• « Avec le chômage, on a tout essayé » avait déclaré François Mitterrand. Peut-être conviendrait-il d'ajouter à cette sentence « mais s'est-on donné les moyens d'apprendre ? ». Car faute d'avoir fait assez d'investissements, notre connaissance sur les causes du chômage a progressé lentement et notre capacité à le résoudre avec. Il est pourtant possible d'apprendre des tentatives que l'on fait pour lutter contre le chômage, de comprendre le décalage important que l'on constate entre les attentes des pouvoirs publics ainsi que les discours en la matière et la réalité des impacts. Cela passe par une évaluation rigoureuse des programmes.
    Cet ouvrage expose les modalités d'une évaluation pertinente des actions sur le marché du travail, qui passe souvent par la constitution de groupes témoins, pratique peu répandue en France. Il précise aussi les résultats principaux des études randomisées réalisées en Amérique du Nord et en Europe.

  • C'est le journal intime de Jean-Corentin que nous découvrons. Il retrace la vie du jeune garçon du XX 1914 (déclaration de la guerre) au XXXX 1918 (mort du héros).
    Jean-Corentin est un élève brillant qui vit en Bretagne, à la campagne. Il est devenu le secrétaire du percepteur. A la déclaration de la guerre, il voit partir tous les jeunes hommes de son village, un frère, le fiancé de sa soeur... Défendre la France lui aussi : c'est désormais le but que se fixe Jean-Corentin. Alors il va tricher sur son âge, et à 15 ans se faire passer pour un garçon de 17 ans, âge auquel l'armée enrôle ses soldats. Et le voilà parti sur le front, dans les tranchées de la Marne (?). Son rêve : devenir aviateur...

  • Ce manuel offre une présentation complète et approfondie des techniques économétriques les plus utilisées dans la pratique, allant du modèle linéaire et ses extensions aux techniques non-linéaires de traitement des données discrètes et censurées.
    Pour ce faire, les techniques présentées, et démontrées, sont systématiquement illustrées par des exemples sur données réelles ou la présentation de travaux de recherche consacrés à l'évaluation des politiques publiques (économie du travail, économie industrielle, etc).

    Un chapitre est en outre spécifiquement consacré aux outils d'évaluation des politiques publiques : évaluations randomisées, estimateurs par différence, méthodes de score,...

    Le parti pris de cet ouvrage est de mettre les problèmes d'identification au centre de la démarche économétrique. Un accent particulier est donc mis sur le lien entre la modélisation théorique, la spécification économétrique et la nature des données.

    L'ouvrage s'adresse ainsi non seulement à des étudiants de fin de premier cycle ou de deuxième cycle en économie, gestion ou école de commerce, mais également aux professionnels souhaitant approfondir leur connaissance des techniques mobilisées dans l'utilisation de l'économétrie à des fins d'évaluation.

  • Ce manuel offre une présentation complète et approfondie des techniques économétriques les plus utilisées dans la pratique, allant du modèle linéaire et ses extensions aux techniques non-linéaires de traitement des données discrètes et censurées.
    Pour ce faire, les techniques présentées, et démontrées, sont systématiquement illustrées par des exemples sur données réelles ou la présentation de travaux de recherche consacrés à l'évaluation des politiques publiques (économie du travail, économie industrielle, etc). Un chapitre est en outre spécifiquement consacré aux outils d'évaluation des politiques publiques : évaluations randomisées, estimateurs par différence, méthodes de score,...
    Le parti pris de cet ouvrage est de mettre les problèmes d'identification au centre de la démarche économétrique. Un accent particulier est donc mis sur le lien entre la modélisation théorique, la spécification économétrique et la nature des données. L'ouvrage s'adresse ainsi non seulement à des étudiants de fin de premier cycle ou de deuxième cycle en économie, gestion ou école de commerce, mais également aux professionnels souhaitant approfondir leur connaissance des techniques mobilisées dans l'utilisation de l'économétrie à des fins d'évaluation.

empty