• L'ouvrage pour aider le consommateur à faire le bon choix.

    Comment doubler les ventes d'un produit de grande consommation sans modifier son prix ni son packaging ou son emplacement en magasin ? Comment améliorer l'efficacité d'une campagne de santé publique ou encourager la population à réduire sa consommation d'énergie sans dépenser le moindre centime ? Rien de plus simple : il suffit d'activer le bon levier, qui incitera les personnes visées à agir dans le sens attendu. Autrement dit, donner le petit coup de pouce - « Nudge » en anglais - qui provoquera des changements majeurs de comportement !

    Que vous soyez chef d'entreprise, marketeur, publicitaire, décideur politique ou responsable d'organisation, vous pouvez transformer les habitudes de votre cible à partir d'interventions apparemment mineures. Et pour cela, une seule règle : comprendre les ressorts de la prise de décision et élaborer une stratégie adaptée.

    En s'appuyant sur les enseignements de la Behavioral Economics, qu'il applique avec succès dans le monde de l'entreprise et celui de l'administration, Éric Singler propose ici une méthode complète et efficace, véritable « guide d'action de l'incitateur », pour concevoir des Nudges performants.

    À partir d'études de cas permettant d'identifier les facteurs clés du succès, Nudge marketing explique comment provoquer des changements majeurs de comportement - bénéfiques pour l'individu et l'organisation - afin d'améliorer le retour sur investissement de toute stratégie marketing tout en respectant parfaitement la liberté de choix de chacun.

    Cette nouvelle édition enrichie et actualisée comprend un avant-propos du professeur Cass Sunstein, spécialiste mondial du Nudge, co-auteur de Nudge avec Richard Thaler et ex-conseiller de Barack Obama à la Maison Blanche.

  • Comment expliquer qu'un rayon de magasin soit désert et un autre rentable ? Pourquoi achète-t-on un produit plutôt qu'un autre ? Dans quelle mesure nos décisions d'achat sont-elles rationnelles ? Peut-on les influencer ? Comment ? Les commerces doivent aujourd'hui composer avec un consommateur à la fois pressé, stressé, ultra-sollicité par les marques mais aussi surinformé. Y a-t-il de vrais moyens de capter son attention ?

    Dans un monde où le temps de décision d'achat est de plus en plus réduit, les neurosciences, ainsi que la « behaviorial economics » (économie comportementale et sciences de la décision), annoncent une ère nouvelle pour le marketing. Elles permettent à la fois de comprendre les processus de décision et d'orienter le comportement du consommateur.

    Ce livre permet de comprendre comment les utiliser pour lancer de nouveaux produits, proposer des packaging, communiquer, innover, concevoir son merchandising.

  • Green nudge

    Eric Singler

    • Pearson
    • 27 November 2015

    Adopter une attitude responsable, tant au niveau individuel que collectif, n'est pas chose aisée: si la majorité d'entre nous a de bonnes intentions (78% se déclarent très concernés par le changement climatique), celles-ci ne sont que trop rarement suivies d'actions.Pourquoi n'agissons-nous donc pas en conformité avec nos déclarations d'intention?Contrairement à ce que nous pensons, nous ne sommes pas des individus rationnels qui agissent en accord avec nos intérêts, même les plus fondamentaux... Une nouvelle discipline, l'économie comportementale, a démontré que nous sommes des êtres faillibles, tout à la fois rationnels etémotionnels. Issue de ce courant révolutionnaire, l'approche Nudge propose une série de leviers pertinents pour modifier véritablement les comportements liés aux enjeux du développement durable.Face aux nombreux défis auxquels la planète est confrontée - réchauffement climatique, acidification des océans, réduction de la couche d'ozone, pollution chimique, etc.-, ce livre explique grâce à de nombreux exemples pertinents comment adopter une stratégie de Green Nudges rapides à mettre en oeuvre, peu coûteux et dont l'efficacité a été scientifiquement démontrée.Le Green Nudge, un petit coup de pouce qui aura un grand impact sur notre avenir!

  • How can you boost your employees' engagement and promote a positive team spirit ? How can you establish a physical and mental atmosphere in the workplace that generates well-being and ensures managers make good decisions? How can you make your company more efficient ?

    Drawing on the latest research in Behavioral Science, this book will help you improve your understanding of what really makes us do what we do at work. It will help you make better decisions, and give you the tools to build a physical and psychological environment that will benefit your company. Little Nudges can make big differences.

    The first part of the book takes a look at what we've learned about human reactions from findings in Behavioral Science, and how they can be used to pinpoint what gets in the way of successful performance at work (decision-making, personal efficiency, etc.). In the second part, you will learn how to create a physical and psychological environment that increases individual performance and triggers effective and cross-disciplinary teamwork. The third and final part will give you insight and tools to bring about positive collective behavior.

    Whether you are a company manager, an employee, or a human resources specialist, Nudge Management contains the tools you need to optimize your work environment and boost employee engagement. Win-win.

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