• Comprendre le fonctionnement du coeur du sportif et détecter ses pièges à partir de nombreux cas pratiques, doit être la priorité du sportif et de son coach. En effet, le coeur peut être le "maillon faible" du pratiquant et entraîner des accidents préjudiciables.
    L'activité physique et sportive est bonne pour la santé c'est formellement prouvé et sa pratique doit être encouragée. Le coeur et les vaisseaux ont un rôle central dans cette pratique. Mais le coeur et le sport peuvent avoir des relations complexes. Savoir les aborder efficacement est l'objectif de cet ouvrage.
    Celui-ci décrit sous la forme de cas pratiques didactiques et scientifiquement argumentés l'attitude adaptée pour détecter, comprendre et résoudre au mieux les spécificités du coeur du sportif et leur physiopathologie. Toutes les questions sont abordées, du sédentaire désireux de débuter ou reprendre une activité physique ou sportive mais inquiet pour son coeur « désadapté » jusqu'au sportif de très haut niveau avec ses adaptations cardiovasculaires parfois troublantes mais qui ne veut pas tomber dans le surentraînement, en passant par le sportif du dimanche et par le cardiaque désireux de « s'y remettre » avec un sport et un programme adapté à son cas.
    Ce livre est destiné à tous ceux, médecins, paramédicaux, physiologistes de l'exercice musculaire et de l'entraînement, qui sont impliqués dans le sport ou veulent le faire. Son objectif ? Savoir explorer le coeur du sportif et détecter ses pièges et ses limites.

  • François Carré rassemble de courtes chroniques humoristiques autour du thème de la gastronomie pour mieux aborder celui des rapports sociaux. Son pastiche culinaire est un moyen élégant d'aborder notre difficile rapport aux autres et d'épingler les codes rigides qui régissent nos modes de vie. Face au constat accablant du narcissisme et de l'animosité généralisée, l'auteur propose des « recettes » rafraîchissantes permettant de mieux vivre.
    Ces différentes recettes peuvent être lues indépendamment les unes des autres mais elles se font aussi écho. Les métaphores qu'elles filent, les questions qu'elles posent, les exercices qu'elles proposent sont autant de pistes pour inciter à une plus exacte connaissance de soi-même, et contribuer à une plus grande familiarité avec autrui.

  • La pratique sportive est bénéfique pour la santé en général et pour le système cardiovasculaire en particulier. Elle doit être encouragée chez les sujets sains comme chez ceux porteurs de pathologie. Le système cardiovasculaire occupe une place centrale dans les adaptations de l'organisme à l'exercice musculaire. Ces adaptations aigues et chroniques très variées selon les caractéristiques du sport et du pratiquant sont détaillées dans cet ouvrage. Le but de celui-ci est d'aider les professionnels de la santé impliquées dans le monde du sport à autoriser une pratique sportive adaptée à toutes les personnes demandeuses.

  • Songes cruels

    François Carré

    Songe : perfide rêverie éveillée, idée qui suit son chemin dans la pénombre, juste avant le premier sommeil - ou vrai rêve qui se déroule et s'offre comme un film, par la grâce de cette phase paradoxale durant laquelle le cerveau fonctionne... autrement ? Difficile de faire la part du conscient et de l'inconscient dans la genèse de chacune de ces histoires. Elles sont nées ainsi ; elles sont cruelles, comme la vie ; et comme les songes à la symbolique brute et innocente, elles ne s'encombrent ni de morale, ni des limites que la raison prétend fixer au réel. Un individu s'y trouve happé, malmené, projeté dans un voyage sans retour, sans autre compagnie que l'angoisse d'exister... et pourtant, suivi sans le savoir, de loin, avec constance, par un spectre au regard empli de tendresse, qui ne peut l'abandonner, qui lui ressemble comme un frère : l'esprit du rêveur.

  • Parle-moi

    François Carré

    On conduit sa vie comme on balance ses miettes sous la table, mais tout à coup, rien ne va plus, les héros sont happés par le point de fuite situé au coeur du livre. Quand ses jours sont comptés, le plus infime dévoile sa valeur. Les faits importent moins que le vertige qui les provoque. Les personnages sont traités en purs éléments d'optique aux prises avec souvenirs, attentes, lueurs, mirages, comme s'ils étaient de même nature.

  • Quarantaine

    François Carré

    Quarante chapitres de mille et un mots chacun, pour un tour  de soi en quarante jours. L'acteur de cette mise entre parenthèses s'accorde un sursis ; c'est une question de survie. La banalité du repli accentue l'acuité de cette odyssée. Grégoire nous saute à la gorge avec ses questions, avant même qu'il n'ait à les affronter, pour que Quarantaine soit une prise de risque qui nous marquera du sceau de la Traversée.

  • Ce livre présente en 15 chapitres une synthèse des mesures consécutives à la loi Grenelle 2 qui impactent les différentes politiques publiques du transport, de l´énergie, de l´agriculture, de la biodiversité... Il s´inscrit dans une perspective nouvelle en abordant le droit et ses différentes matières dans son rapport au développement durable pour générer une approche pluridisciplinaire et transversale inédite. Au total, une analyse synthétique et aussi complète que possible des nouvelles contraintes environnementales qui gouvernent les politiques publiques.



    O La genèse de la loi Grenelle 2 o Lutter contre le changement climatique :

    - Réduire la consommation d´énergie des constructions neuves - Améliorer la performance énergétique des bâtiments existants - Rénover les copropriétés - Verdir les documents d´urbanisme - Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports - Repenser le secteur de l´énergie o Préserver la biodiversité :

    - Rétablir les connectivités écologiques : les trames verte et bleue - Développer une agriculture durable - Préserver la ressource en eau o Protéger les populations contre les risques sanitaires, industriels et naturels :

    - Préserver la santé publique - Protéger les populations contre les risques industriels - Les risques naturels - Adapter la politique de gestion des déchets o Instaurer une nouvelle gouvernance :

    - Responsabiliser les entreprises - Accroître et renforcer l´information et la participation du public.



    Le public :

    - Étudiants en licence de droit et en master - Étudiants dans le domaine de l´environnement - Professionnels - Collectivités territoriales, associations, particuliers.



    François Carré est avocat inscrit au barreau de Poitiers et intervient principalement dans les secteurs du droit public et du droit de l´environnement. Il dispense des cours dans le cadre du Master 2 droit de l´environnement industriel (université de Poitiers) et à l´IRIAF (Niort).

  • Un conte " gothique " comme les romantiques du début du xixe siècle aimaient à en imaginer ; une extrapolation paranormale à partir d'un fait réel de l'histoire scientifique ; une parabole grinçante et cannibale sur l'incompréhension entre les cultures, qui place la sagesse et la dignité du côté où on ne les attend pas ; enfin une anticipation, dans la veine de ce que les plus pessimistes des auteurs du genre pouvaient imaginer à propos du siècle à venir... J'ai écrit ces quatre sombres nouvelles voilà quelques années, alors que je vivais à Grenoble. 1997-2000, la mort d'un siècle ; un moment du passé désormais refermé sur lui-même, années de doute hantées par les faux prophètes et l'aspiration à une renaissance, cette renaissance dut-elle en passer par l'épreuve du feu - en somme un court entre-deux guerres au parfum millénariste... voilà pour le contexte. Ces quatre textes sont autant de traces que cette période a laissées en moi. Au-delà de leurs différences formelles, un lien puissant les unit : tous reflètent une certaine vision du monde, que je vous laisse découvrir. Aujourd'hui le monde a changé, et moi aussi. Une cinquième nouvelle, une Ombre de Bielsa, a été ajoutée à ce recueil ; plus récente, sombre aussi, mais opposant à cette mortelle noirceur une étincelle de résistance, celle que transmet à une petite fille espagnole un sorcier cornu au prénom d'ange, avant de s'envoler à jamais loin de la guerre civile. Si mes histoires voguent à travers les époques, sur un flot teinté de fantastique, elles naissent cependant bel et bien du présent et du réel. Mais à partir de ce quotidien familier, elles vous emmèneront de plus en plus loin... le voyage continue, bienvenue à bord !

  • Une femme s'adresse à sa fille, qui ne lui répond pas. Sa logorrhée tout d'abord incohérente s'ordonne à mesure que son interrogation compulsive se répète. Ses souvenirs s'imbriquent peu à peu comme les pièces d'un puzzle qui finira par révéler le secret que, toute sa vie, cette femme a gardé sous silence.

  • Le corps de l'homme a été " conçu " pour parcourir quotidiennement au moins quinze kilomètres. En 2013, nous n'en faisons en moyenne que deux par jour. Et ce chiffre ne cesse de baisser. Télévision, ordinateur, mode de transport, conditions de travail... Tout est fait pour limiter nos déplacements.



    À côté des maladies cardiovasculaires, des troubles musculo-squelettiques, du mal de dos, de l'obésité... la sédentarité - en d'autres termes : le fait de ne pas bouger -, est responsable de nombreux problèmes de santé. Ce mal du siècle a des répercussions non seulement médicales, mais aussi économiques et sociales (on meurt plus jeune si l'on ne bouge pas).



    Alors, comment se remettre à " bouger " ? En retrouvant le chemin d'une activité physique quotidienne qui passe par des conseils simples et adaptés à chaque profil et à chaque âge. Des danses de salon pour combattre le peu d'activités des personnes âgées au vélo devant sa télévision, ou, tout simplement, une marche de trente minutes pour ceux qui n'aiment pas le sport.



    L'auteur fait ici le constat des méfaits de la sédentarité en s'appuyant sur des résultats scientifiques et cliniques. Il offre des conseils efficaces, pour vivre mieux et plus longtemps. Savoir bouger, c'est savoir vivre.

  • Une démarche progressive en 4 étapes :
    - Une grande image à décrire pour repérer et dire à voix haute des mots avec la lettre étudiée ;
    - La lettre à reconnaître, puis des syllabes et des mots à déchiffrer, pour entrer en douceur dans la lecture ;
    - Des modèles pour s'entraîner à écrire la lettre, des syllabes puis des mots, en écriture cursive ;
    - Des activités progressives pour découvrir les quantités et se familiariser avec les quatre opérations.

    Avec en plus :
    - Un alphabet récapitulatif des 3 écritures - Des premières notions d'orthographe grammaticale - Des histoires en fin d'ouvrage pour développer le plaisir de lire

  • Avec l'explosion des pathologies chroniques liées à la sédentarité et à l'inactivité physique, l'activité physique adaptée (APA) à des fins de santé est désormais au coeur de l'exercice médical. Cet ouvrage pratique et didactique a pour objectif de donner les connaissances et outils indispensables à la mise en oeuvre du sport-santé. Reposant sur des études récentes, il propose des fiches synthétiques, utilisables rapidement par le médecin prescripteur et par le professionnel de l'activité physique (AP), pour définir les programmes et les séances adaptés.
    Il s'organise en deux grandes parties : l'AP en prévention primaire et l'APA en prévention secondaire et tertiaire. La première partie rappelle les bases fondamentales qui sous-tendent les réponses et adaptations générales de l'organisme à l'exercice aigu et à l'entraînement. La seconde partie traite de toutes les grandes pathologies : cardiovasculaires, respiratoires, métaboliques et endocriniennes, cancers, neurodégénératives, psychiatriques, rhumatismales et de l'appareil locomoteur. Pour chaque pathologie, toutes les clés sont données pour prescrire et guider concrètement le patient. Quelle activité ? Que prescrire ? Où aller ? Comment faire ?
    Cet ouvrage s'adresse à tous les médecins prescripteurs, généralistes et spécialistes, comme aux professionnels qui mettent en oeuvre l'APA : STAPS, kinésithérapeutes, éducateurs...

  • Les pathologies chroniques sont la cause principale de décès dans le monde avec un retentissement économique majeur. Le niveau de capacité physique est le meilleur reflet de notre capital santé, et représente un facteur de risque majeur, oublié, du développement des pathologies chroniques. Récemment la mortalité liée à la Covid-19 a révélé le rôle des comorbidités et notamment celui des maladies chroniques dont étaient atteintes un grand nombre de victimes.

    Selon l'OMS, un large pourcentage de maladies chroniques est accessible à la prévention par des actions sur quatre facteurs de risque : tabagisme, inactivité physique, consommation d'alcool et alimentation inadaptée. L'activité physique bien menée est toujours bénéfique en prévention primaire, secondaire ou tertiaire des maladies chroniques stables.

  • Faire exister les litteratures de l'exiguïté : instituer, légitimer et pérenniser un champ littéraire Nouv.

    Depuis la publication de son premier essai, Les Littératures de l'exiguïté, François Paré n'a cessé de réfléchir aux conditions d'émergence et de reconnaissance de ces littératures aux « marges étroites » - que ce soit en raison de leur nombre de lecteurs, de leur langue d'écriture, de leurs difficultés d'accès au statut de littératures publiées. Dans un champ de recherche où ces questions sont étudiées de manière très spécialisée et cloisonnée (la littérature basque, corse, togolaise, franco-ontarienne, etc.), François Paré propose une réflexion transversale particulièrement stimulante. Un entretien réalisé par Nathalie Carré.

  • Malgré les nombreux moyens d'analyse précis et performants des fonctions cardiaques (échographie-Doppler, coronarographie, etc.), et respiratoires (pléthysmographie, scanner, etc.), l'exploration cardio-respiratoire d'effort reste l'examen qui teste toute la chaîne du transport de l'O2 de la ventilation à son utilisation périphérique et permet d'identifier le maillon déficient. Cet examen, capital en cardiologie, permet de diagnostiquer une dyspnée, d'évaluer la tolérance à l'effort chez un sujet sain ou un sportif, de prescrire et surveiller un traitement ou d'affiner un bilan préopératoire (chirurgie thoracique, transplantation cardiaque, transplantation cardio-pulmonaire).

    Cet ouvrage fait le point sur cet examen en mettant à la disposition du praticien toutes les informations nécessaires pour connaitre les indications (pour quelles pathologies)l e type d'appareils disponibles, les protocoles, la physiopathologie de la réponse à l'examen, etc. Il permet d'analyser les résultats et de les comparer à des courbes types qui orientent le diagnostic.

    Cet ouvrage unique en langue française est rédigé par des auteurs référents pour un faire un guide pratique qui va à l'essentiel des connaissances pour ce type d'examen mais présente des cas cliniques pour l'entrainement.

empty