• Un traité très complet sur les principales plantes médicinales, appelé à devenir un livre de référence pour tous les professionnels et qui comblera aussi les amateurs de beaux ouvrages sur ce thème.

  • Un ouvrage à la fois très complet et très pratique qui réunit le meilleur des connaissances populaires et médicales puisque son auteur est à la fois pharmacienne et herboriste. Sommité dans le monde de la phytothérapie, elle nous livre ici 50 ans de savoirs. Une découverte des 50 plantes médicinales les plus courantes, avec leurs propriétés mais surtout leurs usages en automédication, pour soigner tous les petits maux du quotidien. Pour chaque plante, une fiche détaillée avec des explications botaniques pour bien reconnaître la plante, ses propriétés et principes actifs, ses indications et les recettes correspondantes à faire soi-même : tisanes, teintures-mères, baumes, lotions, macérats glycérinés de bourgeons (gemmothérapie), etc. Un apprentissage des différents modes de transformation de ces plantes que l'on peut réaliser soi-même et chez soi, expliqués très simplement et précisément grâce à des pas à pas illustrés par de nombreuses photos. La transmission d'un savoir-faire et de préparations qui risquent de tomber peu à peu dans l'oubli : certaines teinture-mères, par exemple, ne sont plus disponibles en pharmacie, alors qu'elles sont faciles à réaliser soi-même. De quoi composer sa propre pharmacie familiale et naturelle, gratuitement. Bref, un pas de plus vers l'autonomie...

  • Depuis l'Antiquité, les huiles végétales sont intimement liées aux soins de beauté. Elles sont riches en acides gras essentiels (oméga-3, 6 et 9) et en vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K). Mais lorsque l'on y met à macérer certaines fleurs à l'exposition des rayons du soleil, on obtient une « huile de fleurs solarisée » beaucoup plus active dans son intensité et dans sa durée d'action. Le docteur Claudine Luu maîtrise parfaitement cette technique de solarisation, qu'elle pratique depuis des décennies, et la porte enfin à la connaissance de tous. Dans cet ouvrage, elle explique les principes de la solarisation, sa mise en pratique (illustrée par de nombreuses photos), la récolte des plantes, les modes de conservation et d'utilisation. Ce sont 35 huiles et plus de 160 plantes qui peuvent être utilisées selon le résultat souhaité. Les huiles solarisées obtenues ont de multiples applications : frictions, massages, compresses, cosmétique et soins des cheveux. Elles ont également de nombreuses propriétés thérapeutiques : affections cutanées, troubles de l'appareil digestif et génito-urinaire, de l'appareil respiratoire, des articulations (rhumatismes), du système cardiovasculaire et du système nerveux. Préparer les macérations, aller de la récolte des plantes à l'observation des belles couleurs des huiles obtenues puis les utiliser à bon escient est un premier pas pour prendre en main sa propre santé.

  • La circulation veineuse

    Claudine Luu

    • Dangles
    • 25 February 2010

    Beaucoup de personnes, et les femmes en particulier, souffrent d'une insuffisance veineuse sans pour autant savoir bien définir les symptômes et les gênes qu'elle occasionne. En proposant de nombreux conseils faciles à mettre en oeuvre, cet ouvrage est une véritable référence en phytothérapie et en médecines douces. L'auteur associe les données scientifiques et les connaissances traditionnelles pour permettre à chacun de trouver la solution la mieux adaptée à son cas. Par l'une des plus grandes spécialistes françaises de la phytothérapie ! Nombreuses photographies couleur !Jambes lourdes, cheville enflée, hémorroïdes, varices, etc... : les médecines naturelles, en particulier les plantes et les huiles essentielles, peuvent y apporter un soulagement sensible et surtout éviter les aggravations qui ne manquent pas de se produire à partir d'un certain âge. L'auteur propose ici de nombreuses solutions pratiques et judicieuses, parfois originales, résultant d'une longue expérience. Claudine Luu est diplômée en pharmacie et en sciences biologiques, docteure d'état en sciences et sciences naturelles. Fondatrice de l'Institut méditerranéen sur les plantes médicinales et du laboratoire pharmaceutique Phytofrance, elle enseigne et donne de nombreuses conférences.

  • Le problème de surpoids devient aujourd'hui une préoccupation majeure de santé publique, l'explosion des maladies cardiovasculaires n'étant qu'un exemple parmi d'autres.
    Les médecines naturelles (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie ou homéopathie) permettent de lutter efficacement contre l'embonpoint. De nombreuses plantes aident préventivement à mieux gérer votre poids, d'autres favoriseront le retour rapide à une taille raisonnable.

  • Qui n'a pas eu à souffrir, à un moment ou un autre de douleurs articulaires. Elles ne sont pas toujours liées à l'âge et peuvent être aussi le résultat d'un traumatisme sportif, d'un excès de fatigue, d'une alimentation trop riche qui encrasse l'organisme et s'attaque aux articulations, d'un terrain plus ou moins héréditaire ou tout simplement d'une sensibilité particulière aux conditions climatiques. Ces douleurs peuvent prendre deux formes : une forme aiguë et inflammatoire, l'arthrite, et une forme chronique, l'arthrose caractérisée par l'usure des cartilages articulaires. Dans ces domaines, le spécialiste est démuni : analgésiques et anti-inflammatoires vont gommer les symptômes mais ne s'attaqueront pas aux causes étiologiques profondes et réelles de la maladie. Claudine Luu introduit un protocole curatif et surtout préventif grâce aux médecines douces et aux plantes médicinales sans effets secondaires. Elle propose de mettre en place une action drainante, nettoyante, détoxiquante et détoxinante, associée à une meilleure hygiène de vie générale. À côté des thérapeutiques naturelles classiques, comme la diététique, la phytothérapie, l'aromathérapie, la nutrithérapie, l'homéopathie ou la médecine chinoise, elle s'est aussi intéressée aux effets apaisants de la sylvithérapie, des élixirs de fleurs ou de cristaux, etc. Les résultats obtenus sont remarquables et redonneront espoir à de nombreux patients.

  • Une huile solarisée est une macération huileuse de plante (partie aérienne, feuilles ou fleurs le plus souvent) préparée avec une ou plusieurs huiles végétales, et ceci dans des proportions définies.
    Le livre nous montre comment exposer cette macération pendant trois semaines en plein soleil afin, dans un premier temps, de faire passer les principes actifs des plantes dans l'huile, et dans un deuxième temps, de maturer la préparation fin qu'elle prenne le maximum d'énergie du soleil.
    Cette énergie solaire constituée de photons donne aux macérations ainsi solarisées un pouvoir thérapeutique complet : on obtient alors l'association d'un effet matériel communiqué par les principes actifs de la plante et de l'huile associé à un effet énergétique dû à la fois à l'énergie de la plante fraîche et à la puissance de l'énergie solaire.
    Le livre insiste sur les emplois possibles des huiles solarisées : en massages, en frictions, ou en compresses sur les zones du corps douloureuses ou étant en relation avec des organes ou des fonctions spécifiques. Il montre comment on peut travailler en déterminant ces zones par la douleur répondant à une pression ou bien en se basant sur les points et les méridiens définis par la Médecine Chinoise. Enfin, le livre aborde comment les utiliser en application sur les zones réflexes définies sur la plante des pieds et à l'intérieur de la main.
    Cette technique thérapeutique constitue une approche très douce de la médecine. Elle est peu onéreuse et surtout sans danger et sans aucun effet secondaire.

  • De l'eau. C'était en 1975. Claudine soutient cette année là sa thèse en pharmacie et expose leur concept. D'autres se l'approprient sans jamais en citer les auteurs. Le couple, entre temps, a fondé une école de phytothérapie. Les plantes médicinales et leurs vertus n'ont pas de secret pour Claudine. Mais la vision de Vinh, taoïste de naissance, fils et petit fils de phytothérapeutes chinois, est d'abord et avant tout énergétique. Seul le vivant peut apporter de la vie. Ils créent ainsi à tous deux une méthode d'approche novatrice de la phytothérapie, ou la notion d'énergie est centrale. De l'amour de la nature et de la vision énergétique va naitre une nouvelle conception thérapeutique, dans laquelle les techniques traditionnelles de la phytothérapie et de l'aromathérapie s'allieront à la médecine énergétique homéopathique et chinoise. Ce livre raconte leur histoire tout en donnant les plus merveilleuses recettes de Claudine pour guérir avec les plantes, ainsi que les secrets de la phytothérapie énergétique enseigné par Vinh. Il fait le lien entre deux visions complémentaires, pour aborder le monde des plantes médicinales avec un angle de vue à 180 degrés.

  • -- Rétablir équilibre et harmonie et devenir le meilleur de soi ! Les émotions jalonnent notre vie et nul n'y échappe.
    Portes d'entrée de déséquilibres corporels et des maladies qui s'ensuivent, elles méritent attention et soins appropriés. Les fleurs de Bach sont toutes indiquées pour se libérer des émotions et pensées toxiques, transformer nos attitudes négatives en points forts, changer nos comportements, traverser plus sereinement les aléas de la vie et en sortir grandi.
    -- Une fiche complète pour chacun des 38 élixirs du Docteur Bach, « inventeur » de cette thérapie, comprenant chacune : un repère botanique, un témoignage, la personnalité, les attitudes et phrases types associées à la fleur, ainsi que les somatisations fréquentes. Chaque fiche explique également la posologie, les élixirs à associer ainsi que des remèdes homéo et phyto complémentaires à l'élixir dans son action sur les émotions et somatisations.
    -- Près de 70 situations de la vie quotidienne et émotions associées sont décryptées : timidité, surmenage, déprime, problèmes de sommeil, addictions, compulsion alimentaire, rupture, grossesse, accouchement, baby-blues, peur de l'école, harcèlement, problèmes de concentration, examens, andropause/ménopause, accompagnement de fin de vie...
    -- Pour chaque malaise émotionnel : la solution détaillée en fleurs de Bach, et des conseils complémentaires en gemmothérapie, homéopathie, phytothérapie et aromathérapie, afin d'apporter une réponse globale et naturelle à chaque mal-être.
    -- De nombreux témoignages de patients pour permettre au lecteur de s'identifier et repérer facilement les fleurs de Bach qui lui conviennent, pour rendre le propos encore plus pratique.
    -- Un mode d'emploi pour faire soi-même ses élixirs et connaître posologies et mode d'utilisation (voie interne, externe, massages, bains...) -- Un ouvrage écrit à 4 mains par une Docteure en pharmacie et une spécialiste des fleurs de Bach, pour conjuguer savoir scientifique et savoir-faire pratique et apporter ainsi le meilleur de cette thérapie.

  • Se donner toutes les chances pour arrêter de fumer "naturellement" !
    Nombreux sont les fumeurs aujourd'hui qui souhaitent s'affranchir de la cigarette. Mais le processus conduisant au sevrage peut s'avérer long et complexe.

    Outre ses effets négatifs sur la santé, le tabac est une vraie drogue à laquelle les fumeurs doivent leur dépendance. Il faut donc chercher à s'aider par les moyens les mieux adaptés à la personne.

    Les techniques naturelles sont de loin les plus intéressantes car elles aident le cerveau à se libérer de la dépendance et le corps à se détoxiquer.. Elles passent par de nombreuses approches de soin : plantes, huiles essentielles, homéopathie, gemmothérapie, élixirs floraux, thérapies d'accompagnement... et permettent de prendre en charge à la fois la dépendance physique et psychologique, dans une approche globale qui prend en compte aussi bien les effets corporels qu'émotionnels. Une fois connues ces différentes approches, à chacun de trouver le meilleur chemin pour réussir son sevrage. Il importe pour cela de bien se connaître et d'identifier son profil de fumeur, afin de trouver les solutions les mieux adaptées.

    Cet ouvrage donne toutes les clés pour réaliser son « autodiagnostic » et construire son parcours de sevrage personnalisé, avec de nombreux outils pour en finir avec le tabac sans grossir, déprimer ni devenir invivable pour son entourage.

    Il ne vous reste plus qu'à identifier grâce à ce livre votre « profil de fumeur » et à choisir la thérapie qui vous correspondra le mieux parmi toutes celles proposées par les auteures.

    Vous aurez toutes les clés pour dire définitivement adieu à la cigarette !

  • L'extraordinaire synergie entre les mondes minéral et végétal Deux passionnées, Claudine Luu et Sylvie Crochet, se rencontrent ici pour nous parler de leur passion : l'énergétique et son importance dans la santé et dans la thérapeutique.
    Elles s'associent pour nous faire découvrir en termes simples et imagés, l'extraordinaire synergie qui existe dans la combinaison des énergies vibratoires des cristaux et des bourgeons de plantes. Les uns porteurs d'un message de la terre et les autres transformateurs de l'énergie du ciel.
    La création de complexes scientifiquement conçus permettent une action profonde sur l'organisme, tant organique, intellectectuel que spirituel.
    Sylvie Crochet est l'auteur, avec Ange Séno, du Guide des élixirs de cristaux, chez le même éditeur.

empty