Vuibert

  • Chaque jour, nous prenons des décisions, qu elles concernent des options professionnelles, les écoles des enfants ou la simple composition d un repas. Malheureusement, nous faisons parfois les mauvais choix. Richard Thaler, l inventeur de l économie comportementale, nouvelle science qui intègre la recherche psychologique dans la théorie économique, et Cass Sunstein, l un des plus grands juristes américains, nous invitent à entrer dans un monde inattendu ; un monde où l on considère que l humanité est un don et constitue une alternative au classique discours rationnel. Nudge est un véritable manifeste, utilisant les récentes recherches comportementales pour aider les particuliers comme les entreprises, ou des organismes gouvernementaux, à prendre de meilleures décisions. Il engage le lecteur à changer fondamentalement sa façon de penser, sans jamais aliéner sa liberté de choix. Dans la veine d un ouvrage comme Freakonomics, ce livre très drôle nous donne gentiment un coup de pouce (" Nudge " en anglais) sur des questions très sérieuses.

  • Yvon Chouinard est un entrepreneur qui a su concilier sa passion sportive, la protection de l'environnement et son sens de l'éthique au sein de son entreprise.
    Cette nouvelle édition s'enrichit de son parcours ces 10 dernières années.
    Elle propose de nouveaux développements sur :
    - la société et la consommation : commerce éthique et durable (le label Commerce équitable Fair Trade auquel Patagonia adhère depuis 2014, les produits Patagonia garantis à vie) ;
    - le respect de l'écologie (nouveautés sur l'approvisionnement en coton biologique, l'utilisation de fibres naturelles) et les implications en termes de production (approvisionnement) et marketing (image de la marque).

  • Comment repérer les individus méprisants et malveillants au travail, s'en protéger et se défendre ?
    Pour le 10e anniversaire de la parution de Objectif zéro sale con (bestseller mondial qui lui a valu 8000 retours de lecteurs, publié en français chez Vuibert en 2007), Robert Sutton revient avec un ouvrage à la fois très documenté et non dénué d'humour.

    Je patauge dans une mare aux connards, à l'aide ! Si cette phrase vous est familière, ce livre est fait pour vous. Il vous permettra de mettre en oeuvre les stratégies développées par Robert Sutton, l'expert en sales cons, et ses techniques pour esquiver, supporter et éjecter les enflures en tout genre. Kit de survie face aux sales cons fournit les meilleurs conseils que l'auteur a pu rassembler pour gérer ces individus qui poussent les autres à se sentir méprisés, insultés et démotivés. Les solutions qu'il présente découlent de recherches scientifiques et d'histoires vécues, d'observations et d'entretiens qu'il a menés au cours de ses activités de consultant et de conférencier.

    Ce livre vous aidera à vous protéger et à vous défendre, vous, vos amis, collègues, clients et équipes contre les salopards de tout poil, leurs paroles et leurs actes méprisants et malveillants.

  • Cet ouvrage est la version idéale pour les « Managers pressés » !
    Le texte de Mintzberg va ici droit au but et à l'essentiel.
    Sommaire : 1. Manager : au-delà des mythes ; 2. Manager sans relâche ; 3. Manager l'information, l'individu, l'action ; 4. Manager de toutes les façons ; 5. Manager sur le fil ; 6. Vraiment manager

  • Les clés pour comprendre et construire son storytelling d'entreprise, de territoire ou de personnalité.

  • Economie française : les raisons des échecs successifs... et des pistes pour s'engager sur la voie du redressement.
    Si l'on en croit Sénèque et Bossuet, on ne peut comprendre le présent et envisager l'avenir que si l'on connaît le passé... A travers le prisme de l'histoire économique récente, Michel Tirouflet montre comment l'économie française a décliné depuis la guerre, et comment les politiques successifs n'ont pas su endiguer le problème. Après cette analyse du passé, il propose des pistes de redressement.

  • L'entrepreneuriat social :
    = commerce équitable ; épargne solidaire ; innovations sociales dans le champ de la protection de l'environnement ; lutte contre l'exclusion ; égalité des chances, etc.
    Cet ouvrage propose :
    - un panorama général ;
    - des exemples ;
    - des conseils operationnels.
    Ventes de l'AE = 1 600 ex.

empty