Dans cette très belle méditation, le philosophe Paul Ricoeur, âgé de 83 ans en 1996, ose se confronter à la question : « Que puis-je dire de ma mort ? » Comment « faire le deuil d'un vouloir-exister après la mort » ? Cette longue réflexion sur le mourir, sur le moribond et son rapport à la mort, ...
Tenu pour le réfléchi de toutes les personnes grammaticales - comme dans l'expression le souci de soi -, le soi renvoie immédiatement à la question de son identité : Qui est le locuteur du discours ? Qui est l'agent ou le patient de l'action ? Qui est le personnage du récit ? Qui porte la responsabi...
« L'ouvrage comporte trois parties nettement délimitées par leur thème et leur méthode. La première, consacrée à la mémoire et aux phénomènes mnémoniques, est placée sous l'égide de la phénoménologie au sens husserlien du terme. La deuxième, dédiée à l'histoire, relève d'une épistémologie des scienc...
Temps et récit i l'intrigue et le récit historique. Temps et récit explore après la métaphore vive, le phénomène central de l'innovation sémantique. Avec la métaphore, celle-ci consistait à produire une nouvelle pertinence de sens par le moyen d'une attribution impertinente. avec le récit, l'inno...
De Ricoeur on évoque souvent la pensée herméneutique et éthique. La réflexion politique est pourtant loin d'être absente. Elle constitue au contraire une préoccupation permanente, mais traverse des écrits demeurés dispersés jusqu'ici. Les principaux, souvent méconnus, sont réunis dans cet ouvrage, q...
À bien des égards, on peut appliquer à ces grands essais initiaux l'adage heideggérien : « Provenance demeure toujours avenir. » On ne manquera pas d'y relever des « résurgences » de thèmes issus de cette précoce réflexion autour de la volonté, c'est-à-dire surtout de la liberté, mais aussi de la fi...
La configuration dans le récit de fiction temps et récit explore, après la métaphore vive, le phénomène central de l'innovation sémantique. Avec la métaphore, celle-ci consistait à produire une nouvelle pertinence de sens par le moyen d'une attribution impertinente. avec le récit, l'innovation con...
Alors que l'idéologie vient légitimer le réel, l'utopie se manifeste comme une alternative critique à ce qui existe. Si l'idéologie préserve l'identité des personnes ou des groupes, l'utopie, pour sa part, explore ou projette du possible. Toutes deux se rapportent au pouvoir et font partie de notre ...
Le temps raconté temps et récit explore, après la métaphore vive, le phénomène central de l'innovation sémantique. Avec la métaphore, celle-ci consistait à produire une nouvelle pertinence de sens par le moyen d'une attribution impertinente. avec le récit, l'innovation consiste dans l'invention d'...
Ces « essais d'herméneutique » portent la marque du bouillonnement intellectuel des années 1960 : les sciences humaines font éclater les cadres reçus de l'interprétation. Le premier mérite de Ricoeur est de reprendre ce que disent les sciences de l'homme pour mesurer comment et pourquoi naît « ce co...
Est-il possible de comprendre l'histoire révolue et aussi de vivre - et, pour une autre part, de faire - l'histoire en cours, sans céder à l'esprit de système des « philosophes de l'histoire », ni se livrer à l'irrationalité de la violence ou de l'absurde ? Quelle est alors la vérité du métier d'his...
Pour comprendre toutes les implications de la métaphore -en fait de la rhétorique et des " figures " dans le langage -, ces huit études suivent une progression qui va du mot à la phrase, puis au discours. Des origines à nos jours, la rhétorique a pris le mot pour unité de référence. En ce sens, l...
Il s'agit ici d'établir une pensée de l'agir. En effet, la stature thématique et inaugurale que Descartes et Locke ont donné à la réflexion sur le soi, puis l'extension, grâce à Kant, de cette problématique réflexive au domaine pratique ne se sont opérées qu'au seul bénéfice de la philosophie mora...
La cause est en général entendue : c'est " amour ou justice ", mais non pas " amour et justice ". Dans le langage courant, et même à un niveau de réflexion plus élevé, a fortiori quand les deux concepts sont présentés en conflit, il n'y a pas, il ne peut pas y avoir de ponts entre la pratique indi...
Peut-on écrire sur Freud sans être ni analyste ni analysé ? Non, s'il s'agit d'un essai sur la psychanalyse comme pratique vivante ; oui, s'il s'agit d'un essai sur l'oeuvre de Freud comme document écrit. On est devant une interprétation de notre culture qui a changé la compréhension que les hommes ...
On retrouve dans ces entretiens, réalisés entre 1981 et 2003, les grands thèmes ricoeuriens : « l'homme capable », la justice et ses conflits, l'action éthique et politique dans la Cité humaine, le sens de la guerre, la force du compromis, la question du mal, les nouvelles questions politiques et mo...
On a réuni ici dans un seul volume « L'Homme faillible » et « La Symbolique du mal », qui ensemble formaient sous le titre commun Finitude et Culpabilité le second tome, publié en 1960, de Philosophie de la volonté. Dans le premier ouvrage, on soutient la thèse selon laquelle la fragilité ontologiqu...
d'oú vient le mal ? d'oú vient que nous fassions le mal ? chez paul ricoeur, méditer le mal, c'est dire une faille. car la liberté de l'homme est sommée à exister devant le mal. ce petit texte, issu d'une conférence donnée à lausanne en 1985, compte dans l'immense oeuvre de ce philo...
Du texte à l'action rassemble les principaux articles rédigés par Paul Ricoeur depuis Le Conflit des interprétations (1969). Non sans lien avec la publication d'oeuvres maîtresses - La Métaphore vive et les trois tomes de Temps et Récit -, Paul Ricoeur n'a jamais cessé de s'interroger sur l'unité de...
Parallèlement à ses ouvrages de philosophie fondamentale, Paul Ricoeur n'a cessé de publier des articles dans des revues, mais aussi des préfaces. Lectures 1 est le premier d'une série de trois volumes regroupant ces textes jusqu'alors dispersés. Chacun d'entre eux est consacré à un domaine privilég...
Le troisième volume des Lectures de Paul Ricoeur, où l'on découvre l'une des faces cachées d'un travail au long cours, celui qui porte sur la non-philosophie. Ce dernier terme désigne chez Ricoeur les divers pans de la réflexion philosophique qui traite de la religion, de la théologie, mais aussi le...
Après la publication de Soi-même comme un autre en 1990, l'oeuvre maîtresse qui mène à terme le projet philosophique d'une herméneutique du soi, Paul Ricoeur publie dans une série de volumes intitulés Lectures les principaux articles ou préfaces qu'il a consacrés aux figures philosophiques avec lesq...
Il n'est pas exagéré de dire que Paul Ricoeur a débuté sa carrière philosophique par une traduction, celle des Idées directrices pour une phénoménologie d'Edmund Husserl ; par la suite, il s'est consacré à l'herméneutique dont il est devenu, en France, l'une des grandes figures. La traduction et les...
Dans cet inédit regroupant trois textes de 1967, Paul Ricoeur s'interroge sur l'idée d'une communauté ecclésiale et sur ce qui la définit. Plus largement, le célèbre philosophe s'interroge sur la société, son obsession technique, son incapacité à produire du sens et sur la manière dont l'Eglise peut...