Quand Hippolyte ouvre la porte de la salle de bain, elle n'en croit pas ses yeux :
Dans sa baignoire, un hippopotame ! Et tout autour de lui, des centaines de flocons, légers comme des paillettes, tourbillonnant entre le plafond et le carrelage. Une rencontre inattendue et féérique entre une petite fille et un hippopotame qui, peut-être, guidera Hippolyte sur le chemin de ses rêves...
Papa a une nouvelle amoureuse. Au début, elle venait seulement manger à la maison de temps en temps. Mais elle n'a pas tardé à prendre plus de place dans nos vies.
Quand elle est là, Papa n'est plus pareil : on dirait que tout ce qui compte c'est de lui faire plaisir à elle. Eh bien, moi, je n'aime pas lui faire plaisir. On est très bien tous les deux, Papa et moi. Pourquoi ça devrait changer ?
Une première lecture qui aborde le thème de la famille recomposée et pose avec délicatesse et humour la question du partage de l'amour. Mais si cette nouvelle amoureuse était aussi une nouvelle personne avec qui partager des moments de complicité et d'affection ?
Une tempête d'émotions envahit une petite fille quand des enfants surgissent dans sa chambre. Au bord de l'explosion, elle décide de prendre l'air. La nature n'est pas seulement un refuge pour l'enfant : en découvrant comment apprivoiser ses sensations et ses sentiments, elle apprend à trouver les clés de sa maison, là où elle se sent bien...
Un album qui met en images le corps et l'intériorité et permet d'aborder la question du respect de l'espace intime.
Dans sa forêt, Ours connaît tous les arbres, leurs soupirs, leurs couleurs et le chant du vent dans leurs branches. Il connaît les autres animaux et la rivière, toujours vivante. Ours connaît tout, mais il se sent seul. Nour, elle, a connu bien des bois qu'elle a traversés en courant, en se cachant, en cherchant un abri sans répit. Toujours à fuir ou se tapir, la souris n?'a pas d'ami. Jusqu?à ce jour où elle découvre un arbre tranquille au pied d'une rivière, ce jour où toute la forêt retient son souffle car Ours et Nour sont sur le point de se rencontrer.
Et la solitude, sur le point de s'échapper.
"Pas facile d'apprivoiser ses peurs ! À la maison, à l'école ou dans les bois, la peur suit partout ce petit garçon, comme une petite soeur qui pleure. Elle n'a pourtant aucune chance, aucune chance contre lui. L'enfant comprend peu à peu qu'il est plus facile d'accueillir sa peur que de lutter contre elle. Et si vivre ses peurs rendait plus fort ?
Un texte qui aborde la thématique forte de la peur sous ses différentes formes. Dans ses illustrations, Anne-Lise Boutin incarne la peur dans la couleur noire qui s'insinue dans tous les paysages, plus ou moins présente en fonction de l'état de confiance du petit garçon."
"Dark Mador, c'est le plus fort. Il n'a peur de rien. Ça, Angèle, Marin et Justin le savent très bien. Donner un air de fête aux repas, partir en balade, faire des batailles de chatouilles ou réparer les fuites d'eau, il connaît toutes les recettes pour faire de leur quotidien une suite d'instants heureux. Mais bon, parfois, il lui arrive aussi d'être un peu en retard... Et s'il avait perdu un combat, même avec son sabre laser ?
Bien plus qu'une histoire de babysitting, ce texte à la fois poétique et léger, fait rimer science-fiction et humour tout en abordant les inquiétudes de l'enfance, en particulier la peur de perdre ceux qu'on aime."
Dans cette famille, il y a la mère, les trois enfants et Rosalie, la méhari vert kiwi. Une drôle de voiture, tout en plastique mais qui roule vraiment. Au volant de Rosalie, la mère emmène ses enfants à travers les chemins escarpés, à la campagne, à la mer, jusqu'au bout du monde... tout semble possible. Emmitouflés pour résister au froid de l'hiver ou serrés sur la banquette arrière pour dormir au clair de lune, ils sont ensemble, réunis pour découvrir à chaque instant, le nez au vent, ce que l'aventure de la vie leur réserve !
Pour pimenter ses vacances chez Mémé, Léa se lance dans une chasse au trésor avec sa cousine Jeanne. Résultat : un gros trou au milieu de l'allée, des vêtements couverts de boue, un petit os de rien du tout et une bonne dispute de Mémé. Est-elle trop grande pour partir à l'aventure ? Cette nuit-là, dans le jardin de sa grand-mère, Léa reprend confiance en ses rêves.
Être un bon gros méchant loup, ça s'apprend ! Tous les jours, il faut faire des tonnes d'exercices de méchanceté, apprendre des leçons de terreur, faire ses devoirs d'impolitesse... c'est épuisant ! Surtout qu'on ne sait jamais si un enfant malin, comme il y en a plein dans les histoires, ne se cache pas au coin du bois pour nous piéger.
Tous les soirs, Emily a rendez-vous avec celui qu'elle déteste,qui la tourmente et l'empêche immanquablement de s'endormir. Monstruo l'attend tous les soirs, dans le noir mais aussi, parfois,dans les ombres du jour. Il prend tellement d'importance qu?il occupera bientôt toute la vie d'Emily. Est-ce que la petite fille a envie de ça ? Non ! Un jour, c'est décidé, elle met au point un plan d?attaque pour bouter Monstruo hors de sa vie.
Ce soir-là,c'est elle qui l?attend. Son arme, ce sont ses mots : une lettre pour lui dire adieu et à jamais.
Il était une fois un vieux et vilain bonhomme. Un sinistre énergumène, seul et déprimé dans sa maison sombre et délabrée. Un vieil écrivain asséché, entouré de ses personnages de papier : un vampire, un zombi, un yéti et un loup-garou qui essaient de lui tenir compagnie. Mais tout a l'air fini pour lui : l'inspiration ne vient plus, son moral est plus bas que zéro, il ne sait plus où il en est.
Jusqu'à ce que le fantôme d'une petite fille vaporeuse et toute mignonette flotte à travers la maison. Une petite fille qui l'appelle « papa » et qui fait remonter en lui des souvenirs et des émotions. Alors, le vieux et vilain bonhomme se souvient : avant d'être un écrivain calamiteux, il était un papa rieur qui aimait inventer des histoires pour sa petite fille toute mignonette !
Paul aime beaucoup son lapin, Nougat. Il l'a adopté quand il était encore tout petit. Maintenant, Nougat est devenu gros, très gros. Ne l'aurait-il pas trop nourri ? Ou trop aimé ? Un texte tendre et drôle sur la relation d'amour et le besoin de liberté.
Tomy a trouvé un chien. Ça tombe bien, parce que Tomy a toujours rêvé d'avoir un chien. Celui-là n'est pas très grand, pas très joli. Il ne rapporte pas le bâton que Tomy lui lance. Mais ils passent ensemble des après-midis à jouer. Pourquoi n'avoue-t-il pas à ses cousines que ce chien est à lui ?
Parfois les matins sont trop gris. Ma tête, trop lourde. Mes idées, emmêlées. Alors, je mets mes baskets et je file au plus haut de la montagne. Là où le vent souffle sur les nuages. Le vent me rend légère. Comment faire pour avoir du vent dans la tête ? Un peu de tissu suffit pour fabriquer un sac à vent et garder un brin d'air avec soi... Un ouvrage poétique et pratique, pour donner aux enfants les moyens de chasser leurs émotions négatives (avec un patron de sac à vent à fabriquer soi-même).
Aujourd'hui, c'est dimanche et il fait beau. Toute la famille déjeune sur la terrasse dans la bonne humeur. Enfin, presque... Pénélope, ma petite soeur, veut constamment attirer l'attention de Papa et Maman. Marcel, mon grand frère, n'arrête pas de sortir de table. Et dans mon assiette, il y a d'horribles tomates ! Quelle surprise peut encore arriver au dessert ?
Quand mon poisson est entré dans ma vie, ça n'a pas été facile... Il a fallu qu'on apprenne à se faire confiance et à s'accepter tels qu'on était. Maintenant, on s'est apprivoisé. Nous sommes tellement complices que les autres ne semblent plus nous comprendre : nous on rit et eux ils froncent les sourcils.
Chez ma mémé, rien ne dépasse. Pas un pli, pas une miette, pas un truc qui traîne. Chez mémé c'est propre et bien rangé, ça inspire l'ordre. Même ses idées sont logiques et bien rangées, ça rassure. Pourtant parfois, Mémé laisse échapper quelque chose. Elle en fait des tonnes car c'est la championne toutes catégories... du pet !
Dans un brouillard qui voile tout décor se rencontrent un petit fantôme émotif, une momie toute timide et un squelette exubérant. Tous trois cherchent le chemin qui mène au bal d'anniversaire de Fautus. Quelle chance qu'ils se croisent ! Car à trois on est plus malin, on n'a plus peur et on rit plus fort...
Lubin a décroché la lune. C'était un soir où il n'arrivait pas à dormir à cause de ses rayons malicieux. Il a lancé son chausson pour qu'elle se pousse un peu : elle est tombée dans le jardin, sous ses yeux !
Ce jeudi-là, j'avais choisi avec soin mes sushis et m'apprêtais à les déguster quand l'un des makis se mit à bouger, dansant entre mes baguettes. Ce maki-là ne voulait pas se laisser attraper ! C'est qu'il avait quelque chose d'important à me dire... une leçon en deux temps trois mouvements, tout une histoire ! La rencontre improbable d'un maki et d'un petit garçon ou l'art de réaliser des sushis. (Esquissée dans le livre, la recette des sushis est offerte intégralement sur le site de Voce verso.)
En rentrant de l'école, un enfant n'en croit pas ses yeux : le monde est transformé et devient un spectacle surréaliste. Dans la rue, les oiseaux semblent suspendus aux branches des arbres comme à un mobile ; un monsieur et son chien ont échangé leur tête... Chez lui, les surprises continuent de pièce en pièce : une baleine prend son bain dans sa baignoire, son père promène un tapir dans le jardin, des animaux en tout genre peuplent sa chambre, son lit semble même abriter une jungle sauvage. Aurait-il la berlue ? Quand il chausse enfin ses lunettes, les choses reprennent un tour plus familier et rassurant à la fois. La réalité réapparaît après cette parenthèse poétique. Un album qui rappelle la puissance de l'imaginaire pour enchanter le monde.
La peur, la trouille, le cauchemar ? Quelle est donc cette forme qui grandit, grandit et poursuit cette petite fille ? Comment faire pour y échapper ? Comment ne pas se faire happer ? Résister, se débattre, et puis trouver en soi le courage, la force et les ressources pour y faire face. La réduire en miette. L'écrabouiller, mieux la dominer...
Une petite fille observe la ville du haut de son mur. Elle semble un peu renfermée, presque indifférente. Le bruit de la ville, celui de l'eau qui coule, les rires de ses camarades de classe, tout cela, elle ne l'entend pas car elle est sourde. Son monde à elle, c'est sentir, toucher, voir. Un monde dans lequel regarder les étoiles, sentir l'odeur du pain grillé sont ses petits plaisirs. Un jour, poussée par l'urgence d'aider un petit garçon qui se fait chahuter dans la cour de récréation, elle décide de faire entendre sa voix pour lui venir en aide. C'est pour elle le début d'une amitié qui va doucement ouvrir la bulle dans laquelle elle se trouvait.
Aux premiers rayons du soleil, la vie s'éveille, des racines de l'arbre aux bourgeons des plus jeunes branches. Tout un monde s'affaire, fourmille et s'apprête au décollage. Coccinelle, libellule et mésange cohabitent, se croisent, se frôlent