Artaud fut pour Deleuze la "profondeur absolue en littérature". Tous deux partagent justement une conception de la pensée originale, tout à la fois impossible et imprévisible, jumelle de la folie. Les voyages d'Artaud au Mexique, solaire et merveilleux, puis en Irlande, tragique, le condamnèrent à neuf années d'enfermement asilaire. Seul Artaud a, aux yeux de Deleuze, traversé le "mur du sens" : il serait le seul à avoir sondé la puissance de la pensée et du corps. Quels plateaux de la pensée et du corps pouvons-nous à notre tour arpenter ? Quelle pensée pouvons-nous élaborer à partir de la rencontre du philosophe avec le poète ?
Pour chacune des étapes de l'apprentissage de la lecture, et pour compléter celui-ci, ce cahier propose des activités de : - compréhension - étude du code - grammaire, vocabulaire - entraînement à la lecture à haute voix - étude de la langue - production d'écrit, ainsi que des exercices de structuration et une courte évaluation à la fin de chaque semaine. Le site à consulter : www.atiredaile-hatier.com
La grammaire, le vocabulaire et l'orthographe au service de la compréhension et de l'expression écrite.Une progression conforme aux nouveaux programmes et au socle commun.Une progression coordonnée entre les différents domaines de la langue : de leçon en leçon, les savoirs prennent place les uns par rapport aux autres.Les acquis sont réinvestis dans les activités d'écriture et les ateliers de lecture.Une conformité à l'orthographe révisée.