• Récit singulier des événements de juillet 1985 à Pointe-à-Pitre vécus par un citadin prisonnier de son appartement dans un HLM du centre-ville et qui assiste, impuissant, au saccage de la ville et à un drôle de ballet carnavalesque entre Mamblos et manifestants... Cette retraite forcée se révèle une occasion de revivre des passages de son enfance et de son adolescence...

  • Cet ouvrage en trois tomes est un extrait de la thèse soutenue en décembre 2009 à l'UAG sur les différents récits d'enfance des auteurs choisis. Le jury accorda la mention « Très Honorable » avec cette appréciation : « On ne peut qu'être sensible au travail présenté par M. CHRISTON dont on soulignera la clarté d'écriture, la fermeté de la composition et, d'une manière générale, le très grand sérieux, le goût de l'archive, du document, dans un esprit proche de l'histoire littéraire telle qu'on la pratique actuellement. ». Ce premier tome correspond à la première section de la thèse. Il est composé des biographies des auteurs principaux du corpus, suivies de l'étude analytique de leurs principaux ouvrages en « je », « tu » ou « il » sur deux périodes historiques : l'Entre-Deux-Guerres, de 1911 à 1928, et une période de mutation, de 1945 à 1965. Les trois tomes comporteront les mêmes chapitres introductifs, de même que la bibliographie. Le corpus délimité de la thèse réunit sept textes de trois générations de romanciers guadeloupéens et martiniquais. De l'existence d'une autobiographie caribéenne francophone ? Aucune réponse précise n'est apportée.

  • ABC du BAC Excellence Maths 1re / La mention en plus.
    Pour briller toute l'année !

    - Approfondissez toutes les notions du nouveau programme.
    - Renforcez vos connaissances à l'aide des rubriques : Astuce, Remarques, Conseil, Méthode...
    - Entraînez-vous à l'aide de 200 exercices variés de difficulté croissante et de leurs corrigés détaillés.
    - Anticipez : de nombreuses rubriques et activités pour vous préparer à l'année de Première.

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  • C'est le vécu amoureux qui - au dire de Freud - donne aux humains les plus grandes satisfactions. Mais c'est aussi la culpabilité qui hante le couple. Passé l'état de grâce et d'heureuse innocence des débuts, le sentiment de culpabilité réciproque s'installe fréquemment. C'est un fait que la clinique confirme : l'amour, contrairement à la simple jouissance, crée de la culpabilité chez le sujet. On angoisse là où l'on aime. Par un paradoxe, celui qui croit ne pas avoir été aimé se sent coupable.
    Ce livre revient donc à la question de l'amour pour l'envisager par ce symptôme de culpabilité. Culpabilité qui certes l'entrave, mais en fait aussi la profondeur, depuis la prime enfance, jusqu'à la vie de couple, en passant par l'expérience oedipienne des premières amours, pour le pire et le meilleur... « L'amour coupable », qui sépare et fait lien à la fois.
    Un ouvrage toujours accessible, qui montre comment la prise en compte et l'analyse de ce symptôme est la voie la plus sûre pour rendre à l'amour sa richesse et sa fécondité.

  • La place du père dans les premiers temps de la vie de l'enfant a jusqu'ici été souvent ignorée.
    L'attention étant surtout portée sur la relation précoce mère-bébé.
    Or le père des premiers liens instaure une relation propre d'étayage avec l'enfant, qui pourra être prolongée tout au long de la vie de celui-ci. Christian Gérard porte un éclairage nouveau sur la relation père-bébé, et insiste sur son rôle majeur.
    Avec les évolutions de notre société, l'accès aux nouvelles parentalités, la place du père en tant qu'acteur de l'organisation de la vie psychique de son enfant est à nouveau interrogée.
    A travers des récits d'enfants et d'adultes, il nous montre que le père avec son identité sexuelle différente de celle de la mère, peut transmettre tout autant qu'elle, des bonnes expériences que des traces de sa souffrance, ses propres traumatismes auxquels l'enfant s'identifie inconsciemment.
    En sortant de l'ombre de l'inconscient le père des premiers temps de la vie de l'enfant avec sa propre organisation symbolique, le travail de l'analyste ouvre ainsi un espace propice au fantasme et à la créativité. Un livre novateur inscrit au coeur des questionnements contemporains.

  • - Approfondissez toutes les notions du programme.
    - Renforcez vos connaissances à l'aide des rubriques : Remarque, Bien retenir, Rappel...
    - Entraînez-vous à l'aide de 200 exercices originaux et variés, de sujets type Bac et de leurs corrigés contenant toutes les étapes de calcul et des indications de méthode.
    - Préparez-vous intensivement à l'épreuve du Bac.
    - Anticipez en vous préparant aux années post-bac.

  • Dans Cris et murmures du corps, Gérard Saksik et Christian Flèche font le constat qu'il existe des signes précurseurs avant la formation d'une maladie : les prodromes.
    Ce sont ces petits signes du corps que nous constatons mais peu d'entre nous nous y arrêtons, les considérant comme négligeables ou passagers et par leur diversité, difficiles à interpréter.
    Comment observer et reconnaître ces signes précurseurs (prodromes) d'une maladie? Écouter les signes psychiques, émotionnels, physiques, neuro-végétatifs, comportementaux, prédicats...
    Découvrir le lien entre ces signes, le ressenti émotionnel et la situation conflictuelle qui en est la cause. Prendre en compte ces premiers symptômes en affinant sa perception et son ressenti lié à cet évènement, plutôt que de se focaliser sur le monde extérieur, bien avant que la maladie ne s'installe.
    Montrer l'évidence du lien entre certains stress psychiques et émotionnels et la genèse d'une maladie en évaluant les phases et les stades du stress. Ce stress dépend de notre perception du monde extérieur et donc de notre ressenti. Description des états successifs de stress (« stressogramme » ,) des différents tissus du corps, de son fonctionnement organique.

    Les différentes phases de la maladie, jusqu'à la guérison, sont parfaitement identifiées et décrites. Elles nous servent de repères.
    La notion d'organe-cible selon le ressenti de la personne est développée L'apport de la symbolique du corps pour comprendre le sens et le siège des somatisations.
    Etude de l'histoire personnelle de chacun (transgénérationnel, vie foetale, histoire de vie, biochocs, croyances...) Des questionnaires, des schémas, des outils pratiques, des actes symboliques et des exercices pour changer ses représentations.

  • Entre les tenants du slogan de Mai 68 « il est interdit d'interdire » et ceux qui insistent sur la nécessité des limites, toutes les positions aujourd'hui sont possibles. Cette diversité constitue l'une des sources de malentendus les plus fréquentes entre les cultures, les familles, les personnes. La psychanalyse retrouve le même dilemme au coeur du fonctionnement psychique de chaque sujet où la tendance au laxisme total et l'attitude coercitive coexistent depuis les origines, entretenant des conflits permanents.Sans interdits et sans limites, aucune vie psychique n'est possible, aucune vie sociale non plus. Et la vraie question est de les clarifier, puis de les gérer, de telle sorte qu'ils ouvrent l'espace à l'expression et à l'échange, en chacun et entre les sujets, au lieu de le fermer. Une tâche indispensable, qui s'impose à chaque âge de la vie.Ce livre est le fruit d'une réflexion actuelle, en situation, qui n'apporte pas de recettes toutes faites, mais ouvre des voies accessibles et vivantes pour envisager les interdits et les limites et les gérer en connaissance de cause dans la vie de tous les jours.

  • Une nouvelle offre en maths pour les élèves de terminale S visant une prépa scientifique !
    Une adaptation de l'Excellence Maths Terminale S avec un complément de plus de 100 pages pour préparer la prépa scientifique (MPSI, PCSI, PTSI...).

    Les compléments sont structurés en trois parties :
    - La « prépa » attitude : comment travailler en terminale avec une vision portant plus loin que l'horizon du Bac.
    - Des compléments de cours : certains points qui ne sont plus vraiment au programme de terminale mais cependant utiles voir considérés comme acquis par les profs de prépa.
    - Des exercices et leurs corrigés : sur toutes les parties, classiques et complémentaires, pour préparer en douceur la liaison terminale-prépa.

  • La densification est un concept global qui propose de faire progresser le sujet simultanément dans les domaines physiques, psychologiques et méta-physiques. Cette simultanéité est essentielle car les trois dimensions fonctionnent en interaction et le fait de privilégier l'une par rapport aux autres est facteur de déséquilibres fragilisant la résilience de l'homme c'est-à-dire sa capacité à survivre aux revers de fortune et surtout à s'en relever. Se préparer aux situations difficiles... telle est l'essence de tous ceux qui ont fait le choix de Servir. Qu'ils soient militaires, policiers ou gendarmes, pompiers ou secouris-tes, tous ont vocation à s'exposer, pour la défense et la sécurité de nos concitoyens.

  • « La Sécu ! On s'est battu pour la gagner ! On se battra pour la garder ! » La Sécurité sociale est un enjeu politique, tout comme les services publics, tout comme le droit du travail.
    Le capitalisme industriel, après avoir concédé cer- tains reculs, s'y est attaqué. Désormais, dans presque tous les pays, le capitalisme financier met en place la concurrence fiscale et la concurrence sociale entre les peuples et élargit les précarités et les insécurités sociales.
    En France, la réaction a pris la forme d'une re- vanche sur 1945, comme l'exprimait Denis Kessler, vice-président du Medef en 2007.
    Cet ouvrage éclaire les causes de ces attaques qui contribuent à disloquer la solidarité et l'égalité et pro- pose des pistes de résistance.
    Le choix qui a été fait ici est de contribuer à la re- définition d'une ambition collective en matière d'État social, en proposant des outils pour élaborer l'archi- tecture d'une sécurité sociale du 21 e siècle.
    L'ouvrage est divisé en trois parties.
    N La première partie revient sur l'histoire de la pro- tection sociale en France.
    Elle montre que la protection sociale est l'aboutis- sement d'une longue histoire.
    Un éclairage particulier est donné sur la période 1944-1945 pour illustrer l'aspect décisif et novateur de ce qui a été mis en place par le programme du Conseil national de la Résistance.
    N La deuxième partie présente l'état de la Sécurité sociale aujourd'hui.
    On y lira comment s'exercent l'emprise idéolo- gique réactionnaire et la domination progressive des détenteurs de capitaux qui vise à détruire la protec- tion sociale solidaire au profit d'un système assurantiel de plus en plus privé.
    N Enfin, la troisième partie présente une diversi- té d'approches dans la recherche d'une améliora- tion, d'un renforcement et d'un élargissement de la Sécurité sociale.
    Il s'agit de mieux conjuguer universalité et solida- rité, autonomie et liberté, démocratie sociale et justice sociale.
    Il s'agit de proposer une boussole pour la forma- tion d'un nouveau modèle social, en matière de re- traite, de santé, de perte d'autonomie, de pauvreté, de protection sociale du travail.
    L'objectif de cette Sécurité sociale refondée doit bien être de permettre à chacune et à chacun de se dégager des insécurités sociales pour gagner en auto- nomie et en émancipation.

  • - Approfondissez toutes les notions du programme.
    - Renforcez vos connaissances à l'aide des rubriques : Aide, Attention, Remarque, Méthode...
    - Entraînez-vous à l'aide de plus de 400 exercices originaux et variés de difficulté croissante et leurs corrigés commentés.
    - Anticipez de nombreuses rubriques et activités pour vous préparer à l'année supérieure.

  • Depuis plus de quinze ans, les Sciences humaines et sociales occupent une place prépondérante dans l'enseignement de première année des études médicales. Pluridisciplinaire par nature, ce module vise à sensibiliser les futurs professionnels de santé aux aspects psycho-relationnels, sociologiques, anthropologiques, éthiques, juridiques, historiques... de leur pratique future. La réforme instaurant, dès la rentrée universitaire 2010, une première année des études de santé (PAES) commune aux étudiants en médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique, pérennise un enseignement aujourd'hui dénommé ' Santé, Société, Humanité ' (UE 7), qui conserve à la fois son importance et sa sélectivité au concours. Fruit d'une collaboration entre les enseignants des UFR Lyon-Sud Charles Mérieux et de Saint-Etienne, cet ouvrage aborde de manière didactique les différents thèmes du nouveau programme - dont les items dits de Santé Publique - et propose une méthode de travail pour la préparation des épreuves proposées par l'ensemble des facultés de France : contraction de texte, question rédactionnelle, dissertation. Un instrument de travail essentiel pour tous les étudiants souhaitant optimiser leur préparation.

  • L'histoire personnelle, professionnelle et intellectuelle formalisée dans cet ouvrage fournit le sens d'une prise de conscience. Inscrit dans le courant des "Sciences Nouvelles" ce livre s'adresse à toute personne cherchant à donner un sens à son parcours. C'est en produisant des savoirs sur sa singulière expérience que l'humain dévoile les compétences, les savoirs et les savoir-faire qu'il a construits bien souvent à son insu.

  • - Approfondissez toutes les notions du programme.
    - Renforcez vos connaissances à l'aide des rubriques : Astuce, Remarque, Conseil, Méthode...
    - Entraînez-vous à l'aide de plus de 200 exercices variés de difficulté croissante et de leurs corrigés commentés.
    - Anticipez de nombreuses rubriques et activités pour vous préparer à l'année supérieure.

  • Une étude d'histoire et d'archéologie consacrée aux peuplades gauloises d'Italie du Nord entre les débuts de la conquête romaine (bataille de Sentinum, en 295) et l'octroi de la citoyenneté romaine complète à tous les Cisalpins (49 avant J.C.).

  • Cela fait maintenant plus de dix ans que les diverses économies se débattent dans une crise profonde sans qu'aucune perspective d'issue n'apparaisse clairement. Diverses politiques économiques ont été essayées. Leurs succès se font toujours attendre. Derrière ce désarroi n'y a-t-il pas des difficultés tenant à la théorie économique elle-même ? Ne convient-il pas de s'interroger à nouveau sur les origines, les caractères d'une crise qui a semblé défier ladite science économique ? Des avancées importantes ont été réalisées ces dernières années. De multiples explications s'affrontent. L'heure d'un premier bilan est venue. A travers une lecture des théories de la crise cet ouvrage dresse un constat des apports récents de la théorie économique, marque leurs limites, propose un cadre d'ensemble pour contribuer à de nouveaux développements de la réflexion.

  • Cela fait maintenant plus de dix ans que les diverses économies se débattent dans une crise profonde sans qu'aucune perspective d'issue n'apparaisse clairement. Diverses politiques économiques ont été essayées. Leurs succès se font toujours attendre. Derrière ce désarroi n'y a-t-il pas des difficultés tenant à la théorie économique elle-même ? Ne convient-il pas de s'interroger à nouveau sur les origines, les caractères d'une crise qui a semblé défier ladite science économique ? Des avancées importantes ont été réalisées ces dernières années. De multiples explications s'affrontent. L'heure d'un premier bilan est venue. A travers une lecture des théories de la crise cet ouvrage dresse un constat des apports récents de la théorie économique, marque leurs limites, propose un cadre d'ensemble pour contribuer à de nouveaux développements de la réflexion.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La société moderne découvre que le travail rend fou : raisonnements qui tournent le dos au bon sens, décisions qui veulent faire mal, chantage, injures, passages à l'acte violents, jeux d'alliance visant à atteindre l'autre dans sa dignité... La violence se constitue en non-dit de l'organisation. La conséquence est que n'importe quel individu peut en venir à retourner cette violence contre lui. Les auteurs décrivent les mécanismes psychiques et intellectuels qui expliquent comment la société en est arrivée là.

  • Inscrit dans le champ de l'éducation, cet ouvrage dévoile l'oeuvre d'une Méthode se formant dans l'action de former. Ainsi va l'action de modéliser qui relie didactiquement le "faire" et le "dire" dans un projet toujours nouveau ; et donc, en émergence. Ce livre est questionnant. En faisant oeuvre de Méthode, il met la formation sur la voie de la modélisation. Il oriente et engage paradoxalement nos problématisations. Il pose ainsi le rapport dialogique entre la Cité et l'Ecole.

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