Armand Colin

  • L'auteur nous raconte sa "petite histoire" mettant en scène la France du temps des Républiques de 1848 à l'avènement de la Ve (1958) à la manière du petit manuel publié au 19e siècle chez Armand Colin par Ernest Lavisse.
    Comme un conteur, Bruno Fuligni nous plonge au coeur de la naissance de la République en 1848 avec Louis-Napoléon Bonaparte jusqu'à la Ve inaugurée par René Coty auquel succédera Charles de Gaulle dès 1959.

  • Républiquissime

    Bruno Fuligni

    Bruno Fuligni tient depuis 2013 la chronique historique de la revue L'Hémicyle, diffusée auprès de l'ensemble des députés, sénateurs, membres du Gouvernement, députés européens francophones et autres personnalités de la politique.
    Le principe de la rubrique "Passé-Présent" est d'établir un parallèle entre un sujet d'actualité et un fait historique, ce qui revient souvent à analyser les origines d'une innovation ou les causes profondes d'un mouvement. Les thématiques abordées ont pour sujets les institutions, le terrorisme, le colonialisme, l'injure raciste, la justice pénale, la diplomatie, l'Europe, le féminisme, la laïcité, l'énergie propre...
    Le ton de cet essai est plaisant, parfois ironique; toutefois les informations données sont authentiques et vérifiées. Les sujets abordés permettent de revenir sur une trentaine de mutations historiques lourdes de conséquences.

empty