• Plus de cent ans d'histoire, deux guerres mondiales et la sanction d'une nationalisation, n'ont pas réussi à entamer la vitalité d'une entreprise comme Renault. Ce livre propose une réflexion sur les circonstances d'une aussi glorieuse destinée, et il montre comment les représentations inconscientes d'un fondateur viennent s'instituer dans les structures et la stratégie de son entreprise. L'inconscient de l'entreprise a toujours le dernier mot ; plutôt que de l'ignorer, mieux vaut en maîtriser l'utilisation.

  • Une époque. Le sens donné à leur vie par ses fondateurs, sur fond d'histoire familiale, industrielle et nationale, s'est converti en une institution marchande, à la fois très rentable et en avance sur son temps en madère de responsabilité sociale.
    Par quels mécanismes inconscients ? Après ses précédents ouvrages sur Renault et sur la Fnac; Didier Toussaint apporte à nouveau la preuve que les concepts des sciences humaines et de la philosophie sont indispensables à la compréhension de ce qui, aujourd'hui, fait le génie d'une entreprise.

  • Il y a de l'inconscient dans l'entreprise, la plupart des dirigeants le vivent au quotidien mais les concepts pour le dire sont rares. Freud montre que tous les phénomènes collectifs s'organisent autour de la mémoire, de la figure d'un fondateur. C'est toute une conception de l'organisation, de la stratégie, des ressources humaines de l'entreprise qui est remise en cause par l'intrusion du désir et du fantasme dans la rationalité du discours sur la gestion.

  • Créée en 1954, la Fnac n'a cessé d'évoluer pour affirmer sa personnalité.
    Accompagnant les transformations du monde moderne, elle leur a trouvé un sens. Pour comprendre le secret de cette aptitude au changement, et s'appuyant sur de nombreux témoignages, l'auteur mène une enquête qui le conduit au coeur de l'inconscient d'une entreprise et d'un métier, la distribution. Un modèle économique qui ne se réduit pas à la simple arithmétique du profit a vu le jour. Avec ses produits, ses clients et son organisation, la Fnac, qui sait ce que parler veut dire, entretient un dialogue permanent avec son époque.

empty