Prisma

  • Au menu Quand l'Histoire se met à table, c'est le lecteur qui se régale ! Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, 60 personnages historiques se sont distingués par leur appétit démesuré ou inattendu, leur raffinement ou, au contraire, leurs aberrations alimentaires. Certains se sont même tués, ou ont tués, à coups de bons petits plats.

    Sommaire I Les bons vivants : ripailleurs, gourmets et cordons bleus de l'Histoire II Les expérimentateurs culinaires : testeurs, inventeurs de recettes, pour le meilleur et pour le pire. III Les Criminels de la table : cannibales, empoisonneurs.

    Une galerie de portraits pimentés - des rois, chefs d'État, hommes politiques. : Cléopâtre, César Borgia, Talleyrand, ou encore Gaston Gérard, le premier « ministre du Tourisme » français qui donna son nom à une recette de poulet inventée par accident. - des artistes : Balzac, le poète Berchoux qui forgea le mot « gastronomie », le futuriste italien Marinetti qui préconisait l'eau de Cologne pour assaisonner la salade. - des voyageurs : Guillaume de Rubrouck, le capitaine Cook, ou l'explorateur Levaillant, grand mangeur d'éléphants. - des assassins : Catherine Jevago, la gouvernante à l'Arsenic, Albert Fish, le « cannibale de Brooklyn ». Le directeur de collection, Bruno Fuligni, est historien et auteur ou directeur d'ouvrages à succès (Dans les secrets de la police, La Tortue d'Eschyle et autres morts stupides de l'Histoire) et s'entoure d'auteurs reconnus pour les textes de cette collection. Les auteurs : Frédéric Chef, Matthieu Frachon, Nicolas Mietton, Guillemette Odicino, Claude Quétel, Franck Sénateur, Pascal Varejka. Et toujours avec les illustrations de Daniel Casanave.

  • Folle histoire ; 6 titres

    Bruno Fuligni

    • Prisma
    • 26 October 2017

    À travers l'Histoire, des personnages hors du commun ont vécu des aventures incroyables. La collection Folle Histoire attire les lecteurs dans l'Histoire par l'humour et par des anecdotes, en racontant ces faits drôles, saugrenus, mais... historiques ! Des faits véridiques, racontés et attestés par des historiens : tout est vrai ! Mais la réalité dépasse parfois la fiction...

    Le coffret comprend 6 tomes :
    - 1 Les Aristos du Crime.
    - 2 Les Grandes Hystériques.
    - 3 Les Bourdes militaires.
    - 4 Les Gourmands mémorables.
    - 5 Les illuminés de l'occulte.
    - 6 Aventuriers des îles.

  • À toutes les époques, l'Histoire compte des gens farfelus, à qui il est arrivé des aventures incroyables. Folle Histoire, une collection à mi-chemin entre revue et collection d'essais, attire les lecteurs dans l'Histoire par l'humour et par des anecdotes, en racontant ces faits drôles, saugrenus, mais. historiques ! Des faits véridiques, rédigés et attestés par des historiens : tout est vrai ! Mais la réalité dépasse parfois la fiction.
    Les aristos du crime conte des histoires à la fois d'aristocrates ayant commis des crimes, mais aussi de criminels qui ont gagné en notoriété ou usurpé des titres : Vlad III Tepes, dit « Vlad l'Empaleur » (1436-1476) ou encore Erzsébet Báthory, la comtesse sanglante (1560-1614) (cf.extraits).

  • Outre les batailles stupidement perdues (Adoua, Waterloo) et les opérations ratées (comme la baie des Cochons), les auteurs se sont intéressés aux guerres qui n'auraient jamais dû avoir lieu et aux situations les plus absurdes sur le champ de bataille. Au total, soixante histoires incroyables mais authentiques.

    Le directeur de collection, Bruno Fuligni, est historien et auteur ou directeur d'ouvrages à succès (Dans les secrets de la police, La Tortue d'Eschyle et autres morts stupides) et s'entoure d'auteurs reconnus pour les textes de cette collection.

    Quelques exemples de bourdes militaires abordées dans le livre :
    Les États-Unis, tout juste indépendants, se sont déchirés pendant trois ans sur les tarifs des taxes sur le whisky.
    En France, dans les années 1820, l'armée a dû combattre dans les Pyrénées des rebelles travestis en demoiselles.
    Si la guerre anglo-zanzibarite n'a duré que 40 mn, celle qui opposa les îles Sorlingues aux Pays-Bas s'étala sur 335 ans : plus personne ne se souvenait du conflit en cours quand des érudits proposèrent de signer le traité de paix qui y mettrait fin, en 1986.

  • Sur une terre éloignée, au milieu des eaux, ils ont vécu des aventures hors du commun : pirates, mutins, rebelles, ermites et autres chasseurs de trésor, ils ont bâti leurs robinsonnades à leur image. De l'Antiquité à nos jours, cinquante histoires vraies de paradis exotiques et de drames insulaires.
    Exilés volontaires ou naufragés maudits, utopistes généreux ou misanthropes déclarés, forbans déguenillés ou aventurières stylées, tous ont pris pied sur une île, un îlot, un rocher, pour y vivre une expérience humaine singulière.
    Dans son n° 6, Folle Histoire invite à un grand voyage par-delà les mers, à travers l'archipel des passions humaines.

    Avec un humour inimitable, les auteurs de Folle Histoire continuent de dresser des galeries de portraits décapants...
    />

  • Raccourcis

    Bruno Fuligni

    • Prisma
    • 2 April 2015

    Un angle inattendu pour un sujet grave et grinçant ! Cet ouvrage est un recueil de citations historiques attestées (carnets manuscrits, biographies.) dans lequel on aura plaisir à piocher de bons mots et à s'amuser de ces pirouettes verbales. On apprend en introduction, l'incroyable destinée de M. Guillotin qui, dans sa volonté d'offrir une mort plus digne aux détenus, s'est retrouvé malgré lui lié à celle de la guillotine. Les citations sont réparties dans cinq chapitres précédés d'un texte qui nous plonge dans l'atmosphère de chaque époque.

    « Fragments d'histoire, cristaux brisés, ces témoignages in extremis s'adressent en fin de compte à nous, les survivants : par une dernière ruse, brigands, conspirateurs et autres révoltés ont su soustraire quelque chose d'eux à la mort. » Bruno Fuligni « Quel fatal désir que la renommée, j'ai voulu être quelque chose ! » Olympe de Gouges, femme de lettres et féministe, exécutée à Paris le 3 novembre 1793 L'exécution ayant lieu un lundi : « Voilà une semaine qui commence mal. » Pierre-François Lacenaire, escroc, voleur et assassin, exécuté à Paris le 9 janvier 1836

  • À travers l'Histoire, des femmes hors du commun ont vécu des aventures incroyables. Le 2ème tome de la collection Folle Histoire met en avant les grandes hystériques, ces femmes rendues célèbres par leurs crimes extraordinaires : des histoires de meurtrières, de femmes manipulatrices ou ayant eu des accès de folie, et qui ont marqué les esprits : À travers les anecdotes drôles, saugrenues, mais historiques, qui font le charme de cette collection, Les grandes Hystériques retracent d'incroyables destins de femmes racontés par des auteurs et des historiens reconnus.
    Les rubriques :
    « L'Objet » par Claude Quétel : Le compresseur d'ovaires.
    « Le Mythe », par Bruno Léandri : Le Casque d'or.
    « La Caricature », par Bruno Fuligni : commentaire d'un dessin de presse ancien.
    « La Filmographie », par Guillemette Odicino (de Télérama).
    Et bien d'autres textes, signés par : Clémentine Portier-Kaltenbach (Les grands Z'héros de l'Histoire de France), Philippe Charlier, Frédéric Chef, Philippe Di Folco, Matthieu Frachon, Franck Sénateur, Marieke Stein. et les dessins de Daniel Casanave .

  • Grands-maîtres de sociétés secrètes, mages et magiciennes, adeptes du vaudou ou de messes noires, fondateurs de sociétés aussi improbables que secrètes, ou vrais pouvoirs politiques cachés, ce nouveau tome de Folle Histoire rassemble des personnalités surprenantes. Des adorateurs d'Idées aux mangeurs de cochons, tous ont en commun d'être irrésistiblement surprenants.

empty