• Destiné à introduire le lecteur au coeur d'une voie, cet ouvrage est le fruit d'une expérience de pratique, d'étude, de recherches et d'enseignement.
    Il est né d'une intuition et de la volonté de valider deux hypothèses : 1) le travail intérieur en taijiquan est profondément marqué par les courants chamaniques et alchimiques, 2) diverses sciences occidentales (biomécanique, physiologie de la perception et de l'action, sciences cognitives) nous apportent un éclairage inédit sur cette pratique extrême-orientale. Le cheminement qui nous est proposé, à l'instar du taijiquan, vise à la reliante, à la mise en résonance, à l'accordance.
    Il s'agit à la fois d'un manuel regroupant une série d'instructions et d'un véritable traité d'éveil à un autre mode de perception. Au-travers de la présentation de divers modèles et systèmes, Eric Caulier fait apparaître les grands invariants archétypiques de la "boxe du grand ultime". Il nous dévoile le mode de fonctionnement des choses sur les plans gestuel, pneumatique et imaginal. L'approche proposée tisse des liens signifiants entre expérience pratique et explicitation.
    L'auteur montre la rétroaction constante entre action et compréhension.

  • Ces deux dernières décennies, l'attention est devenue la ressource la plus rare et la plus convoitée. Nos gestes quotidiens physiques et mentaux sont de plus en plus programmés, machinisés. À qui et à quoi accorder son attention ? Comment résister à cette vaste entreprise de standardisation et de normalisation des corps et des consciences ? Éric Caulier, après s'être livré à une déconstruction des notions de « corps » et de « conscience », nous introduit à divers états attentionnels. L'auteur partage ensuite ses expériences de pratiquant, d'enseignant et de chercheur au travers de techniques de conscience du corps qui lui sont familières : le taijiquan et les arts internes. Il témoigne de liaisons fortes entre corporéité, images et intentionnalité. Prendre conscience du corps, c'est suivre un chemin qui permet de passer du « corps à corps » au corps accord. Éric Caulier termine en esquissant des pistes pour mieux habiter son corps, s'ouvrir aux autres et s'accorder avec l'environnement afin d'être plus efficient, plus créatif et plus authentique.

  • "Destiné à introduire le lecteur au coeur d'une voie, cet ouvrage est le fruit d'une expérience de pratique, d'étude, de recherches et d'enseignement. Il est né d'une intuition et de la volonté de valider deux hypothèses : 1) le travail intérieur en taijiquan est profondément marqué par les courants chamaniques et alchimiques, 2) diverses sciences occidentales (biomécanique, physiologie de la perception et de l'action, sciences cognitives) nous apportent un éclairage inédit..."

  • Tout l'art du Taijiquan nous est dévoilé en une véritable vue panoramique.
    La technique académique, la pratique traditionnelle, l'influence de la médecine traditionnelle chinoise, l'apport du bouddhisme, du taoïsme, la méthode de santé, l'art de combat, l'art de vie,...
    Au fil des pages, l'auteur nous emmène jusqu'au coeur du Taijiquan et nous montre comment retrouver l'harmonie et la paix intérieure.
    Ce livre nous invite à découvrir le message universel du Taijiquan. Il établit un véritable trait d'union entre l'Orient et l'Occident.

empty