• Alors que les années les ont séparés, Paul tente d'écrire sur Ismaël, l'ami disparu sans laisser de traces. Après son départ et celui de Marianne, celle qu'il aimait, sa vie s'est désaxée. Paul se débat avec le présent, hanté par le passé jusqu'à la folie. Il quitte l'hôpital à la recherche d'un lieu pour vivre et écrire : Le Lieu. Cette obsession le mènera sur les traces d'Ismaël, vers une autre femme et d'autres villes : Berlin, Saragosse, Tanger...

    Les Étrangers est le roman de vies éparpillées à travers le temps et les lieux. L'histoire des fièvres qui persistent quand tout le reste nous échappe. Quand la quête de l'idéal se confond avec un passé et une création qui ne cessent de se dérober. L'art, la folie, l'amour, le voyage. Paul, Ismaël, Marianne... Dans la grande roue de l'errance.

  • Premières impressions. Premiers poèmes parlés. Litanies laïques. Chansons. Prières écorchées. Premières impressions. Premiers poèmes de 20 ans. Ici. Les premiers cris d'adolescence. Les premiers rêves abandonnés. Des mots de trop. Encore. À l'impossible. Parler de notre siècle. Les débris. Les éclats. La poussière. Les écrans. Arthur Rimbaud. Jim Morrison. Léo Ferré. Morts. Enterrés. Ici. Ce qu'il nous reste de désir. Et la distance qui nous sépare de nous-mêmes. À l'avenir. Les cendres. Se perdre. Se blesser. Mourir. Renaître. Encore. Vivre. Crier.

empty