• Rapidité, précision, le football moderne fait appel à des réactions et à des réalisations techniques. Pour atteindre un haut niveau de performance sur le terrain, le joueur doit travailler sa vitesse. Support théorique et guide pratique pour tous les professionnels du football (préparateurs physiques, éducateurs, étudiants), La Prépa Physique Football : une saison de vivacité est l'ouvrage de référence sur le travail de la vivacité dans cette discipline.
    Il propose une méthode d'entrainement simple à mettre en place sur le terrain, avec peu de matériel. Chaque séance se compose d'une thématique spécifique en fonction du travail recherché (travail d'appuis, vivacité, explosivité, etc.). L'objectif : réaliser une meilleure planification et améliorer la performance globale (athlétique, technique et tactique).

  • Ce livre a pour objectif de présenter la place de la préparation physique moderne dans l'entraînement du footballeur durant une saison complète, de la trêve estivale jusqu'à la fin des matchs retours, tout en différenciant le jeune footballeur, les amateurs, les professionnels et les féminines, et tout en considérant l'expression des qualités techniques et tactiques du football. Une nouvelle partie porte sur le travail de prévention pré et post-training.


    Alexandre Dellal, préparateur physique à haut niveau (OL, OGC Nice, équipe nationale d'Algérie, membre du centre médical FIFA de Lyon) et docteur en sciences du sport, présente les principes fondamentaux de l'entraînement et du maintien de la condition physique, en association avec des applications pratiques accessibles à tous. Il propose ainsi dans ce livre :

    - une expertise de l'activité du footballeur moderne selon les niveaux ;
    - une analyse succincte des différents facteurs de la performance (vitesse, explosivité, endurance, stretching, coordination, force) ;
    - les principaux tests d'évaluation en football ;
    - la relation entre la préparation physique et la composante psychologique ;
    - les différents rôles du préparateur physique moderne avec la présentation de différentes organisations (FC Barcelone et Real Madrid) ;
    - le travail de pré-training, de pré-activation, de prévention et de post-training ;
    - les différentes notions clés en lien avec chaque partie et sous-partie, illustrées par de nombreux tableaux, figures, photographies et fiches annexes en couleurs.

    Différents joueurs de renom (Danté, Balotelli, Ben Arfa, Miralem Pjanic, Jérémy Pied, etc.) ont permis d'illustrer ce livre, et plusieurs entraîneurs et spécialistes l'ont orienté (José Mourinho, Claude Puel, Arsène Wenger, Josep Guardiola, Didier Deschamps, Philippe Lambert, Rui Faria, Antonio Pintus, Dr Serratosa, Dr Pruna, Dr Noël, Dr Sonnery-Cottet, Pelé, Maradona).

    Cette troisième édition, enrichie, vous permettra d'élaborer vos entraînements avec plus de précisions, quels que soient le moment de la saison et le public que vous avez en charge. Elle vous servira à construire ou étoffer votre méthodologie d'entraînement conformément à votre cohérence et à votre logique.

  • « Cet ouvrage a pour principal objectif d'apporter le plus un état des lieux du travail pratique de la vivacité dans le football et proposer de manière illustrer des séances pratiques à mettre en place facilement sur le terrain. » Cet ouvrage est un guide pratique mais également un support théorique à l'entraînement de la vivacité en Football. Fort d'une expérience de terrain au plus haut niveau du Football, l'auteur délivre ses conseils et sa méthode, pour développer cette qualité physique, indispensable à tous les footballeurs.
    Utile à l'entraîneur et au préparateur physique, cet ouvrage s'impose comme la référence dans le domaine de la préparation physique en Football, où le développement de cette qualité est abordé pour la première fois.
    />

  • Un ouvrage de référence pour toutes les personnes qui s'intéressent à la préparation physique en football, quelque soit le niveau de pratique (des jeunes aux professionnels), fourni par des hommes de terrain et des scientifiques renommés.

  • Cet ouvrage est précis, complet, scientifique et accessible à l'amateur comme au professionnel.
    Il présente : une analyse de l'activité du footballeur de haut niveau (plus de 300 matchs analysés dans les plus grands championnats européens) ; une analyse des facteurs de la performance (vitesse, endurance, stretching, échauffement, coordination, force) ; une étude sur les différents moyens de gestion et de contrôle des charges d'entraînement ; une analyse de l'évaluation spécifique au football ; une présentation des blessures du footballeur (origine, description et moyens de rééducation) ; une approche spécifique de la préparation physique en équipe nationale ; une présentation des exigences d'entraînement et de condition physique des arbitres ; un dictionnaire du football en 6 langues.
    Ce livre vous aidera à élaborer vos charges d'entraînement ; (intensité, durée, forme) avec plus de précision, en ayant pris conscience des réponses physiologiques qu'elles occasionnent sur les plans métaboliques cardio-respiratoire et musculaire. il vous servira à étoffer votre méthodologie d'entraînement conformément à votre cohérence et à votre logique. cet ouvrage collectif s'adresse aux : entraîneurs ; étudiants ; préparateurs physiques ; chercheurs ; kinésithérapeutes du sport ; universitaires en staps ; médecins du sport ; formateurs au be football ; joueurs ; en bref, à tous les professionnels et amateurs concernés par la condition physique en football.

  • Le football, le sport le plus populaire au monde, est également l'activité sportive la plus pratiquée. Aux quatre coins du globe, sur chaque continent, dans chaque pays, dans chaque région, dans chaque quartier ou dans chaque ruelle, nous pouvons observer des matchs de football. Sa pratique constitue un langage universel. Sa popularité a entraîné son développement et sa mondialisation.
    Or, le message qu'un entraîneur veut transmettre doit être compris exactement : cette communication n'est pas toujours évidente pour qui travaille à l'étranger ou gère des joueurs étrangers.
    Ce traducteur en 7 langues vous permettra de dépasser la barrière de la langue, de comprendre et de vous faire comprendre en toute situation. Il aborde le vocabulaire et les expressions tactiques, physiques, athlétiques, physiologiques, anatomiques et medicaux. Il vous accompagnera durant chacun de vos voyages, que vous soyez entraîneurs, joueurs, membre du staff médical ou dirigeant.

    Français, allemand, anglais, italien, espagnol, arabe, chinois.

  • « Cet ouvrage a pour principal objectif d'apporter aux entraîneurs tous les outils et méthodes pour aborder le travail intermittent au cours de leurs entraînements et proposer de manière illustrée des séances pratiques à mettre en place facilement sur le terrain. » Le football est considéré comme une activité mixte nécessitant à la fois des qualités d'endurance, de puissance, de vivacité mais surtout la capacité à répéter les efforts aux hautes intensités. Les efforts intermittents sont ainsi régulièrement utilisés dans le football moderne afin de pouvoir développer toutes ces facteurs de la performance et permettre au joueur d'exprimer au mieux leurs qualités techniques et tactiques.

    Bien que le football ne soit pas qu'une activité athlétique, le staff technique doit essayer de proposer différentes formes d'exercices intermittents : avec ballon, sans ballon, spécifique au poste, incluant de la motricité, pour l'ensemble du groupe, pour un groupe de joueurs restreint, en phase de réathlétisation, en pré-saison.... Ainsi, cet ouvrage a pour objectif d'éclaircir les connaissances théoriques et pratiques sur les efforts intermittents en élucidant les différentes interrogations à ce sujet :
    POURQUOI effectuer un travail intermittent ?
    COMMENT doit on l'appliquer ? Sous quelles formes ? Tous les joueurs doivent ils faire le même travail et les mêmes exercices ? Doit-on individualiser ou spécifier par poste de jeu ?
    QUAND ? A quelle période de la saison ? Quelle fréquence ? A quel âge ?
    COMBIEN de séances, de séries, de répétitions, de durées de récupération ?

empty