Terre Vivante

  • - Une introduction solide rappelle le rôle indispensable des fleurs à la fois pour l'esthétique, le plaisir et la biodiversité au jardin, et la façon dont se construit un biotope.
    - Puis viennent les fiches de 150 espèces de fleurs (avec environ 5 variétés par espèce), classées par familles : annuelles, bisannuelles, vivaces, bulbes, graminées.
    - Avec dans chaque fiche une présentation détaillée de la plante et tous les conseils de culture et d'entretien, ainsi qu'une rubrique donnant les utilisations et les meilleures associations.
    - De nombreux trucs, par exemple : comment bien choisir la plante (bon système racinaire, bulbes frais et fermes), mettre la bonne plante au bon endroit....
    - Le + écologique pour chaque plante. Par exemple, couvre-sol, plante pionnière (prépare le sol pour les suivantes), plante amie des pollinisateurs ou des petits animaux (hérissons, musaraignes, oiseaux...).
    - Un carnet pratique avec les techniques de base (semis, repiquage, plantation, arrosage, paillage, entretien, multiplication...).
    - Et bien sûr, de nombreuses photos.
    - Un guide pour tous : du débutant au jardinier passionné, chacun y trouvera son compte.
    - L'antithèse du livre-catalogue ! Bref, le livre qui deviendra la bible des fleurs qu'on se passe de jardinier en jardinier !

  • Rien ne se jette, tout se transforme ! LE guide des « bonnes pratiques » pour valoriser efficacement tous les biodéchets de la maison et du jardin.
    Un guide des « bonnes pratiques » pour valoriser efficacement tous les biodéchets de la maison et du jardin (déchets de cuisine, produits de la tonte, de la taille, litières de toilettes sèches...). Rien ne se jette, tout se transforme... La nouvelle édition d'un ouvrage considéré comme la bible du compostage et du paillage !
    Le guide de réemploi de tous les déchets domestiques (de la maison et du jardin). Tous les déchets de la cuisine, les vieux papiers, mais aussi les tontes d'herbes, le bois et les feuilles mortes, le broyat des tailles jusqu'aux déchets des toilettes sèches, seron soit compostés soit utilisés en paillis. La nouvelle édition de cet ouvrage initialement paru en 2013 (15000 exemplaires vendus), considéré comme la bible des composteurs, comprendra un nouveau chapitre sur le bokashi (qui n'est pas du compostage à proprement parler, mais une fermentation lactique). Y seront aussi développés quelques autres modes de recyclage des déchets verts. De petites adaptations et des corrections seront apportées au fil du texte, ainsi que de nouvelles photos, plus actuelles. L'organisation du livre sera repensée (on commencera par le paillage). Les chiffres seront actualisés, ainsi que le contexte juridique qui va changer puisque obligation de valoriser tous les déchets organiques à partir de 2023.

  • - Une introduction solide, avec tous les conseils pour la cueillette des plantes. Reconnaître les plantes, savoir quand les récolter et comment les sécher.
    - Puis sont présentés les différents modes de transformation des plantes, à visée thérapeutique :
    Tisanes, bien sûr (infusions, décoctions, macérations), mais aussi teintures mères, remèdes homéopathiques, huiles solarisées ou macérées à froid, macérats glycérinés, élixirs floraux, sirops, vinaigres, lotions toniques, vins médicinaux, liqueurs, sels, miels, cataplasmes, baumes et crèmes. Les explications sont très simples et précises, avec des pas à pas illustrés par de nombreuses photos.
    - 125 plantes médicinales courantes, avec leurs propriétés et surtout leurs usages en automédication, pour soigner tous les petits maux du quotidien.
    - Pour chaque plante, une fiche détaillée avec des explications botaniques pour reconnaître la plante, puis ses propriétés et principes actifs, ses grandes indications et les recettes correspondantes : tisanes, teintures mères, baumes, lotions, macérats glycérinés de bourgeons (gemmothérapie), huiles solarisées, etc.
    - La transmission d'un savoir-faire et de préparations qui risquent de tomber peu à peu dans l'oubli : certaines teintures mères, par exemple, ne sont plus disponibles en pharmacie, alors qu'elles sont faciles à réaliser soi-même.
    - Ce livre permet donc de composer sa propre pharmacie familiale et naturelle, gratuitement, avec les plantes que nous prodigue la nature.
    - Bref, un pas de plus vers l'autonomie !
    - A noter : ce guide Terre vivante remplace le Conseils d'expert 250 remèdes naturels à faire soi-même, dans une version enrichie avec 125 plantes (au lieu de 50) et environ 1 000 remèdes (au lieu de 250).

  • Le guide terre vivante du potager bio

    ,

    • Terre vivante
    • 1 February 2013

    Des semis à la conservation, en passant par les soins, les conseils de culture, la récolte et la production de ses propres graines, cet ouvrage réunit toute l'expertise de Terre vivante pour réussir son potager bio.
    Ce Guide Terre vivante,relié abondamment illustré, présente tout ce qu'il faut savoir pour réussir son potager bio. Des semis à la conservation, vous y trouverez rassemblés tous les fondamentaux, tous les conseils pour cultiver, protéger des maladies et ravageurs, et conserver 100 légumes, plantes aromatiques, fruits et petits fruits... Il présente aussi les recettes de 300 jardiniers et les astuces des jardiniers de Terre vivante. Le guide de référence !

  • - Des explications simples mais précises et détaillées sur l'importance des différentes hormones dans l'équilibre féminin.
    - Tout ce qui se produit dans le corps lorsque le système hormonal est modifié aux différentes étapes de la vie (puberté, grossesse, ménopause...).
    - Une partie est consacrée aux troubles et maladies, notamment les désagréments liés aux menstruations (syndrome prémenstruel, règles douloureuses, irrégulières, trop abondantes... puis ménopause) avec de nombreuses propositions de solutions naturelles, à la portée de toutes.
    - Un chapitre sur les différentes cures détox et leurs bienfaits sur les problématiques féminines.
    - Des chapitres sur le désir d'enfant, la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, le sevrage, etc. Aucun sujet de la santé au féminin n'est oublié.
    - La monographie de plus de 45 plantes « amies des femmes », classées par ordre alphabétique, avec des propositions de soins (essentiellement des tisanes, souvent très efficaces, peu onéreuses et faciles à réaliser) - Mais aussi des conseils alimentaires et d'hygiène de vie, des recettes...
    - Avec de nombreux renvois tout au long du livre, un glossaire des termes médicaux et un index final très complet.
    - Un livre essentiel à s'offrir de femme en femme et de mère en fille.

  • Toute la gamme des soins naturels : phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, fleurs de Bach, oligothérapie, nutrithérapie...- pour soigner plus de 120 pathologies du quotidien, présentées sous forme de dictionnaire alphabétique. Une mine d'informations et de conseils absolument unique alliant sérieux, clarté et simplicité pour qui veut prendre en main sa santé et celle de sa famille, par une auteure docteure en pharmacie, qui exerce depuis plus de 25 ans dans le domaine des soins naturels, en officine et comme formatrice.

  • L'arbre au jardin bio ; choix, plantation, multiplication, taille, soins

    Collectif

    • Terre vivante
    • 20 March 2018

    Un tour d'horizon de l'arbre nourricier Planter un arbre, c'est s'inscrire dans la durée, voir loin devant, penser aux générations futures... Promesses de récolte en tous genres, qu'elles soient nourricières, spirituelles ou créatives, planter un arbre ne s'improvise pas.

    Qu'il soit fruitier ou ornemental, petit ou grand, isolé ou groupé, son implantation demande de la réflexion.

    Savoir comment s'y prendre, lequel choisir, quel soin lui accorder... Toutes les réponses aux questions que vous vous posez se trouve dans ce livre.

    Abordé selon les 3 fonctions principales de l'arbre au jardin (nourricier, ornemental ou utilitaire), ce guide Terre vivante vous invitera à la découverte des arbres fruitiers, des arbres et arbustes d'ornement, ou des arbustes de nos haies.

    Greffe, taille, multiplication, prévention et soin des maladies, choix des varitétés, verger en permaculture, floraison ou vannerie sauvage... Une somme de savoirs, retransmis par des arboriculteurs et jardinier passionnés, pour parler de l'arbre sous tous ses formes.

    Laisser les s'épanouir pour animer votre jardin au fil des saisons.

  • Luttez efficacement contre les maladies et ravageurs.

    Depuis le 1er janvier 2017, l'usage des produits phytosanitaires de synthèse est interdit pour l'ensemble des structures publiques. Cette interdiction sera étendue aux particuliers à compter du 1er janvier 2019. Alors, comment éviter les ravageurs et les maladies du jardin ? Cet ouvrage regroupe les expériences et les méthodes naturelles de 6 jardiniers et agronomes pour les prévenir et les guérir, sans produits chimiques. De nombreuses photos permettent d'identifier les problèmes et un index des maladies et ravageurs permet d'accéder aux solutions

  • Qu'est ce qu'on mange ? des légumes ! ; 500 recettes saines et gourmandes

    Collectif

    • Terre vivante
    • 23 September 2016

    500 recettes pour cuisiner des légumes sans jamais se lasser !
    À partir d'environ 50 légumes, classiques ou méconnus, à cuisiner de la tête aux pieds : fanes, feuilles, tiges, fruits, racines...
    500 recettes saines et gourmandes, salées et sucrées, originales et variées.
    Des recettes présentées par saison, afin de mettre l'accent sur la nécessité de respecter la saisonnalité des produits et de privilégier les circuits courts et locaux.
    Un livre pour les flexitariens : tous ceux qui souhaitent augmenter la part du végétal et diminuer la part de l'animal dans leur assiette, sans pour autant la supprimer complètement : certaines recettes sont végétariennes ou vegan, d'autres comportent de la viande.
    Un guide de référence pour se régaler de légumes toute l'année sans jamais se lasser !

  • Un guide complet pour soigner toute la famille Parce que l'aromathérapie est une science jeune, mais particulièrement puissante, se soigner avec les huiles essentielles ne s'improvise pas !

    Voici un guide complet pour soigner toute la famille, du bébé au senior en passant par le sportif, la femme enceinte ou allaitante, en toute sécurité, avec les conseils de Françoise Couic-Marinier d'une des meilleures expertes françaises, et des témoignages et protocoles utilisés en milieu hospitalier pour les maux courants (stress, anxiété, sommeil, cicatrisation...) voire plus pointus (accompagnement de chimio, aide à l'accouchement...).

  • Une année au jardin bio ; les secrets de Terre Vivante

    Collectif

    • Terre vivante
    • 28 October 2016

    Les jardins de Terre vivante, ouverts et cultivés depuis 1994, sont un espace de démonstration et d'expérimentation des techniques du jardinage bio. Lieu unique où se mêlent sauvage et cultivé, nichés dans un paysage extraordinaire blotti au sein d'un écrin de montagnes, ils accueillent visiteurs et stagiaires et nourrissent l'inspiration des auteurs des livres édités par Terre vivante et du magazine Les 4 Saisons du jardin bio. Ils ont remporté de nombreux prix : pour la diversité des légumes cultivés, les bonnes pratiques de jardinage, l'esthétique du jardin, la préservation de la nature et de la biodiversité. Il était temps de leur rendre hommage et de partager les "secrets de jardiniers" qui rendent ces jardins si remarquables. Pour le bonheur de tous, c'est chose faite et c'est bien ainsi !

empty