ineffable. »
    Jeanne-Marie Guyon est né à Montargis en 1648 sous le nom de Jeanne-Marie Bouvier. Mariée à Jacques Guyon, ils auront trois enfants ; veuve à 28 ans, Jeanne ne se remarie pas et n'entre pas au couvent non plus. Ayant fait l'expérience de l'amour de Dieu pour elle, et, en plein XVIIe siècle, elle va se mettre à prêcher avec passion cet amour, par sa parole et par ses écrits à Thonon et Grenoble d'abord. Une femme qui harangue les foules et qui conquiert aussi bien les catholiques que les protestants !Il était temps que ce texte ayant nourri tant de « petites âmes » reprenne des couleurs. C'est chose faite avec cette nouvelle édition entièrement révisée.
    Traduit en français courant par Élisabeth Lenert et Lucienne Potin.

  • Née en 1648, Jeanne-Marie Bouvier de la Mothe-Guyon, couramment appelée Madame Guyon, nous est surtout connue aujourd'hui pour un petit livre, toujours réédité, Le Moyen court et très facile de faire oraison (1686), qui la range parmi les grandes mystiques françaises. Au sein de la querelle du quiétisme qui oppose Bossuet à Fénelon, on retient d'elle la silhouette d'une héroïne pleine d'extravagances. À travers ses autres écrits, moins connus, et notamment, sa "Vie", on découvre une personnalité hors du commun. Un existence rythmée par les voyages et les emprisonnements, les bonnes rencontres comme les mauvaises. L'enjeu de la présente réédition est de faire entendre cette voix passionnante, posée au croisement de deux expériences d'affranchissement : l'expérience spirituelle et l'expérience littéraire. Elle exerça une profonde influence sur Fénelon et sur le protestantisme. Ses écrits révèlent aussi comment une jeune femme puise la puissance de révolte nécessaire pour transformer en liberté intérieure son emprisonnement social et exister à sa façon dans un monde gouverné par les hommes.

  • le contenu
    26 fiches pour réviser tout le cours de Finances publiques locales :
    o les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir
    o des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances
    o des repères bibliographiques pour aller plus loin
    o 1 index

  • Un enfant se transforme au gré de ses découvertes. Il a reçu un kaki avec de drôles de noyaux magiques. Mais qui est ce personnage, Bashaïku Kaki-San, qui montre le chemin sans jamais apparaître ?
    L'enfant apprendra-t-il la rébellion ou la paresse ?

  • L'auteur analyse les causes du pessimisme collectif contemporain des Français pour leur avenir. Il démontre que le chômage de masse apparu en 1975, a ruiné l'héritage de la République et mis à mal deux valeurs communes qui fondaient la cohésion sociale: le Travail et l'Egalité. Pour reprendre confiance il faut renouer avec les valeurs républicaines, s'engager dans le développement durable en faisant plus avec moins et faire mieux autrement.

  • Exubérance des prophéties pentecôtistes en soutien au président Laurent Gbagbo, puissance ésotérique des chasseurs traditionnels de la rébellion pro-Guillaume Soro, malédictions proférées par des prêtresses baoulé, dissentiments entre catholiques, destruction de masques, assassinats d'imams : la Côte d'Ivoire du nouveau millénaire a été le théâtre de maintes violences politico-religieuses. Mais la communauté nationale n'a cessé, dans le même temps, de défricher des chemins vers la réconciliation, psalmodiant le caractère sacré de la paix.
    Ce livre explore la dimension religieuse de l'histoire politique de la Côte d'Ivoire depuis le semi-échec du putsch militaire du 19 septembre 2002 jusqu'à l'après crise post-électorale de 2010-2011. Il analyse la fabrique croisée du politique et du religieux en temps de guerre et en temps de paix ; il interroge la part des hommes et de(s) Dieu(x) dans la dramaturgie des violences et des réconciliations à l'ivoirienne. Toutes les religions sont concernées, sans exclusive. Les diversités et les divisions internes des communautés ne sont pas gommées. Dans une empathie distanciée, le livre privilégie les données recueillies par rapport aux thèses et donne voix aux différents acteurs qui montrent, dans leurs registres polyphoniques, comment les crises ivoiriennes ne furent pas seulement la traduction militaire d'enjeux politiques, économiques et idéologiques mais aussi des guerres mystiques.
    Marie Miran-Guyon est historienne et anthropologue, maître de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et membre de l'Institut des Mondes Africains à Paris. Elle est par ailleurs rattachée, en 2013- 2014, à l'Institut de Recherche pour le Développement et à l'Université Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire. Ses travaux sur les dynamiques musulmanes ont donné lieu à la publication d' Islam, histoire et modernité en Côte d'Ivoire (Karthala, 2006). Ses nouvelles recherches interrogent la contribution globale et plurielle du champ religieux ivoirien à l'écriture du destin national, passé et présent.

  • Traductrice de romans érotiques, Léna voit l'univers des livres auxquels elle consacre ses journées envahir brutalement son quotidien.
    Léna et Thomas s'aimaient d'amour tendre...
    Moralité : ils s'ennuient au logis. Léna attend désespérément une réponse pour le manuscrit auquel elle a consacré un an d'efforts. Elle trompe son inquiétude écrivant des frivolités, et en traduisant Dangereux Louboutin, la série romanesque qui révolutionna l'érotisme outre-Atlantique, désormais prête à conquérir l'Europe des amateurs d'eau de rose corsée.
    Thomas aspire à se réaliser dans l'architecture éphémère. En attendant, il travaille dans une agence dont chaque projet apporte une pierre à l'édifice de son ennui.
    Et voici que la romance américaine fait irruption dans leur existence parisienne sous les traits d'un jeune étalon bodybuildé à intellect limité.
    Léna succombera-t-elle ? Son amour pour Thomas résistera-t-il à la tentation de l'éphémère ? Bref, notre civilisation tout entière s'abandonnera-t-elle enfin à la tentation du Nunuche ?

  • Une approche physique de la mécanique des fluides, proposée dès sa version initiale (1991) par les trois enseignants chercheurs auteurs d''Hydrodynamique physique, a connu un grand succès. Ce livre, devenu rapidement un classique en France et à l'étranger, a été réédité dix ans plus tard dans une version considérablement enrichie, suite à de nombreux échanges avec les collègues et les étudiants qui l''avaient utilisé.
    Après un nouvel intervalle de dix ans, cet ouvrage a été revu en profondeur tout en conservant son style qui privilégie les arguments physiques, les raisonnements intuitifs et les calculs simples ; il donne une large part aux approches expérimentales et présente une iconographie renouvelée. Dans cette nouvelle édition, l''image joue un rôle accru en tirant souvent parti des nouveaux outils numériques, comme en témoigne le cahier central en couleurs destiné à stimuler la curiosité du lecteur.
    Il était devenu indispensable de prendre en compte les évolutions considérables de l''hydrodynamique qui associe de plus en plus étroitement physiciens et mécaniciens ; le contenu de la présente édition reflète également une ouverture croissante vers d'autres domaines des sciences expérimentales telles que les sciences de la nature et du vivant, le génie des procédés ou les sciences de l''environnement. Cet ouvrage intéressera donc les chercheurs et les ingénieurs de tous ces domaines, à côté des physiciens et des mécaniciens.
    Ce livre fournit un panorama extrêmement riche des écoulements de la matière, fluide ou presque fluide. De plus, il ne s''égare jamais dans les calculs, qui peuvent être vus comme des exercices d''application, avant d''en avoir dégagé des principes. Le même souci pédagogique qui caractérisait les versions précédentes a été conservé : les étudiants de licence et de master, ainsi que les élèves des classes préparatoires et les élèves-ingénieurs pourront donc en faire un usage particulièrement fructueux.

  • L'innovation sociale est définie comme toute nouveauté qui répond à un besoin individuel ou collectif et qui recrée des liens sociaux pour vivre en société. Si l'innovation sociale interpelle, sa signification, les pratiques qu'elle recouvre et ses enjeux pour les acteurs ne sont pas toujours clairement perçus. L'objectif de cet ouvrage est de clarifier l'émergence, les différentes approches et les éléments de caractérisation en vue de proposer une définition et une méthodologie d'évaluation de l'innovation sociale.

  • Pour ceux qui ont eu la chance de connaître l'ivresse de la lecture depuis l'enfance, aborder De Livres en îles, c'est faire naître l'envie de retourner sur le champ dans son grenier personnel, dans sa bibliothèque familiale, ou dans ses cartons de jeunesse. Bâti sur le terrain meuble des souvenirs, ce voyage poétique nous fait toucher du coeur l'importance de cet objet à la fois premier et sensuel, ordinaire et surprenant, essentiel et culturel, que fut, et qu'est sans doute encore, pour la plupart d'entre nous, le livre.

  • Poème de mille ans / Je le dis tout net ! Je ne suis pas quelqu'un de rentable. / Je ne suis pas d'un bon rapport qualité / prix. / Je ne suis pas un bien de consommation./ Je n'incarne pas le citoyen d'une société avancée. / Je ne suis pas charmé par les nouveaux pouvoirs ! Je ne réponds à aucun modèle ni n'intègre aucune statistique. Les Elohim ne m'ont pas conçu. / Je ne suis pas non plus fabriqué en Chine !

  • En 1968, peu après Vatican II, le cardinal Suenens, alors archevêque de Malines-Bruxelles et personnalité influente au Concile, publiait un livre important sur la coresponsabilité en Eglise. L'enjeu : interroger le partage des responsabilités au sein des structures ecclésiales tout en promouvant une nouvelle répartition des tâches entre clercs et laïcs. Plus de cinquante ans après, où en sommes-nous ? Qu'en est-il concrètement de la participation des laïcs aux activités et services en Eglise ? Comment se vivent les processus de décision, les choix pastoraux, la place des uns et des autres ? Comment aborder la délicate question du pouvoir et de son partage entre prêtres et laïcs ? D'une manière originale, ce livre donne la parole à la fois aux questionnements des fidèles, aux acteurs pastoraux qui nous livrent leur expérience de terrain et à des chercheurs confirmés qui traitent, selon leurs disciplines (sociologie, histoire, théologie, droit canon, psychosociologie), de cette problématique brulante aujourd'hui.

  • Pourquoi la rotation de la samare ralentit-elle sa chute ? Par quel mécanisme des rides apparaissent-elles au fond de l'eau ? Pourquoi les nuages se groupent-ils si souvent en rouleaux ? Comment naissent les subtiles larmes du vin ? Les écoulements sont omniprésents : domestiqués dans les conduites ou les barrages, ou dangereusement sauvages dans les coulées de lave, les glissements de terrain, les tsunamis ou les cyclones. Leurs étonnantes structures, leurs formes et leurs rythmes nous sont familiers depuis l'enfance, mais savons-nous toujours les décrypter ?
    Ce livre invite le lecteur à découvrir la physique des fluides à travers des sujets très variés. Tourbillons, houle, turbulence, avalanches, mascarets, écoulements sanguins, etc. sont ainsi traités en détail, chacun en une double page illustrée. Si l'explication rigoureuse des phénomènes en jeu est systématiquement présentée, ce formidable voyage n'oublie pas en effet de faire la part belle à l'image, souvent époustouflante.
    Un ouvrage incontournable pour tous les passionnés de science, rédigé avec la plus grande clarté par des vulgarisateurs hors pair et étoffé dans cette nouvelle édition de plusieurs sujets inédits.

  • Marseille retrouvée est un récit mêlé de réflexions, autour de la ville de Marseille mais aussi autour de la mémoire, du Temps, dans un dialogue contradictoire avec Proust. Isabelle Guyon y explore une vision optimiste de l'homme dans le Temps.

  • Isabelle Guyon poursuit son exploration d'une vision optimiste de l'homme dans le Temps. Elle cherche notamment, avec Le Grain du Temps, les voies possibles pour réussir à nous échapper de la tyrannie du Temps et être capables, comme elle l'écrit, de "nous élancer, au-delà de notre réalité présente, au-delà de nous-mêmes, enfin libres."

  • Dans une société située dans un avenir proche, où un ultralibéralisme aliène de plus en plus les gens, et où le temps est réglementé par des Praesidiums qui sont en fait des consortiums déguisés, Orlando cherche à redevenir maître de son temps. Lorsqu'il découvre que le pouvoir, non content de décider de la durée des heures et des journées, pipe les dés et leur vole à tous du temps, Orlando décide de rejoindre, avec Xi-Liu, un mouvement dissident qui prépare le Grand Renversement.

  • Latex etc.

    Margaux Guyon

    Que faire quand on habite la petite ville de C*** et que l´on trouve le temps désespérément long ? Margaux, dix-huit ans, est partagée entre les copains, les livres, l´art de la vanne sèche et les soucis vestimentaires. Et ce n´est pas dans sa famille - mère démissionnaire, père absent et soeur frappée de mysticisme et d´acné juvénile - qu´elle trouvera un divertissement à son ennui.Apparaît alors une solution - temporaire - à son désoeuvrement. Histoire de s´oublier, elle se jette dans les bras de la bonne bourgeoisie d´Avignon, la grande ville toute proche qui, elle, ne l´oubliera pas. Et la payera, cher.Call-girl de hasard, elle dépense ce qu´elle gagne en s´achetant fanfreluches et accessoires, notamment le Mac sur lequel elle raconte sa lamentable, joyeuse et trop véridique existence. Entre heurs et malheurs, une histoire faite d´amours vénales, et sans joie. Évidemment, cela ne peut que mal finir.Margaux Guyon a 21 ans, elle est étudiante à Paris - loin de C***.Latex, etc.est son premier roman.

  • Nous vivons aujourd'hui dans une civilisation de l'image, on pourrait même dire de la dictature de l'image, fixe ou animée. Alors que ce qui a constitué l'humanité depuis presque ses origines ce sont les mots. Isabelle Guyon nous invite à partir à la redécouverte de notre relation à la langue, aux mots. Cherchant à comprendre cette puissance du Verbe et son influence sur nous, elle interroge d'une façon sensible, d'anecdotes en réflexions, notre rapport à ces mots que nous partageons.

  • La plupart des matériaux qui nous entourent présentent un désordre et des hétérogénéités de tailles très variables. La Science et le Génie de ces systèmes font l'objet de cet ouvrage qui s'adresse à un large public.
    Une simple moyenne ne suffit souvent pas, le plus souvent, pour rendre compte des effets du désordre, qui nécessite des approches théoriques examinées brièvement dans la première partie.
    Nous décrivons par la suite diverses classes de matériaux désordonnés en commençant par l'étude géométrique et mécanique des milieux granulaires qui servent de modèle de référence des effets du désordre, et qui interviennent, de plus, dans de nombreux systèmes rencontrés dans la nature et des domaines d'applications.
    L'étude des milieux poreux et des suspensions prend en compte l'existence de phases fluides entre les grains dans une approche mixte mécanique et hydrodynamique.
    Le désordre conduit à des propriétés d'évolution temporelle lente (vieillissement). Nous examinons les caractéristiques physicochimiques de plusieurs classes de matériaux désordonnés qui présentent ces caractéristiques : les mousses, les matériaux colloïdaux (la « matière molle »), et les verres dont le statut intermédiaire entre solide et liquide n'est pas totalement compris.
    Des annexes précisent des notions fondamentales de base communes à ces systèmes.

    Étienne Guyon, est chercheur au laboratoire Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (PMMH) de l'ESPCI. Ses recherches concernent le désordre de la matière et la mécanique des fluides et des solides. Il est actif dans la médiation de la Science.

    Jean-Pierre Hulin, est chercheur au laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes thermiques (FAST) à Orsay. Ses recherches portent sur les écoulements et le transport en milieux poreux et fracturés, les écoulements granulaires, les instabilités hydrodynamiques et le mélange.

    Daniel Bideau, est actuellement professeur émérite à l'université de Rennes 1 et physicien à l'Institut de Physique de Rennes. Il travaille sur les propriétés physiques des milieux granulaires et plus généralement sur les systèmes désordonnés.

  • Ce roman relate la rencontre entre deux personnages devenus adultes, Pierre et Maria, qui se sont connus enfants. Lui, quasiment mutique depuis son plus jeune âge, vit reclus, tant il lui est difficile de communiquer avec l'extérieur. Elle, tournée vers ce qui l'entoure, ne cesse au contraire de regarder les autres. Le récit s'attache ainsi à plusieurs autres personnages croisés par Maria sur son chemin vers son ancien camarade d'école.

empty