• Florent pagny

    Marion Jean Marie

    Album de photographies prises par J.-M. Marion, photographe et ami intime de Florent Pagny. Ce dernier commente photographie après photographie les grandes étapes de sa vie et dévoile les coulisses du monde de la chanson.

  • La centaine d'événements étudiés dans cet ouvrage sont mondiaux et couvrent différents champs : ils sont politiques (morts/visites/traités de souverain, etc.), militaires (bataille, invasion, etc.), culturels (création d'édifice, aventures, etc.) ou sportifs (Jessie Owen aux Jeux olympiques de Berlin...).
    L'objectif est véritablement de feuilleter l'histoire avec une approche originale fondée sur le temps et de montrer que l'on a assigné volontairement dans l'histoire certaines heures à certains événements, que ceux-ci ne sont pas le fruit du hasard.
    De 5 h 00 du matin avec l'armistice de 1918 signé à Rethondes, à 4 h 00 du matin avec la condamnation à mort de Marie-Antoinette, les aiguilles de l'histoire font un tour complet en une centaine de faits sur le cadran du monde.
    Quelques exemples :
    7 h 00 : Déclenchement de la bataille de Verdun.
    12 h 30 : Assassinat de Kennedy.
    15 h 00 : Mort du Christ.
    19 h 30 : Attentat du Petit-Clamart.
    23 h 40 : La vigie du Titanic aperçoit un iceberg...

empty