• Ce livre est la réédition d'un classique de Flammarion publié en 1975 dans la collection « Question d'histoire » dirigée par l'historien Marc Ferro. Cette réédition est largement augmentée d'un importante postface (l'auteur revient sur les Révolutions du Mexique, il complète en l'enrichissant sa première approche de 1975), et d'une réactualisation de la bibliographie. Une carte contextuelle du Mexique est jointe à l'ouvrage.

  • Ricardo Flores Magón

    Americo Nunes

    • Ab irato
    • 30 December 1999

    Ricardo Flores Magón (1874-1922) fut l'un des précurseurs de la Révolution mexicaine de 1910-1920. À la tête du journal d'opposition Regeneración et du Parti libéral mexicain, il contribua à la chute du dictateur Porfirio Díaz et s'opposa à tous les régimes successifs qui, selon lui, trahissaient les idéaux libertaires de la révolution, condensés dans la maxime 'Terre et liberté'. Partisan d'une société sans classe et sans État, il lutta jusqu'à la mort, dans une prison nord-américaine, pour l'établissement du communisme libertaire. À travers cet essai, l'auteur nous fait découvrir, pour la première fois en français, la pensée politique de ce révolutionnaire sans concessions.

  • Ricardo Flores Magon (1874-1922) fut un des précurseurs de la Révolution mexicaine de 1910-1920 et son principal théoricien. À la tête du journal Regeneracion et du Parti libéral mexicain, il contribua à la chute du dictateur Portifiro Diaz et s'opposa à tous les régimes qui, selon lui, trahissaient les idéaux libertaires de la révolution, condensés dans la maxime "Terre et liberté". Pour une société sans classe et sans État, il lutta jusqu'à sa mort, dans une prison nord-américaine.

    Dans cet essai, Americo Nunes nous fait découvrir pour la première fois en français, la pensée politique d'un révolutionnaire sans concession; une pensée qui inspirait celles et ceux qui se soulevèrent lors de la Commune d'Oaxaca en 2006 et encore d'autres aujourd'hui.

empty