Elytis

  • Ce que nous savons de l'histoire quotidienne du Palais-Bourbon est consigné dans des archives manuscrites provenant de la Questure, connues sous l'appellation de "notes Gatulle", du nom d'un ancien fonctionnaire de la Chambre des députés.
    Georges Gatulle, né en 1885, entre dans l'administration du Palais-Bourbon en 1920 comme commis aux écritures. Même si les plus anciennes notes - datant de 1907 - n'ont pas été rédigées par lui, ce fonctionnaire a harmonisé et synthétisé l'ensemble, qui représente plusieurs centaines de pages calligraphiées du plus haut intérêt pour la grande et la petite histoire du Palais-Bourbon. Tous les faits marquants sont consignés et analysés, dans un style désuet mais charmant : le retour des Chambres de Versailles à Paris en 1879, l'installation des premiers téléphones en 1885, l'inondation de 1910, le repli à Bordeaux en 1914, le transfert des cendres de Jaurès au Panthéon en 1924, les visites officielles de souverains étrangers...
    Cette Petite histoire du Palais-Bourbon met en scène une partie de ce fonds inédit, constituant ainsi une chronique décalée et pittoresque de la vie parlementaire d'avant 1940.

empty