Educagri

  • Ce manuel permet d'appréhender les idées essentielles à aborder dans les champs de l'aménagement et de l'environnement et les métiers associés. Il aborde, à partir de situations réelles, l'essentiel des bases de chacun des métiers concernés. Il invite à découvrir la diversité des projets qu'il est possible de mener dans de nombreuses situations en France.
    Il donne à l'élève un échantillon représentatif des innovations technologiques dans chacun des secteurs. Il lui permet d'acquérir les principales démarches et de connaître les outils les plus efficaces pour s'adapter à de nombreuses situations de terrain, comme celles rencontrées au cours du stage.
    Mobilisant des savoirs scientifiques et techniques innovants, ce manuel permet de montrer au travers de démarches de professionnels, l'articulation nécessaire de différents regards (scientifiques, techniques, politiques, citoyens.) en vue d'améliorer les pratiques de gestion et de projets. De nombreux témoignages de jeunes professionnels donnent des pistes pratiques pour s'orienter. L'obtention du diplôme étant très liée à la capacité, en situation concrète, de questionner au travers de la démarche d'aménagement la réalité, un chapitre «~problématisation~», construit par des enseignants/examinateurs expérimentés, pourra être d'une aide précieuse. Enfin, ces métiers sont souvent l'affaire de passionnés. Certains d'entre eux ont donc tenté objectivement d'éclairer le jeune lecteur pour qu'il puisse commencer à se construire un parcours qui lui permette de s'épanouir et de s'insérer dans ces métiers.

  • Vingt-cinq établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) s'attachent depuis 1994 à transformer leurs exploitations afin qu'elles deviennent autant de lieux où les agriculteurs rencontrent les applications de l'agriculture durable. Ce cheminement donne de nombreuses occasions d'expérimenter des méthodes et outils pédagogiques capables d'aider les élèves, étudiants, apprentis, stagiaires et agriculteurs à intégrer la durabilité parmi leurs réflexes professionnels.Dans cet ouvrage, des proviseurs, des enseignants et des directeurs d'exploitation racontent cette aventure telle qu'elle est vécue. Leurs témoignages prouvent qu'il existe de nombreuses voies pour aborder le développement durable de l'agriculture en impliquant la formation à l'occasion d'un projet sur la ferme de l'établissement. Ils montrent également que cette mobilisation exceptionnelle favorise la pluridisciplinarité et la pédagogie de projet, qu'elle renforce l'insertion des établissements dans leur territoire, renouvelle leurs relations avec le monde professionnel en permettant de tester de nouveaux outils de diagnostic... Autant d'effets stimulants qui ne manqueront pas de donner à de nombreuses équipes de formation l'envie d'entreprendre ou de poursuivre leur propre « démarche agriculture durable ».

  • Pour l'agriculteur d'aujourd'hui, les questions de changement sont quotidiennes : envisager les différentes possibilités, s'informer à leur sujet, peser le pour et le contre, les comparer, choisir, décider, réaliser, faire ses comptes...
    Et comme il est le seul à détenir la connaissance intime de son exploitation, de ses besoins et de ses possibilités, il est aussi le seul à pouvoir, en connaissance de cause, décider, passer aux actes et estimer les résultats. Mais il a aussi besoin des autres.

  • Il s'agit des actes du colloque organisé à Paris par la Société française d'économie rurale en mars 2002. L'émergence du concept de multifonctionnalité oblige à constater l'importance du renouvellement auquel elle contraint les décideurs publics et la communauté des chercheurs. L'enjeu est de définir ce qu'est la multifonctionnalité, comment la reconnaître et comment la prendre en compte à travers les politiques publiques nationales et internationales. Dans un contexte où se combinent mondialisation et fragmentation des territoires, ces politiques doivent reconnaître des cibles multiples, voire contradictoires.

  • Voici deux manuels attendus des enseignants comme des élèves.
    Le contexte de l'élevage a beaucoup évolué ces dernières années et de nouvelles approches sont apparues, remettant en cause certaines pratiques. une nouvelle édition, offrant une mise à jour complète et approfondie des contenus d'enseignement, s'imposait, et c'est désormais chose faite. mise à jour par des enseignants de l'enseignement agricole technique et supérieur, et des chercheurs de l'inra, cette deuxième édition prend en compte l'évolution des systèmes de production et leur contexte socio-économique nouveau.
    Des compléments expliquent les changements de pratiques d'élevage, éclairent les nouvelles préoccupations environnementales et sensibilisent au bien-être des animaux d'élevage. les nouvelles valeurs nutritives des aliments, calculées par l'inra, y figurent.
    /> L'organisation générale des ouvrages est fidèle à la première édition et les utilisateurs retrouveront, entre autres, les niveaux de lecture : un premier niveau cohérent de connaissances de base et un niveau d'approfondissement.
    De nombreux schémas, illustrations et tableaux en couleurs complètent utilement ces manuels. les deux tomes reprennent, de façon enrichie et remaniée, les chapitres de la première édition :
    ? le tome 1, après avoir présenté l'élevage et ses nouveaux enjeux (chapitre 1), reprend les bases théoriques de l'alimentation (chapitres 2 à 5) et ses principes de raisonnement (chapitres 6 à 11) ;
    ? ce second tome rassemble désormais l'alimentation des monogastriques (chapitres 1 à 4) et celles des polygastriques (chapitres 5 à 11).

  • Le réseau InterAfocg a rassemblé sous forme d'un guide les démarches et les outils qu'il a élaborés et utilisés au cours de ses formations afin de répondre aux questions concrètes des petits agriculteurs.
    La parution de ce guide se veut avant tout l'expression d'une écoute active et de la structuration de démarches à partir des préoccupations de ce public. Il se veut un outil de mise à disposition des acteurs du développement afin d'entendre la voix des « petits fermes » qu'on n'entend pas ou peu alors que ces « petits » agriculteurs constituent des fils essentiels pour le maillage de nos territoires. C'est aussi, dans l'environnement morose actuel, un outil pour continuer à se construire un avenir commun. Sénèque disait : « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles. »

  • L'évolution vers l'agriculture durable amène à interroger le développement agricole sur ses pratiques et sur les changements attendus. D'ordre technique, social, économique, environnemental ou encore éthique, ces évolutions demandent du temps et nécessitent d'être accompagnées. Comment étayer la réflexion oe Quelles options privilégier oe Sur quelles références et quelles expérimentations s'appuyer oe Quels réseaux et quels partenaires locaux mobiliser oe Pendant trois ans, l'action TREFLE, conduite par la Bergerie nationale, a regroupé des praticiens de la formation et du développement agricole et rural. Ils ont échangé leurs expériences et ont expérimenté des méthodes et des « outils » d'une part pour permettre et faciliter la mise en place de dispositifs de suivi-évaluation mieux formalisés, d'autre part pour analyser les manières de lier le développement agricole et le développement global des territoires. Cet ouvrage collectif présente les avancées sur ces deux axes. Il propose des expériences et des outils dans le seul but d'inspirer le lecteur dans sa propre démarche.

  • Ce document regroupe les interventions du colloque « Qualité, formation professionnelle et service public » organisé par la Direction générale de l'enseignement et de la recherche et l'ENESAD, les 14 et 15 octobre 1998 à Dijon. Il présente des démarches, outils et expériences-qualité en formation professionnelle et dans d'autres secteurs d'activités (fonction publique hospitalière par exemple).

  • Conçus par des formateurs de l'enseignement agricole (CFPPA de Bressuire, de Rouuuuillon, de la Roche-sur-Foron) et des organisations professionnelles de la viande (ADOFIA, FNCBV, PF Conseil) dans le cadre du projet Coriandre, ces sept ouvrages apportent les connaissances technologiques indispensables pour comprendre et maîtriser les contraintes qu'impose le travail de la viande, matière première à la fois fragile et noble ! Ils sont accompagnés d'exercices permettant aux stagiaires d'évaluer leurs connaissances.
    La technologie de la viande Transport des animaux vivants ;
    Transformation du muscle en viande ;
    Viande et froid ; Identification, traçabilité, étiquetage des viandes de boucherie;
    Démarches qualité dans la filière viande de boucherie ;
    Conditionnement de la viande ;
    Cinquième quartier ; Gestion de l'ESB et ses conséquences dans la filière viande ;
    Pollution et environnement dans la filière viande. (176 pages).

    Abattage et découpe du boeuf L'abattage : déchargement ; réception ; stabulation ; amenée ; contention, assommage et accrochage ; saignée ; ligature de l'herbière ; coupe des pattes ; séparation et travail de la tête ; traçage du cuir ; ligature du rectum ; préparation à l'arrachage du cuir et dépouille finale ; éviscération ; fente en demi ; parage-émoussage ; inspection sanitaire ; pesée, classement, marquage ; ressuage.

    Triperie des gros bovins : traitement des abats blancs.
    Découpe des gros bovins : ART 8, AV 5 et autres morceaux de découpe. (88 pages).
    Abattage et découpe du veau Abattage : déchargement ; parcage; amenée; contention, étourdissement-accrochage ; saignée ; coupe des pattes et de la tête ; traçage du cuir ; ligature du rectum et de l'herbière ; dépouille ; éviscération ; pesée, classement, marquage ; ressuage.

    Triperie-boyauderie : abats blancs et rouges.
    Découpe : découpe primaire ; découpe secondaire du pan ; découpe secondaire de la basse. (64 pages).ÿÿAbattage et découpe du porc Abattage : déchargement ; parcage ; amenée ; étourdissement ; saignée ; échaudage ; épilage ; flambage ; grattage; éviscération ; fente ; pesée, classement, marquage ; ressuage.

    Triperie-boyauderie : abats blancs et rouges.
    Découpe : découpe primaire ; découpe secondaire. (64 pages).
    Abattage et découpe de l'agneauÿL'abattage : déchargement ; parcage ; amenée ; contention et étourdissement ; saignée ; dépouille ; prélèvement de la moelle épinière ; pesée, classement, marquage ; ressuage.

    Triperie-boyauderie : traitement des abats blancs.
    Découpe : coupe de cheville ; découpe de la carcasse. (48 pages).
    Le conditionnement de la viande Avantages et inconvénients des différents procédés ;
    Les principaux matériaux de conditionnement et d'emballage ;
    Le conditionnement à l'air ; Le conditionnement sous vide ;
    Le conditionnement sous atmosphère contrôlée. (56 pages).
    Les produits élaborés à base de viande Transformation des viandes de boeuf : pièces constitutives des carcasses bovines ; préparation des matières de base ; produits élaborés à base de boeuf ; viandes hachées et restructurées ; abats de boeuf.
    Transformation des viandes de porc : pièces et morceaux des carcasses de porc ; préparation des produits élaborés à base de porc ; produits élaborés à base de porc ; utilisation des abats de porc. (80 pages).

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