• Cherchant à adapter leurs services à l'actualité sociale et aux besoins réels de leur public, de plus en plus de bibliothèques se préoccupent d'offrir des services orientés vers l'insertion professionnelle et la recherche d'emploi. Qu'elle soit universitaire ou publique, la bibliothèque constitue une ressource essentielle de la formation tout au long de la vie, élément primordial à l'adaptation permanente au monde du travail.
    Cet ouvrage aborde cette nouvelle problématique pour les établissements sous trois angles différents, selon les besoins des publics : travailler, se former, entreprendre.
    Les conditions d'accueil des publics concernés, l'adaptation de l'offre suivant la dimension de la bibliothèque, la constitution des collections spécialisées dans ce domaine, la qualité des propositions en matière d'autoformation, les atouts des différents partenariats dans le domaine de la recherche d'emploi, tels sont les éléments traités ici pour favoriser le succès de la mise en place et du développement d'une offre propre à élargir avec efficacité les champs d'intervention des bibliothèques aujourd'hui.

  • Ouvrir, oui mais quand? Matin, midi et soir? Le dimanche? Comment élargir les horaires d'ouverture, quels sont les obstacles à franchir? Comment construire un tel projet, le porter et le mettre en oeuvre? La France dispose aujourd'hui d'un des réseaux de bibliothèques les plus développés d'Europe. Toutefois, depuis quelques années, la stagnation du nombre de lecteurs inscrits oblige à une réflexion sur son évolution. Parmi les causes de cette progressive désaffection figure la question des horaires d'ouverture qui, paradoxalement, n'a pas accompagné cette modernisation qui suppose un accueil élargi à tous les publics. La résolution de ce paradoxe appelle une réflexion sur le rôle social de la bibliothèque, aussi important que son rôle éducatif et culturel. Prendre en compte les nouveaux modes de vie du public, resituer la vraie place de la bibliothèque dans la ville ou sur le campus, harmoniser l'utilisation de l'espace par les usagers avec leur disponibilité dans le temps, répondre concrètement aux nouvelles attentes des différents publics, renouveler les pratiques professionnelles en direction du public, tels sont les thèmes évoqués dans cet ouvrage.

empty