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Arts et spectacles
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Devant une image ordinaire, nous sommes spontanément capables d'appréhender son contenu représentationnel. Quelles propriétés de l'image et quelles attitudes du spectateur permettent-elles d'atteindre ce résultat? Les analyses de Gombrich, Wollheim et Walton apportent des réponses différentes mais qui toutes mettent l'accent sur l'acte de voir. En ce sens, elles préparent le renouveau néo-naturaliste (Schier, Lopes) qui prend le contrepied des thèses conventionnalistes (Goodman) et structuralistes et qui rapproche aujourd'hui l'esthétique de la philosophie de l'esprit.
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Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Roger Pouivet
- Vrin
- Chemins Philosophiques
- 20 June 2007
- 9782711618996
Répondre à la question de savoir ce qu'est une oeuvre d'art peut paraître aujourd'hui plus désespéré encore qu'autrefois, après le vers libre, le ready-made, les installations, les performances, la musique concrète, la danse contemporaine, l'art conceptuel... Certains prennent congé de l'essentialisme qui, disent-ils, prétend mettre en évidence une propriété commune à toutes les oeuvres d'art (représenter, exprimer, avoir une forme esthétique). Les oeuvres d'art n'ont pas une nature, seulement une ressemblance de famille. Pourtant, d'autres philosophes ont relevé le défi, en proposant des définitions institutionnelles, historiques, intentionnelles ou fonctionnelles des oeuvres d'art. Ce livre les examine et propose une définition replaçant l'oeuvre d'art dans une perspective ontologique générale. Les oeuvres d'art sont des artefacts d'une certaine sorte, avec des propriétés spécifiques (relationnelles) qui les distinguent de toutes les autres choses. Cette définition est défendue contre une conception phénoménologique de l'oeuvre d'art comme objet esthétique (Roman Ingarden) et une thèse qui fait des oeuvres d'art des événements (Gregory Currie).
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L'interrogation qui anime cette réflexion de l'auteur, « qu'est-ce que la musique? » présuppose de manière fondamentale que, si la musique est en tout premier lieu quelque chose qui s'écoute et qui cause chez l'auditeur une réaction affective, elle est également susceptible de conceptualisation. En effet, poser cette question, c'est se situer non plus dans la sphère d'immédiateté de l'émotion, mais bien plutôt dans le domaine de la médiation du discours et du concept. En d'autres termes, l'auteur se propose ici de penser la musique.
Il apparaît ainsi au fil de cette étude que, contrairement à l'idée naïve de musique comme objet de perception immédiate et en cela en dehors de tout processus réflexif, celle-ci doit être considérée en tant qu'objet de connaissance : on apprend à décrypter une musique, à la reconnaître et à l'aimer. Bien plus, la musique est vectrice d'intention : celle du compositeur, du chef d'orchestre, des interprètes... Relativement à cela, l'auteur s'attachera par conséquent à distinguer les discours légitimes de ceux qui ne sont pas effectifs. -
Qu'est-ce qu'une oeuvre architecturale ?
Hervé Gaff
- Vrin
- Chemins Philosophiques
- 15 December 2007
- 9782711619504
Parmi les objets d'architecture qui nous entourent, nous distinguons les oeuvres architecturales, auxquelles nous reconnaissons une valeur d'exception. Les oeuvres architecturales étant avant tout des objets d'architecture, inscrits dans une discipline et issus d'une pratique, l'étude de leur mode de production doit être en mesure de nous renseigner sur leur spécificité. Ce postulat est le point de départ d'une enquête sémiotique menée avec les outils d'analyse développés par Nelson Goodman dans sa théorie des symboles. Cette enquête propose, à partir d'une étude du fonctionnement symbolique des documents d'architecture et des significations qu'ils véhiculent, une réflexion sur la compréhension que nous pouvons avoir d'un objet architectural et sur les conditions de son évaluation. Elle s'accompagne d'une analyse de la notion d'idéalité formelle chère à l'architecte Louis I. Kahn, ainsi que d'un commentaire critique d'un texte de Neil Leach sur la question de l'esthétisation en architecture.
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Ce livre cherche à mettre en évidence la spécificité du cinéma parmi les autres arts et à montrer en quoi il est une forme de pensée au même sens que la philosophie, mais qui passe par le biais des images. Il analyse le rapport de la dimension visuelle et de la dimension audio, et tente de caractériser, d'une part, ce qui caractérise la narration cinématographique et, d'autre part, en quel sens on peut parler d'un cinéma non narratif. Par là, il met l'accent sur la spécificité des techniques cinématographiques et particulièrement sur la question du montage, dont il essaie de classifier les formes.
Enfin, ce livre contient une analyse de deux textes. Le premier, de Gilles Deleuze, pose la question de savoir si l'image cinématographique est toujours au présent, et permet de mieux comprendre la structure et la loi d'organisation de certains films contemporains, comme par exemple Elephant (de Gus van Sant). Le deuxième, de Noël Burch, pose la question, non pas du cinéma politique, mais d'une lecture ou interprétation politique (et sociale) du cinéma.
On trouvera dans ce livre des exemples qui vont des films les plus classiques (Le cuirassé Potemkine, Citizen Kane) aux films les plus méconnus (Polyester, le seul film en odorama, par exemple).