Retrace la course et la victoire d'Alinghi lors de la Coupe de l'America, la plus vieille épreuve sportive du monde.
Créé en 1958, le championnat d'Europe des Nations a connu différentes mutations avant d'adopter sa forme actuelle. En1960, sous l'impulsion de la Fédération Française de Football et d'Henri Delaunay, la première phase finale, qui se déroula au cours de l'été, en France, n'avait regroupé que quatre nations et avait consacré Lev Yashin et l'équipe d'URSS. Très rapidement, la popularité de cette compétition, qui fut dénommée successivement "Coupe des Nations", "Championnat d'Europe des Nations" et enfin "Euro", mit aux prises de plus en plus d'états européens fiévreux d'accéder à cette courtisée phase finale, ouverte à quatre nations jusqu'en 1976, puis à huit (en 1980) et enfin seize (depuis 1996).Championne d'Europe en titre, la France aborde en favori cette douzième édition. Au lendemain d'une déroute en Coupe du Monde, les Bleus, désormais dirigés par Jacques Santini, ont largement recouvré leurs esprits et leur football lors des éliminatoires. Avec leur pléiade de vedettes internationales, à tous les postes, les Français devront faire honneur à leur rang en se jouant des nombreux obstacles qui se dresseront sur leur route. De très nombreuses nations qui possèdent elles aussi les moyens de leurs ambitions.Ce livre se propose de vous livrer les forces et faiblesses de chacune des 16 formations qui disputeront cet Euro 2004,à commencer par le Portugal de Figo, mais aussi l'Espagne de Raul, les Pays-Bas de van Nistelrooy, l'Italie de Del Piero, la Russie de Mostovoï, la Tchéquie de Poborsky, la Croatie de Prso ou encore l'Angleterre de Beckham, sans oublier bien sûr la France de Zidane.
Retrace le parcours sportif de la championne belge J. Henin-Hardenne qui a gagné deux tournois prestigieux : Roland-Garros et Flushing Meadow 2003.
Samedi 23 novembre 2002: à 2h20 GMT, victorieuse de sa catégorie (monocoques 60 pieds) en 13 jours, 13 heures et 31 minutes, Ellen MacArthur inscrit l'une de ses plus presdtigieuses victoires à son palmarès, la Route du Rhum, en battant le record de sa classe (jusqu'àlors détenu par Yves Parlier en 15 jours et 19 heures) et en devient le plus jeune vainqueur.
"J'ai pris beaucoup de plaisir sur ce bateau et c'était une course pour moi très spéciale. C'était très dur, très tactique, sans aucun arrêt. Il fallait tout le temps être au maxi et je ne pouvais pas donner plus. Cela a été une vraie bagarre avec Mike. C'est vrai que nous avons eu aussi la tempête, mais nous étions plus à l'Ouest et nous étions partis avant. J'ai beaucoup pensé aux multicoques qui étaient pris dedans. Je n'avais jamais vu une tempête comme cela de toute ma vie, avec des vagues si énormes.
Navigatrice médiatique au visage poupon, coiffée à la garçonne, Ellen Mac Arthur est née dans le Derbyshire le 8 juillet 1976, une contrée enclavée dans les terres anglaises. Rien ne prédestinait alors la jeune Anglaise à tomber dans les bras de Neptune.
Pourtant, grâce à sa tante Thea, Ellen se découvrit dès l'âge de 4 ans une passion pour la mer. La vie de la petite Ellen tournera dès lors uniquement autour de sa passion dévorante pour la navigation, économisant dès ses plus jeunes années sur l'argent de sa cantine pour pouvoir s'acheter son premier bateau, un dériveur de 2,5 mètres baptisé Threep'ny Bit.
L'athlétisme français a entamé depuis 2001 une phase de reconquête et de popularisation auprès du public. Voici une nouvelle Equipe de France, subtil mélange de stars confirmées et de jeunes prometteurs. Une équipe conquérante et séduisante qui se distingue à chacune de ses sorties, avec l'ambition de participer aux prochaines échéances mondiales, à commencer par les neuvièmes championnats du monde d'Athlétisme, au Stade de France, dans les meilleures conditions.
De Stéphane Diagana, Mehdi Baala ou Eunice Barber, leaders naturels de cette Equipe, aux jeunes Ladji Doucouré ou Vanessa Boslak, en passant par Christine Arron, Fouad Chouki, Leslie Djhone, Ladji Doucouré, Driss el Himer, Sylviane Félix, Linda Ferga-Khodadin, Nicolas Figère, Grégory Gabella, Jean Galfione, Patricia Girard, Laurent Hernu, Driss Maazouzi, Romain Mesnil, Manuéla Montebrun, Marie-José Pérec, Marc Raquil, Salim Sdiri, Bouabdellah Tahri et enfin Benoît Zwierzchiewski, cet ouvrage vous montre la diversité de l'athlétisme français.
Des athlètes doués et travailleurs, qui suivent des études, se passionnent pour de nombreux sujets et sont à leur manière très attachants.
Cependant, l'Equipe de France, ce n'est pas que ces 25 "stars" ; c'est un collectif d'une centaine d'athlètes que la Fédération aide au quotidien à s'épanouir au plus haut-niveau.
Je vous souhaite bonne lecture à la découverte des champions français et je propose de venir les encourager sur tous les stades de France.
Bernard Amsalem Président de la FFA