• Roman social rempli de suspense. Lucie est rejetée du milieu scolaire, familial et, plus tard du milieu social. Au lieu de faire naître en elle l'amertume, la vie lui façonne un vrai coeur de femme.

  • Guide pédagogique disponible

    Prix Rue-Deschambault, Finaliste 2003

    Grâce à sa chaussure à double semelle, Sylvia pourra enfin prendre de l'assurance et devenir une jeune fille épanouie. La belle Hélène sera toujours là pour lui rappeler son handicap, mais ne pourra miner la générosité et le courage de Sylvia.

    L'histoire des Beaulieu s'échelonne dès le début de la Première Guerre mondiale (1914-1918) jusqu'à l'après-guerre de la Seconde Guerre mondiale (1945). Le roman met en situation le destin parallèle de deux des soeurs Beaulieu, Sylvia, la
    raisonnable et Hélène la désinvolte de la famille, qui habitent la campagne de Saint-François-du-Lac au Manitoba. L'auteure décrit le passage du temps, de l'enfance puis l'adolescence au sein d'une famille très nombreuse. Mettant en relief leurs affrontements, les difficultés, l'auteure tisse la toile d'une vie souvent ingrate. Leur père, Cléophas, personnage dur mais intègre, laissera sa marque sur ses deux filles dont le destin leur réserve une vie d'adulte diamétralement opposée.

  • Saga d'une famille de l'Ouest. Refus d'autorité, désir d'émancipation, échecs et déceptions, le tout entrecroisé d'un désir acharné de bonheur

  • On a voulu faire de Jean Riel l'héritier de son père, Louis Riel. Orphelin à l'âge de 4 ans, Jean est pris en main par des Québécois éminents, tels Honoré Beaugrand, le rédacteur du journal La Patrie et ancien maire de Montréal, le journaliste Alfred Pelland et le futur homme politique Honoré Mercier fils. Ceux-ci organisent des cotisations, proposent de l'adopter et de l'envoyer en France poursuivre ses études, l'installent au collège à Montréal, lui trouvent un emploi. Il épouse Laura Casault, fille d'une illustre famille de Québec, mais comme son père, qui avait son pays dans le sang, Jean Riel s'ennuie de la Prairie et rentre au Manitoba. Il y meurt à 26 ans, sans devenir la figure de proue des Canadiens français et des Métis que souhaitaient ses mécènes. Cette biographie démêle, pour la première fois, certains mythes entourant Jean Riel et fait la lumière sur une personnalité écrasée par le poids de son héritage et sur un parcours de vie tortueux et torturé.

  • Sous la direction d'Annette Saint-Pierre, Naissances renferme douze nouvelles inédites d'auteurs connus et reconnus et celles de nouvelles voix. S'y côtoient et s'y épaulent : Bernard Bocquel, Martine Bordeleau, Marcien Ferland, Alain Fradet, Lise Gaboury-Diallo, François Gallays, Susanne Jeanson, Suzanne Kennelly, Huguette Le Gall, Denise Ouellette-Berkhout, Hélène Perreault et Annette Saint-Pierre.

    Ce recueil de nouvelles de l'Ouest canadien dépasse les limites territoriales
    d'une littérature régionaliste en représentant autant l'ici que l'ailleurs. Le
    lecteur y trouve des personnages de toutes origines et un espace ouvert
    aux quatre vents qui soufflent dans les plaines et qu'ils parcourent en tous
    sens. Le voyage est aussi intérieur, plongeant parfois au plus profond de
    l'être, donnant cours à la poésie intime qui anime ses jours. La lecture suit
    le mouvement de la vie et la multiplication des voix contribue à créer un
    espace-monde affranchi de ses frontières.

    - Claudia Labrosse, professeure adjointe en études françaises, Université de Winnipeg

  • Prix Margaret-McWilliams, mention 2006

    Avec le souvenir du regard scintillant de Gabrielle Roy, Annette Saint-Pierre nous invite à parcourir le destin de l'une des figures les plus marquantes de la littérature canadienne. Au pays de Gabrielle Roy se présente moins dans les détails de la vie et de l'oeuvre de Gabrielle, dont plus d'un biographe ont déjà fait état, mais dans la richesse de la vie familiale et de la maison natale dans laquelle l'auteur de Bonheur d'occasion a évolué. De la Montagne Pembina à Saint-Boniface, jusqu'à l'exode et le devenir de chacun de ses frères et soeurs, ce livre clef d'une grande érudition dévoile une Gabrielle Roy inconnue - lettres inédites à l'appui - au coeur de son intimité.

  • Guide pédagogique disponible

    De mère québécoise et de père autochtone, Martha essaie de prendre sa place dans le monde des Blancs et de cacher son ascendance métisse. Blessée par la vie, Martha fait marche arrière. Pourquoi sa mère est-elle venue au Manitoba et pourquoi a-t-elle épousé Norman Star? Un roman humaniste et dense qui amène le lecteur à vivre l'expérience des familles exogames et qui met en relief les difficultés des alliances interculturelles.

  • Roman d'amour et de trahison. Louis Vanasse ne réussit pas sa vie familiale, mais il poursuit son rêve de liberté, grà cce à Josette qui s'attache davantage à celui qu'elle découvre avec les années, en dépit de forces contraires.

empty