"Dans cet ouvrage, Bruno Deschênes met en parallèle la pensée musicale européenne et la pensée esthétique japonaise, une rencontre philosophique par laquelle il propose par transposition comment cette pensée venant d Asie permettrait aux mélomanes d approfondir leur appréciation de toute musique quelle qu elle soit."
"Parmi ses grands enjeux, la philosophie porte son regard sur la conscience, la raison, l'individualité, la subjectivité, l'intentionnalité et l'altérité, estimant que ces notions sont des états et attributs indélébiles de l'évolution de la conscience humaine. Peu de philosophes s'attardent sur le rôle de la relationnalité comme forme expressive de notre présence consciente au monde. Cet ouvrage suggère que la conscience est tributaire d'une relationnalité foncièrement humaine. Conciliant philosophies japonaise et européenne, il propose la notion de modalités de la conscience."
Cet ouvrage est la première publication ethnomusicologique française entièrement consacrée au shakuhachi, la flûte de bambou japonaise emblématique d'une secte de moines bouddhistes zen de l'ère Edo (1603-1868). À la chute du shogunat et sous l'influence de la musique européenne, sa facture et son jeu ont été modernisés. Depuis les années 1960, le shakuhachi a acquis une grande popularité à l'extérieur du Japon. Si l'auteur détaille l'histoire, le répertoire, le jeu ou la modernisation de cette flûte, son objectif est également de la placer dans son contexte culturel - tant traditionnel que moderne.