Sciences sociales / Société

  • Ce travail propose une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, avec un éclairage inédit en France, inspiré des recherches internationales en cognition sociale. Il montre comment les représentations mentales et les représentations médiatiques sont en miroir l'une de l'autre. S'appuyant sur des exemples précis de contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites ordaliques...) ayant suscité beaucoup d'émoi dans l'opinion publique, l'auteur démonte les mécanismes de la réception et de l'impact des médias. Son approche dynamique de la socialisation des jeunes par les écrans est complétée par des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations.

  • La liberté d'expression et le respect des téléspectateurs, en particulier celui du jeune public, sont-ils des principes antagonistes ? Peut-on parvenir à les (ré) concilier ? Les médias sont-ils des pourvoyeurs d'images et de messages qui entretiennent chez les jeunes des comportements violents ? Peut-on en stopper l'inflation ? Avons-nous pris conscience de l'impact des médias dans l'éducation et la socialisation des enfants ? Peut-on encore croire au Père Noël ? L'ouvrage, issu du rapport élaboré pour le Collectif Interassociatif Enfant et Médias propose à ces questions complexes des réponses constructives toutes complémentaires : remettre sur pied une politique volontariste pour les programmes pour la jeunesse, donner au droit de la protection de l'enfance une cohérence sur l'ensemble des médias, donner à l'éducation aux médias un nouveau départ avec des moyens et des outils, lancer une politique de la recherche qui évalue l'impact des médias sur la socialisation de l'enfant ainsi que les politiques mises en place pour y remédier, doter le CIEM d'un outil pour entretenir un dialogue intelligent entre la société civile, les médias, les producteurs, les auteurs, les chercheurs et les pouvoirs publics, le Forum du CIEM et ses observatoires.

  • Cet ouvrage enquête sur le développement de cet artefact cognitif et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette médiation a pour effet de renforcer la co-évolution homme-machine et l'hyper-visualité tout en favorisant le recyclage culturel de nos récits constitutifs, sous forme de spectacles et de services. Les étapes de ce processus socio-technique organisent la progression des chapitres : invention, domestication, médiation, médiatisation et socialisation.

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